Page 1 sur 3

Travailler à l'étranger

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2005 18:39
de son
Bonjour à tous!

J'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous a déjà exercé en tant que juriste dans un pays anglo-saxon. Si oui, merci de faire part de votre expérience (démarche, déroulement du travail sur place, intégration...).

Aussi, pensez-vous qu'une telle entreprise est périlleuse pour un jeune diplômé? Cela sera-t-il valorisé au retour en France?

Merci d'avance pour vos messages :D :D

MessagePosté: Sam 08 Jan 2005 1:06
de audemarie
pour repondre a ta question, je pense qu il est assez voir tres difficile de travailler a l'etranger en tant que juriste francais, en tout cas des les pays anglo saxons.
personnellement apres mon dess de juriste d'entreprise je suis partie a londres esperant trouver un stage ou un job d'assistante juridique. jusqu'a present rien de positif pourtant je parle couramment l'anglais.
en fait le probleme est simple les cabinets et les entreprises n ont pas besoin de nos competences en droit francais donc le seul moyen de travailler dans un cabinet est d'etre qualifie en tant qu'avocat anglais. cela dit il y a toujours des exceptions. il est plus facile avec le titre d'avocat de trouver (les anglais ne font pas la distinction juriste/avocat, ici on est avocat ou on est rien), il est aussi possible de trouver dans les cabinets d'avocats francais implantes a l'etranger, mais la on n'acquiere aucune competence dans un droit etranger.
voila, bonne chance :)

MessagePosté: Sam 08 Jan 2005 9:38
de aiki
audemarie a écrit :il est plus facile avec le titre d'avocat de trouver (les anglais ne font pas la distinction juriste/avocat, ici on est avocat ou on est rien)


Juste un mot pour dire qu'en France cela me parait encore très vrai :shock:

MessagePosté: Sam 08 Jan 2005 14:39
de audemarie
pour repondre a aiki, en angleterre c est pire. il est impossible de travailler en tant que juriste ils ne connaissent tout bonnement pas la notion. alors qu en france les juristes d entreprises sont legion je crois?

MessagePosté: Sam 08 Jan 2005 15:22
de Hervé
Légion, le mot me semble un peu excessif. Disons que leur nombre est assez important dans les grands groupes et les mutlinationales. Mais hors de ce champ là, peu de salut, les juristes restent assez rares.

MessagePosté: Sam 08 Jan 2005 15:36
de audemarie
Ce que je voulais dire c est qu il n est pas obligatoire d etre avocat pour travailler notamment en entreprise. Il me semble que dans une grande majorite les juristes travaillant en entreprise n ont pas le titre d avocat, meme s il est de plus en plus souvent demande?
Enfin ceci est un detail, toujours est il qu en angleterre si on n est pas avocat on ne bosse pas.

MessagePosté: Sam 08 Jan 2005 15:49
de pipass
Disons qu'en france la grande majorité des juristes/fiscalistes n'ont pas le CAPA...C'est un peu logique car même si on a le capa dés qu'on devient juriste d'entreprise on n'est plus avocat (on se suspend du barreau).

Aux US et GB je pense que l'on peut trouver mais.....il faut de l'expérience (même un peu), il rappelle systématiquement les anciens employeurs. Cela rassure. Sinon c'est vrai qu'il faut en principe le CAPA local (qui est plus facile à obtenir sous reserve de pouvoir le passer LLM, anglais courant.....). Autre piste : les banques......

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 13:36
de lordissa
Pour avoir passé pas mal de temps en Angleterre, la plupart des juristes anglais que je connais ont le titre de solicitor et travaille comme avocats ou in-house lawyer dans une banque ou grande entreprise Trouver un job en tant que juriste ayant fait ses études en France n'est pas chose aisée mais c'est possible. J'en connais qui ont travaillé en tant que stagiaire en cabinet d'avocats français à Londres, ou en banque (comme moi par ex). Le plus efficace semble de chercher en France une entreprise ou un cabinet qui soit susceptible de te faire travailler là-bas dans le cadre de tes études (LL.M, Erasmus et autres) et/ou de ton projet de carrière. Sinon, il te reste les cabinets de recrutement, c'est comme ça que j'ai trouvé un poste en banque.

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 21:05
de audemarie
Lordissa,

est ce que je peux te demander dans quelle banque tu as travaille?

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 10:37
de ukpimms
Apres etre passe en Indonesie, UK et maintenant en Chine, en tant que juriste, je vous confirme qu'il est possible d'etre juriste a l'etranger en ayant une formation francaise , en Europe ou ailleurs. Mais je confirme egalement que les opportunites sont rares et qu'il faut savoir prendre des risques pour les saisir car elles se representent rarement deux fois...

savoir se differencier des avocats/lawyer peut etre aussi un argument de choix pour obtenir un poste, mieux vaut se presenter autrement que s'embarrasser d'une comparaison qui peut desservir...