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Assistant(e) juridique - Demande d'informations

MessagePosté: Ven 11 Fév 2005 19:24
de LANE
Bonjour à tous,

Je recherche toute information sur la profession d'assistant juridique et notamment le niveau requis pour y accéder ( diplôme / expérience professionnelle ).

J'ai travaillé durant sept ans dans une P.M.E. en qualité d'assistante de gestion et, suite à un licenciement pour motif économique, je cherche à m'orienter vers un poste d'assistante juridique ( cabinet ou entreprise ). Je précise que j'ai du arrêter mes études en licence.

En outre, je désirerais savoir si, en pratique, il existe une distinction entre l'activité d'une secrétaire juridique et celle d'une assistante.

Enfin, je voudrais savoir s'il existe une formation spécifique à cette profession, car malgré diffèrentes recherches en ce sens je n'ai rien trouvé... ( du moins rien de sérieux en apparence ).

Aussi, je remercie d'avance toute personne qui pourra me renseigner sur ce sujet ou me faire part de son expérience.

MessagePosté: Ven 11 Fév 2005 19:33
de Hervé
Ce sujet a fait l'objet d'un débat sur ce que peut recouvrir la fonction d'assistant juridique. Pour vous le résumer, en restant dans votre question, assistant juridique n'est pas un intitulé clair et figé.

Cela peut recouvrir des fonctions véritables de juriste (rare mais possible), celles d'un adjoint à un juriste (avec des compétences moins importantes requises et un travail moins approfondi ou limité dans son domaine à des recherches par exemple) ou celles d'un(e) secrétaire avec des connaissances juridiques.

En fait, beaucoup dépendra du descriptif de poste qui vous sera présenté et vous ne pouvez pas préjuger de ce que cela recouvre avant d'avoir pu prendre connaissance des tâches à assumer.