Page 1 sur 1

Orientation

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 18:06
de Foreverisforlaw
Bonjour à toutes et à tous,

Je présente mon parcours universitaire. J'ai fais une licence en droit privé durant laquelle j'ai pris en travaux dirigés la matière de droit des sociétés en troisième année de licence. Et étant intéressée par la matière et par le domaine du droit des affaires, j'ai choisi un master 1 dans le droit des affaires avec comme choix de travaux dirigés le droit des entreprises en difficultés et le droit fiscal des entreprises et comme options j'ai choisi des options internationales mais toujours liées au droit des affaires comme le droit international fiscal, le droit commercial international et des options en droit internes avec les procédures civiles d'exécutions (pour le métier d'avocat), la compatibilité financière et la propriété intellectuelle.
Cependant, le choix de mon master 2 a été compliqué, n'ayant pas un parcours excellent, j'ai fais un master 2 en droit des affaires international car je savais au regard de mon parcours que je n'aurais jamais été retenu dans un DJCE ou dans un master 2 en droit des affaires.
Désireuse de faire une thèse avant de rentrer à l'école des avocats et rentrer dans la pratique, j'ai débuté une thèse en début d'année dernière qui s'avère être sur le droit international et les procédure civiles et commerciales. Pendant ces trois années, je recherche à acquérir de l'expérience plus ciblée en droit des sociétés et des affaires.

Actuellement je suis très inquiète, je savais que le droit des affaires m'intéressais mais n'étant pas décidé à 100% pendant mon cursus, j'ai un parcours qui va dans tous les sens et en entretien je ne sais expliquer véritablement ce choix.
Cependant, je me rends compte que j'ai toujours et je souhaite toujours devenir avocat en droit des sociétés, mais je ne sais pas quoi faire pour que mon CV retourne vers un parcours affairiste.

Je viens vers vous pour avoir des suggestions, j'ai également plusieurs questions:
- tout d'abord j'aimerais savoir s'il existe le poste d'assistant de juste au tribunal de commerce (comme pour le TGI ou la CA), si oui, me conseillerez-vous de postuler?
- ensuite, pensez-vous qu'un poste de juriste en droit des sociétés dans un cabinet d'avocat à mon niveau et avec peu d'expérience est une bonne idée?
- enfin, pendant l'école des avocats, lors des PPI il est possible de faire un Master 2, je voulais me suis dis que cela pouvais également être une idée mais il ne s'agit pas de pratique. Devrais-je le faire ?

Je vous remercie pour le partage de votre expérience et votre aide par avance !!

Une doctorante un peu perdue qui cherche à trouver sa voie et son bonheur !