Page 1 sur 1
avocats!pourquoi aimez-vous votre métier?

Posté:
Ven 14 Jan 2005 16:32
de bobet
premières collaborations difficiles à trouver,
rémunération capricieuse,
peur du grignotage du travail par les juristes d'affaires...
mais pourquoi donc aimez-vous votre métier?

Posté:
Ven 14 Jan 2005 16:51
de Hervé
Bon, je ne suis pas avocat, mais je me permets une petite rectification ou un commentaire sur un point qui me semble un peu exagéré. Les juristes d'affaires ne grignotent pas du travail aux avocats. Ils font leur boulot en consultant aussi des avocats spécialisés. Il faut noter que les avocats qui travaillent en relation avec des juristes d'affaire sont sélectionnés plus sévèrement que ceux qui travaillent en direct avec les entreprises sans juriste interne. Leur valeur ajoutée est plus strictement jugée et on mise souvent sur une vraie expertise ou un savoir faire complémentaire par rapport à ce que le juriste peut apporter lui-même.
Sans prendre du travail aux avocats, les juristes les poussent à évoluer, à changer leur domaine d'intervention, leurs modalités d'intervention quand ils sont présents dans les entreprises.

Posté:
Ven 14 Jan 2005 20:55
de liberalis
Tout à fait d'accord avec Hervé! De plus, on ne peut parler de "grignotage" alors que la proportion est de 10 avocats pour un juriste d'entreprise en France (je ne compte pas les juristes en collectivités).
Cordialement

Posté:
Sam 15 Jan 2005 12:40
de boflos
[premières collaborations difficiles à trouver]
Si les 1res collaborations sont difficiles à trouver, que dire des postes en tant que juriste d'entreprise ??
La plupart de mes amis qui en cherchent sont sur le carreau.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai fait l'école d'avocat, en vue d'avoir des débouchés supplémentaires. Et, ce que j'ai pu constater me laisse l'impression d'une plus grande facilité à trouver un emploi en tant qu'avocat plutôt qu'en tant que juriste d'entreprise.
Quant à la rémunération capricieuse, cela est vrai dans beaucoup de cas, mais ne généralisons pas.[/quote]
re

Posté:
Mer 19 Jan 2005 14:34
de spartacus777
de toute facon, on est d'abord juriste avant d'etre avocat et sans le premier point de second, enfin pour ma part...
certes, les premières années sont difficiles mais apres de longues études, cela serait dommage d'arreter maintenant...