Page 1 sur 1

Juriste recruté par un cabinet d'avocat ?

MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 18:52
de thejuristeu
Bonsoir,

Les cabinets d'avocats recrutent généralement des personnes ayant le diplôme d'avocats. Je me demandais si certains cabinets recrutent des juristes ?

Je travaille comme juriste d'entreprise depuis 6 ans environ. Je ne suis pas détenteur du diplôme, je peux simplement prétendre à une future équivalence pour devenir avocat. Mais mon métier me donne une compétence juridique pointue dont il me semble qu'elle pourrait intéresser un cabinet. A priori, je penche pour un cabinet qui recrute des avocats mais sera prêt à un recrutement temporaire comme juriste le temps d'obtenir l'équivalence.

J'en ai parlé autour de moi et je ne reçois pas de réponse claire.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.

Re: Juriste recruté par un cabinet d'avocat ?

MessagePosté: Sam 22 Nov 2014 3:37
de loane
Bonsoir,

Oui, des cabinets d'avocats recrutent des juristes. Parfois connaître déjà quelques avocats facilitent la démarche, mais vous pouvez aussi déposez votre CV à l'ordre des avocats afin que ceux qui Sont intéressés vous contactent. Par ailleurs au bout de 8 ans d'expériences en tant que juriste d'entreprise, on obtient le "titre" d'avocat. Les Ordres d'avocat veillent au respect des textes applicables et, notamment, que le demandeur ait une véritable expérience de "juriste d'entreprise" de 8 ans. Je vous invite à lire l'arrêt sur le nombre d'années (Cass. 1re civ., 10 juill. 2013)ou d'autres articles qu'on peut aisément trouver sur internet tel "Devenir Avocat | Juristes à Dauphine".
J'espère que j'ai pu vous aider.

Re: Juriste recruté par un cabinet d'avocat ?

MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 19:59
de thejuristeu
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'apporte effectivement des éléments.
J'ai sondé quelques cabinets avec qui je travaille de manière proche. Je n'ai pas reçu de proposition de recrutement de leur part donc je suppose qu'ils ne recrutent pas de juristes.
Mais vous pensiez peut-être à autre chose en termes d'utilité (recommandation ?)

Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à joindre l'ordre des avocats pour cela. Je vais tenter cette piste !

Tout autre conseil est le bienvenu si d'autres personnes ont des idées :)