Louis a écrit :flappy a écrit :Bonjour,
d'après les bruits de couloir (notamment ceipi et cabinet) il y aura interopérabilité mais pas de fusion comme cela était prévu au départ
la question est maintenat qui va racheter qui
Pas vraiment. Le projet de décret prévoit plutôt l'interprofessionnalité, c'est à dire l'eventuelle présence d'avocats dans un cabinet de CPI, et vice versa.
Cela dit, un projet de fusion entre les CPI et les avocats serait peut être préférable, dans l'intérêt du client, qui, souvent, dans le cadre d'actions en contrefacon par exemple, paie un CPI
ET un avocat, alors que le CPI fait les conclusions et voudrait bien plaider.
Les avocats crient au scandale : "c'est une OPA dans CPI sur les avocats!"
Ils veulent surtout contiuner à bosser pour les CPI qui sont des vaches à lait fort appréciables.
A mon avis, le plus important, c'est le client. Il ne faut pas l'oublier.
mais au départ c'est l'option fusion qui était prévue avant que les avocats PI ne contestent.
pis vous connaissez bien mal les cabinets, , pour traiter du contentieux brevets, j'ai pu remarquer que les cpi brevets ont une facheuse tendance à oublier que le magistrat n'est pas ingénieur. Dès lors, l'avocat intervient pour transformer le discours technique en qque chose de compéhensible pour le magistrat et doit svt réécrire ce que le CPI a pu rédiger sur la partie technique (ou s'il ne le fait pas lui-même, tanner pour que le CPI simplifie).
Il ne faut pas non plus oublier que dans tout litige de PI, il y a une grosse partie juridique (procédure civile, pénale notamment ou le droit de la concurrence et distribution ....)
Et perso je suis dans un cabinet où l'on fait rarement appel à un CPI en brevet (pour l'instant je l'ai pas encore vu) et jamais en marque (combien de cabinets font eux mêmes de la gestion de porte feuille de marque).
En plus, ils peuvent de devenir avocat au bout de 10 ans alors qu'aujourd'hui si je ne me trompe pas,pour les CPI brevets, il n'y a que 3 avocats ingénieurs qui plaident (plus qques uns ayant le titre mais ne plaidant jamais)