Page 1 sur 1

Juriste freelance / Auto entrepreneur

MessagePosté: Mar 11 Juil 2017 13:13
de robinch
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur le satut d'auto entrepreneur pour un juriste.

Ma situation : je suis à la recherche d'un emploi en tant que juriste (niveau M2) et un cabinet d'avocat m'a proposé de travailler pour eux de manière ponctuelle (rédaction de contrats, veille juridique, etc.). Le cabinet ne peut pas me prendre en tant que salarié car pas les moyens financiers et l'aide serait trop ponctuelle dans tous les cas.

J'avais pensé au statut d'auto entrepreneur qui me permet de continuer à chercher du travail à côté. Grosso modo, je serais juriste "freelance" et je pourrais en plus faire le même travail pour d'autres cabinets.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance

Re: Juriste freelance / Auto entrepreneur

MessagePosté: Dim 18 Avr 2021 16:57
de cecga13
Bonjour.
Bien que ce post soit très ancien, je souhaite y apporter une ou deux questions subsidiaires, pour ceux qui auraient une réponse à me fournir...
D'après ce que j'ai pu voir, le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas d'exercer en tant que juriste, et ce même si c'est en direct avec des avocats, notaires, etc..
Le juriste auto entrepreneur ne pourra que donner des informations, sans avis ni conseil, et rédiger des actes types, à compléter.
Toutefois il existe des sociétés de portage salarial qui proposent à des juristes de les porter auprès de clients, avocats ou non. Alors, est-ce vraiment légal ?
Dans l'affirmative, sur qui porte la responsabilité des actes rédigés ?
Merci