Page 1 sur 1

Informations sur le métier de juriste en OPHLM

MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 18:42
de elassa02
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations (et peut être de témoignages) sur le métier de juriste immobilier au sein d'un organisme HLM.
Actuellement titulaire d'un master 2 en droit de l'urbanisme et de la construction et à la recherche d'un premier poste, je compte postuler auprès d'un organisme HLM mais j'ai des difficultés à rédiger ma candidature.

En effet d'après la fiche de poste mon master correspond parfaitement à ce que l'organisme attend en matière de "compétences". En ce sens tout est bon mais je ne sais pas quels autres aspects de mon parcours faire valoir. J'ai le sentiment que je ne peux que "vendre" mon diplôme car je n'ai pas d'expériences annexes dans le secteur du logement social (pas de stages...). En fait j'ai toujours fait mes stages au sein de la fonction publique et dans le secteur de l'urbanisme. Je pense que certains aspects de mes expériences antérieures pourraient être valorisés (le poste nécessite des compétences en urba) mais je ne sais pas vraiment ce qui est ou non pertinent.

De plus est-il pertinent de s'attacher aux spécificités du secteur du logement social (la dimension sociale justement) ? Un peu dans la logique "ce n'est pas du droit immobilier comme un autre" .

En ce qui concerne tous les aspects "savoir-être" je pense citer toutes les qualités nécessaires à un bon juriste: rigueur, travail en équipe... mais je demande surtout comment me positionner par rapport à la fiche de poste. En effet celle-ci est assez détaillée et j'ai peur de glisser dans le "copier-coller".

De plus je me pose pas mal de questions sur le statut du salarié au sein d'un OPHLM. Il me semble que les salariés ont des contrats de droit privé puisque ces derniers sont des EPIC. N'y a-t-il plus aucune possibilité de bénéficier du statut de fonctionnaire territorial ? Je compte toujours passer le concours de rédacteur territorial mais dans la perspective de ce poste j'hésite...

Je suis preneuse de toutes informations, témoignages ou retours d'expériences (que cela soit du fait d'un stage ou d'un recrutement sur un poste similaire).

Merci à tous :)