Page 1 sur 3

Stage = ABUS ?

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 16:48
de pipass
Voici ce que j'ai trouvé récemment le passage qui tue est en gras :


Société internationale de création, fabrication et distribution de produits hauts de gamme recherche pour sa Direction Juridique, un(e) :

Juriste en Propriété Intellectuelle,
à partir de février 2005 pour une durée de 6 mois.
:shock:
Etudiant(e) bénéficiant d’une expérience réussie d’au moins 6 mois dans un Service Propriété Intellectuelle d’une entreprise ou en Cabinet spécialisé, :shock:

vous souhaitez vous investir dans un stage riche et formateur.

Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Internet) et vous pratiquez l’anglais couramment.

Pour postuler à ce stage à temps plein, sous convention et basé à Paris, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et disponibilités) sous référence JurPI-CFP01/05.

oui

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 17:03
de sev
c'est courant dans ce domaine des offres de stages où ils demandent déjà une expérience ... :roll:
C'est n'importe quoi !
Et c'est surtout dans le domaine de la propriété intellectuelle que les offres de stages affluent alors que les offres d'emploi dans ce domaine sont très rares (ou alors à + de 7 ans d'expérience) ...
Il faudra m'expliquer parce que je ne comprends pas !
Soit ils n'ont besoin de personne dans ce domaine et ils n'embauchent pas (même pas des stagiaires) soit ils ont besoin de personnes qualifiées et ils embauchent (en CDD ou CDI) mais pourquoi cette branche est-elle le royaume du stage ???

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 17:38
de Nemo auditur
Parce que c'est déjà le royaume des abus des intermittents du spectacle...

c'est vrai NEMO

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 17:50
de sev
pour les domaines du droit d'auteur qui sont souvent liés au secteur des médias, du divertissement et du spectacle. Ces sociétés ont l'habitude de voir des gens se bousculer pour travailler pour eux (par intérêt pour le secteur qui est il est vrai ludique) moyennant des rémunérations minimes ... c'est désolant !
D'ailleurs à ce sujet il faut absolument que les jeunes diplômés se méfient des offres de stages qui affluent dans ces secteurs !
C'est dommage pour un juriste de devoir revoir à la baisse ses prétentions salariales et sociales.
Mais pour le droit des brevets et le droit des marques c'est pareil, c'est aussi le royaume du stage, pourtant on est souvent loin des secteurs habitués aux intermittents !!!!
Alors POURQUOI ???
En tout cas PIPASS a raison c'est révoltant, bientôt il prendront des stagiaires qui ont deux ans d'expérience et ça ne les gênera pas plus que ça, si de toute façons toutes les entreprise agissent comme ça elles trouveront toujours des gens qui préfèrent faire un stage que de rester chez eux sans rien faire !

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 17:51
de flappy
le pire que j'ai vu était qd même (il n'y a pas très longtemps) cherche stagiaire pour remplcement de congé maternité.

Enfin au moins pour obtenir la requalification du contrat, cela n'aurait pas été trop difficile

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 17:55
de pipass
Le point choquant et particulier de cette annonce c'est l'exigence d'une expérience chiffrée.....C'est fou quand même.

Remarquer on se plaint (i.e. nous qui avons un peu d'expérience) mais à l'autre bout les Jeunes étudiants qui cherchent un stage pour valider leur DESS (qui n'ont pas encore fait de stage) ou pour avoir une première expérience après maitrise, DEA ect...Eux aussi doivent être révolter : Pour pouvoir avoir une expérience stage il faut avoir déjà avoir fait un stage...Ce serait risible si ce n'était pas dramatique

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 18:31
de liberalis
L'expérience devient un pré-requis pour les stages. Il faut se dire que le stage est le nouveau CDD. C'est pas très légal (notamment lorsque l'annonce précise "remplacement de congé maternité"). C'est à chaque juriste recruteur de faire évoluer les mentalités et de ne pas exiger deux ans d'expérience ... en stage. Le problème, c'est que cela rassure. Dites-vous que si vous lisez "ayant effectué de préférence un stage en entreprise ou en cabinet", et que vous n'avez pas d'expérience, c'est loin d'être gagné pour obtenir le stage...

Mais courage un stage est quand même plus facile à trouver qu'un premier job!

MessagePosté: Lun 10 Jan 2005 18:33
de liberalis
Je connais certaines entreprises qui mettent des annonces sur internet qui ne recrutent en stage que des juristes "stagiaires" expérimentés. Mais j'en connais d'autres qui donnent leur chance aux débutants.
Donc Courage!

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 13:30
de sev
je viens de regarder sur un site qui récapitulait les formations en droit des nouvelles technologies/ communication/ propriété intellectuelle et il y a 32 troisièmes cycles spécialisés (sans compter les personnes qui ont un troisième cycle généraliste et qui prennent une option PI et s'y orientent ensuite). Si on compte 30 étudiants par 3ème cycle (parfois plus) on arrive à presque 1 000 étudiants par an qui arrivent sur le marché du travail et recherchent un poste de juriste en PI. Ce secteur est particulièrement restreint et il n'y a clairement pas 1000 nouveaux postes de juriste en propriété intellectuelle (ou avocats) qui se créent par an en France. Je pense d'ailleurs qu'on doit pouvoir faire le même raisonnement avec d'autres spécialités alors pourquoi les pouvoirs publics n'ajustent-ils pas les formations de 3ème cycles spécialisés aux débouchés existants ce serait déjà un bon début non ?
Le lien avec le sujet de PIPASS c'est que quand l'offre de juristes spécialisés abonde les entreprises font baisser les enchères et paient des juristes 30% du smic en s'engouffrant dans le vide laissé par le statut de stagiaire ! Reste à éspérer que les besoins de juristes vont augmenter dans les prochaines années ou qu'une loi va règlementer le recours aux stagiaires.

MessagePosté: Mar 11 Jan 2005 14:54
de Ben2040
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a 1000 nouveaux juristes sur le marché tous les ans.
Dans mon troisième cycle en PI, sur 38, on est seulement 8-9 à être sur le marché du travail. La majorité veut devenir avocat et a donc passé le CRFPA, d'autres font un second troisième cycle, et d'autres font totalement autre chose!
Et puis il faut arrêter de ne voir que du noir. Je suis sûr qu'il y a plein de juristes qui trouvent du travail et qui ne viennent pas se lamenter sur ce forum parce qu'ils pensent à autre chose. Je ne vois pas pourquoi ils viendraient dire qu'ils ont de la chance et qu'ils sont super contents.
Moi je suis attentivement tous les débats, car je suis en stage et espère trouver un job rapidement. Je sais qu'il va me falloir pas mal de chance, mais pour l'instant je ne désespère pas. Peut etre que je ne tiendrai pas le même discours dans un an.