Page 1 sur 1

Notaire et international

MessagePosté: Dim 07 Mai 2017 17:28
de girllaw
Bonjour à tous,
Etudiante en troisième année de droit je souhaite devenir notaire. Cependant, la dimension internationale me plait beaucoup, mais je sais que dans la profession notariale il y en a peu.
En effet, je souhaite travailler par la suite en matière de succession, vente... mais avec une dimension internationale, comme par exemple conseiller un français sur son expatriation dans un futur pays ou encore régler une succession à l'étranger.
Cela est t il possible? De même le métier de notaire s'exporte très mal, car c'est un officier public, mais j'aimerais travailler à l'étranger.
Je sais que certains avocats ou juristes d'entreprise peuvent s'expatrier mais le droit des affaires ne m'intéresse pas énormément.
comment faire?

Re: Notaire et international

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 14:02
de tita
Bonjour,
Je suis étudiante en troisième année de droit et je viens de lire votre message.
Je recherche exactement le même chose : notaire axé sur l'international, si possible à l'étranger.

Avez-vous pu être conseillé à ce sujet ?

Je vous remercie

Re: Notaire et international

MessagePosté: Lun 17 Fév 2020 18:00
de Hermes
Bonjour,

Pour ce genre de métier (mais j'ai envie que c'est pareil pour 90% des métiers du droit), si votre intention est d'exercer à l'étranger, il n'existe qu'une seule solution fiable : faire ses études à l'étranger et y passer les éventuels diplômes et certifications locales.

Bien entendu, ce genre de processus sera bien plus facile au sein de l'UE où il existe une reconnaissance des diplômes et il n'existe pas de conditions de visa.

Pour ce qui est de la profession de notaire : quel que soit le pays dans lequel vous exercerez, vous travaillerez pour des droits (biens, successions, patrimoines) ouverts dans votre pays d'exercice.

Re: Notaire et international

MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 7:41
de SophieParis
Bonjour

Re: Notaire et international

MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 9:38
de Victor63
Bonjour,

Merci à Herme pour sa réponse. Étant sur le point de terminer mes études pour devenir notaire en France, à Clermont-Ferrand, je me posais la même question. J'ai demandé à un de mes enseignants et sa réponse était similaire, il vaut mieux faire des études dans un autre pays pour pouvoir ensuite y travailler comme notaire.

Re: Notaire et international

MessagePosté: Mer 15 Juil 2020 12:59
de Victor63
C'est aussi confirmé par un notaire qui travaille dans ma région, à Clermont Ferrand. Si vous êtes intéressé pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez me contacter par MP, je vous partagerai ce qu'on m'a dit sur les études notariales à l'internationnal. :D