Page 1 sur 4

Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 17:30
de Mezo
Bonjour à tous,

Aucun sujet ne figurant à priori sur le forum concernant le nouveau corps des juristes assistants au sein de la magistrature, je me propose ici d'en découvrir les modalités de recrutement et missions en recueillant vos témoignages pour ceux qui le sont déjà ou ceux qui projettent de postuler.

Pour rappel, ce nouveau corps est issu du projet de loi de modernisation de la justice du 21e siècle et s'insère dans le cadre du plan de lutte anti terroriste.

D'après la fiche de poste, le juriste assistant apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d'analyse de fond et d'étude des problèmes juridiques les plus complexes, qui exigent
actuellement des magistrats qu'ils y consacrent un temps de travail important. Il intervient sur le fond du droit et contribue par son expertise à l'analyse juridique des dossiers techniques et/ou complexes, y compris les litiges sériels, qui lui sont soumis par les magistrats.
Dans ce cadre précis, il intervient dans l'élaboration du jugement dans la mesure où il apporte son concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats, en recherchant documentation et jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de décisions, sur les instructions et sous le contrôle des magistrats.

Le profil recherché :
Le juriste assistant doit être titulaire au moment de son recrutement au choix :
­ - soit d'un doctorat en droit,
­ - soit d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'au moins cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec deux années d'expérience professionnelle dans le domaine juridique.

Type de contrat: CDD de 11 mois, renouvelable pour une durée de 3 ans

Ainsi, j'ai pour ma part candidaté sur un poste de JA dans une grosse juridiction afin d'y intégrer le parquet et suite à un exercice pratique suivi d'un entretien avec le PR, un PRA et le SG, ma candidature a finalement été retenue.

Toutefois, durant ces entretiens de sélection, je n'ai pas eu l'occasion d'aborder les modalités du contrat (rému, horaires, congés, avantages etc) et je souhaiterais savoir si quelqu'un sur ce forum pourrait m'éclairer à ce sujet, même si je sais que la création de ces postes est très récente..

Aussi, vos remarques ou questions sont les bienvenues.. :wink:

Bon courage à ceux qui y postulent car ce poste, à l'issue du contrat, ouvre des perspectives très intéressantes.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Dim 30 Oct 2016 11:30
de chance
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car j'ai également les mêmes interrogations que Mezo.

Si jamais avait une ébauche de réponse, je lui serai reconnaissante de faire un retour.

Bonne journée!

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Mer 02 Nov 2016 17:54
de RichaudMC
Bonjour,
J'ai moi aussi candidaté pour ces nouveaux postes de juriste assistant. Mais n'ayant que deux ans d'expérience en tant qu'assistant de justice j'ai reçu plusieurs réponses négatives m'expliquant que je ne remplissais pas les conditions d'expériences nécessaires pour ce poste.
Je suis un peu désabusée par ce type de sélection car même si ce n'est qu'un travail de deux jours par semaines, c'est la première fois que j’entends dire qu'elle ne peut être prise en compte dans le calcul du temps d'expérience. Dans le privé notamment un travail à temps partiel d'une durée de deux ans est compté comme deux ans d'expérience.

Pour comprendre quel est le profil recherché pour ce type de poste de juriste assistant, je suis intéressée par vos parcours professionnels.
J'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Sam 05 Nov 2016 7:59
de chance
Bonjour,

Ma réponse ne va peut être pas vous aider mais allons y! J'exerce en tant qu'avocate depuis plusieurs années et je suis chargée de td.

Je suis désolée que vous n'ayez pas été prise, je vous souhaite bon courage dans vos recherches d'emploi.

Cordialement.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Dim 13 Nov 2016 22:24
de ptolemeee
Bonjour,

La rémunération est de 25 à 30k /an. Aucun avantage.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Sam 26 Nov 2016 23:39
de Loumia
Bonjour,
Merci à Mezo d'avoir créé ce premier post sur ce nouveau corps de métier qui semble, à première vue, très intéressant.
Je m'interroge comme vous sur les conditions qui sont proposées aux juristes assistants : 25-30K€ par an, c'est aussi ce qu'il me semblait avoir lu sur internet (mais je n'arrive pas à retrouver où...). Y a t il un texte de référence, une source ? Si quelqu'un a des infos ?
Je me demande en fait si, en fonction de l'expérience et du niveau de rémunération antérieurs du candidat, certaines juridictions pourraient proposer un salaire bien inférieur.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Dim 27 Nov 2016 0:19
de ptolemeee
Bonjour Loumia,
Pour la fourchette des 25-30k, c'est indiqué dans certaines annonces et cela m'a été confirmé lors d'entretiens dans deux juridictions différentes.
Au minimum, la rémunération sera de 25k et au maximum de 30k en fonction des diplômes et de l'expérience pro.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Dim 27 Nov 2016 10:48
de Loumia
Bonjour Ptolemeee, un grand merci pour cette réponse.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2017 0:02
de Purdey
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont la chance (ou malchance) d'être retenus au poste de juriste assistant, que pensez-vous des perspectives de carrière annoncées "recrutement sur titre en tant que magistrat" ou plutôt devrais-je dire "auditeur de justice" ? La loi justice du 21ième siècle prévoit en effet cette possibilité mais le décret sur les modalités de sélection n'est pas encore publié. Auriez-vous eu des échos à ce sujet depuis votre prise de poste ? Personnellement, j'ai essayé de glaner des informations auprès des magistrats qui m'ont reçu en entretien pour le poste et le flou ou l'inconfort que certains ont laissé transparaître ne m'a pas rassurée du tout..
Merci pour vos témoignages. Crdlt.

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

MessagePosté: Ven 06 Jan 2017 20:18
de nouch2B
Bonsoir à tous,

Selon l'échéancier des décrets d'application, la publication serait envisagée pour le mois de février 2017 il me semble.

De ce que certains greffiers m'ont dit, la grille indiciaire pour la rémunération des juristes assistants serait la même que celle des attachés d'administration.

Je reviendrais vers vous au plus vite si j'en sais plus car il y a deux JA au sein de la juridiction dans laquelle je travaille. Ils ont pris leurs fonctions en décembre 2016 donc devraient pouvoir me répondre sur les diverses interrogations que nous avons tous.

Bon courage à ceux qui se lancent dans cette aventure.