Page 1 sur 1

Juriste indépendant , pour créer mon emploi

MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 10:28
de carole_forlaw
Bonjour à tous,
Je me rends compte qu'à l'issue de mes longues études de droit (Master 2 spécialisé dans divers domaines du droit) , je ne peux pas travailler immédiatement, malgré de bon stage , et malgré la reconnaissance de mes compétences par ceux qui ont eu l'occasion de collaborer avec moi. En réalité , je me rends compte que la loi de 1971 modifiée verrouille toutes mes possibilités de me créer mon propre emploi et m'oblige d'une manière ou d'une autre à passer encore et encore des examens et des concours , après toutes les évaluations de connaissances obligatoires subies à la Fac.Il faut que je devienne soit avocat , soit notaire, soit huissier ou autres professions réglementées, avec au préalable , encore des examens et des concours à passer , pour pouvoir travailler.Si je ne choisis pas une de ces professions règlementées, ou que je ne passe pas un de ces concours, il faudra que je sois salarié (juriste au sein d'une entité quelconque) jusqu'à la fin de ma vie.Si je m'aventure à travailler pour mon compte en tant que Juriste consultant indépendant,( c'est ce que je rêve de faire) , l'ordre des avocats va me courir après pour porter plainte pour concurrence déloyale et autres méfaits, et je vais me retrouver en prison parce que je voulais travailler; cela n'est pas normal , cela n'est pas juste

Avec la montée du chômage des Juristes diplômés, ainsi qu'avec la liberté reconnue à chacun de créer son propre emploi , je fais appel à mes collègues juristes confrontés à la même situation, ou ayant le mêmes souhaits, de me soutenir afin de changer la loi de 1971: il faudra un travail pour tous pour diminuer le nombre important de Juristes diplômés qualifiés et compétents sans emplois, ou qui ne sont pas forcément attirés par les concours, les professions règlementées, ou qui ne souhaitent plus rester le salarié jusqu'à la retraite, ou qui souhaitent créer leur propre emploi de Juriste consultant indépendant .Je suis convaincu qu'il y a de la place pour tout le monde , mais surtout du travail pour tous juristes diplômés qualifiés et compétents .Je suis certaine que je ne suis pas la seule à vouloir un changement dans notre profession juridique malgré la forte emprise des lobbying des professions juridiques règlementées. Alors je vous attends pour mettre en place avec vous des actions et des idées, ou de prendre le relais pour que ma voix / notre voix soit entendue et ne soit plus étouffée .Mobilisons nous pour modifier en profondeur la loi de 1971.Merci d'avoir pris le temps de me lire , et merci d'avance pour cette mobilisation d'ouverture de notre Métier du droit

Re: Juriste indépendant , pour créer mon emploi

MessagePosté: Dim 25 Mar 2018 17:34
de marie-capucine
Bonjour tardif!!! 4 ans de retard!

J'ai obtenu mon master de droit privé en 2016, sur le tard et je me retrouve confrontée aux mêmes difficultés que vous. J'ai exercé tout d'abord comme assistante juridique / paralégale au sein d'une direction juridique d'une Multinationale que je ne nommerai pas.

Concomitamment j'ai entrepris un cursus universitaire digne de ce nom afin d'être reconnue par "mes pairs".. Ce qui m'a conduit à la prise en charge du juridique d'une autre entreprise également très connue, bref, j'ai passé mes examens comme les autres, dans les mêmes conditions avec l'avantage en plus de pratiquer au quotidien.
Les dirigeants ont un grand besoin de juriste mais n'ont pas les moyens d'embaucher ! On en arrive toujours au même problème.

Pourtant, c'est possible d'être juriste d'entreprise indépendant grâce au portage salarial ! c'est inscrit dans le code du travail....

Re: Juriste indépendant , pour créer mon emploi

MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 11:24
de ju-risk
Bonjour,

Consultant juridique indépendant, cela a un nom et ça s'appelle avocat. Outre le fait de pouvoir bénéficier de la retraite, d'un régime d'assurance maladie et de règles déontologiques, cela permet également au client d'engager votre responsabilité professionnelle et donc, le cas échéant, votre assurance professionnelle. C'est donc un régime protecteur à bien des égards.

Autant faire appel à un chauffeur uber en lieu et place d'un taxi disposant d'une licence, c'est une chose... Autant faire appel à un avocat, un architecte ou un médecin qui n'a pas le diplôme, cela en est une autre...

Au lieu de vous battre contre des moulins à vent et d'y consacrer de l'énergie, je vous conseille plutôt d'obtenir le diplôme d'avocat (qui est désormais un diplôme national à la différence des diplômes de facultés de droit aux niveaux disparates et que dire du niveau de certains masters...), ce qui sera pour vous, à n'en pas douter au regard de votre très bonne auto-évaluation, une simple formalité!

Re: Juriste indépendant , pour créer mon emploi

MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 21:06
de Prudhomal
Bonsoir,

A priori la seule issue serait de créer une association à but non lucratif et d'en être juriste.

Je me trompe ?

Re: Juriste indépendant , pour créer mon emploi

MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 21:28
de Prudhomal
ou :

"La loi énonce les catégories professionnelles qui sont autorisées à pratiquer des consultations juridiques et rédiger des actes juridiques. Il s’agit des :

organismes chargés d’une mission de service public (art.61),
les associations et fondations reconnues d’utilité publique, des associations agréées de consommateurs, des associations habilitées par la loi à exercer les droits de la partie civile devant la juridiction pénale, etc.. (art.63)

Mais attention, les associations ne peuvent que donner des consultations. Elles ne peuvent pas rédiger des actes juridiques.

En revanche, la rédaction d’actes est ouverte aux syndicats et associations professionnels régis par le Code du travail au profit des personnes dont la défense des intérêts est visée par leurs statuts, sur des questions se rapportant directement à leur objet. (art.64)
Des organisations professionnelles ou interprofessionnelles ainsi que les fédérations et confédérations de sociétés coopératives peuvent rédiger des actes, au profit de ces organisations ou de leurs membres, sur des questions se rapportant directement à l’activité professionnelle considérée. (art.65)

Les organes de presse ou de communication audiovisuelle peuvent offrir à leurs lecteurs ou leurs auditeurs des consultations juridiques si elles ont pour auteur un membre d’une profession réglementée (art.66).

Attention, l’article 55 de la loi impose à toute personne autorisée à donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé :

d’être couverte par une assurance souscrite personnellement ou collectivement et garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle qu’elle peut encourir au titre de ces activités ;
de justifier d’une garantie financière, qui ne peut résulter que d’un engagement de caution pris par une entreprise d’assurance régie par le Code des assurances ou par un établissement de crédit habilités à cet effet, spécialement affectée au remboursement des fonds, effets ou valeurs reçus à ces occasions ;
de respecter le secret professionnel conformément aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et s’interdire d’intervenir si elle a un intérêt direct ou indirect à l’objet de la prestation fournie."