Page 1 sur 1

Changement de carrière

MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 15:58
de AgatheP
Bonjour à tous,

Je vous écris pour avoir vos retours sur un changement de voie professionnelle.

Je suis diplômée d'un M2 Juriste d'affaires (Commerce, Distribution et Consommation) que j'ai fait en alternance en Cabinet comptable.

Depuis la fin de mon M2 je travaille en Cabinet d'avocats spécialisé en Droit des affaires. N'ayant pas passé le CRFPA et donc par conséquent le Barreau, j'ai un poste d'Assistante juridique.

Avant mon M2 j'avais fait une année de stages pendant laquelle j'ai là aussi bossé en Cabinets comptables aux services juridiques.

Aujourd'hui je me rends compte que ce que je fais ne me plaît pas et je souhaite pas continuer dans une voie où je ne suis pas épanouie...

Je suis attirée par le domaine de la Compliance dans le milieu bancaire, qui me plaît pour son côté analyse des textes, trouver les meilleurs moyens pour les mettre en place au sein de la Banque, protéger et aider la Banque à conserver son image, vérifier les dossiers Clients et les risques qui peuvent être encourus...

Pensez-vous qu'il est possible d'accéder à ce type de poste avec un Master Juriste d'affaires ou ce n'est pas la peine d'y compter sans diplôme spécifique ? (Et sans piston puisque je ne connais malheureusement personne dans ce domaine lol)

J'attends vos expériences, retours, conseils ...

Au plaisir de vous lire,

Agathe

Re: Changement de carrière

MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 18:10
de Hermes
AgatheP a écrit :Pensez-vous qu'il est possible d'accéder à ce type de poste avec un Master Juriste d'affaires ou ce n'est pas la peine d'y compter sans diplôme spécifique ? (Et sans piston puisque je ne connais malheureusement personne dans ce domaine lol)


Bonjour,

Sauf gigantesque coup de bol, non.

C'est un secteur spécifique aussi bien en terme de formation que de pratique. Or, non seulement votre diplôme n'a aucun lien avec le secteur bancaire et financier, mais vos expériences en sont à priori très éloignées.

La totalité des jeunes que j'ai pu rencontrer dans ce secteur ont un M2 spécialisé + différents stages en établissement financier et/ou AMF/ACPR.

En revanche, c'est un des rares secteurs du droits avec de vrais débouchés. Entamer une formation spécialisée peut valoir le coup.

Bon courage à vous