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information sur le métier de secrétaire/assistante juridique

MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 18:29
de schtroumpfette02
Bonjour,
je suis en train de construire un projet professionnel suite à une reconversion. Je m’intéresse au métier de secrétaire/assistante juridique.
Je recherche une personne exerçant ou ayant exercée qui pourrait répondre aux questions ci-après pour enrichir ma réflexion.
Merci d'avance pour vos réponses.


Depuis combien de temps exercez vous ce métier ?

En quoi consiste votre métier ?

Si vous étiez absent de votre travail et non remplacé à votre poste, quelles seraient les conséquences ? (sur la
production du bien ou du service, pour le client ou l’usager, effets successifs…)

Comment se déroule une journée type ?

Quelles activités caractérisent le mieux votre métier ?

En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?

Qu’est-ce qui vous ennuie dans votre activité professionnelle actuelle ?Qu’est-ce qui vous paraît répétitif dans votre travail ? En quoi faites-vous toujours la même chose ?


Devez vous vous déplacer dans votre travail ? Combien de kilomètres parcourez vous chaque semaine ? Utilisez vous
votre véhicule personnel ?

Etes-vous seul dans l’exercice de votre travail ?Travaillez-vous avec d’autres personnes ?Si oui, avec combien de personnes travaillez-vous ? Quel est leur métier ?


Quel est votre rôle par rapport à ces personnes ? Comment communiquez-vous entre vous ? (directement, téléphone, courriels)Comment est organisé votre travail avec celui des autres personnels ?

Qui évalue la qualité de votre travail ? Qui vous indique le travail que vous devez réaliser ?

Pouvez-vous prendre des initiatives, quel est votre degré d’autonomie ? En quoi pouvez-vous innover dans votre travail ?

Avez-vous des personnes à convaincre ?

Qelle relation avez-vous avec le client ou l’usager de votre établissement ?


Avez-vous des horaires réguliers ? Votre emploi du temps est-il prévisible ?. Combien d’heures travaillez-vous par
semaine ?

Ramenez-vous du travail à faire chez vous ?

En quoi l’environnement et les conditions de travail sont-ils agréables ou pénibles ou difficiles ?


Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer votre métier ?

Qualités psychologiques :


Qualités physiques :

Avez-vous des consignes à respecter sur votre lieu de travail pour l’habillement et la présentation, pour l’hygiène,
pour l’attitude et le comportement ?

Quelle influence votre métier a-t-il sur votre vie privée ? Comment articulez-vous vie professionnelle et vie
personnelle (loisirs, enfants…) ?


Connaissez-vous le ou les itinéraires de formation recommandés pour une personne de de mon âge (femme de 30 ans diplomée bac +4 en droit) ?

Exercez-vous un métier en rapport avec vos études ?

Devez-vous suivre des formations régulièrement pour faire face à l’évolution de votre métier ?
y-a-t-il réellement une différence entre secrétaire et assistante(la notion est mélangée parfois sur internet)?
Quelle évolution de carrière peut-on espérer quand on exerce votre métier ? Peut-on acquérir des responsabilités ou se diriger vers des métiers différents ?

En quoi l’exercice de votre métier est-il utile aux autres ?

Re: information sur le métier de secrétaire/assistante jurid

MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 17:57
de Pocketo
Bonjour,
Je suis secrétaire (ou assistante) juridique, je peux répondre à vos questions mais vu l'étendue, peut-être pourrions-nous communiquer de vive voix ?
Je ne sais pas si je vous serai très utile car c'est un métier que j'essaie de quitter pour de multiples raisons...
Si c'est ok pour vous, envoyez-moi un message privé.

Re: information sur le métier de secrétaire/assistante jurid

MessagePosté: Jeu 27 Avr 2017 11:19
de DOUELLE
Bonjour,

oui je suis intéressée pour avoir des conseils avis sur le métier étant donné que je reviens dans le domaine.

Joignable au 0616636107
j.dubreas@hotmail.fr

Merci bcp pr votre aide