Page 1 sur 1

DUT juridique ou FAC de droit : profession avocat

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 13:10
de Anasta.sia
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en 1ère Économique et Social et je dois donc dès maintenant décider de mon orientation.

Je souhaite devenir avocate mais malheureusement je n’arrive pas à savoir s’il est préférable de faire-valoir tout d’abord un DUT juridique puis d’aller en FAC de droit ou aller directement à la FAC.

Je souhaiterai également savoir si je peux exercer un métier en sortant d’un DUT juridique tout en allant à l’an FAC de droit afin d’obtenir un Master me permettant de passer le concours pour aller en école d’avocat.

Pour finir, j’aimerai savoir quel métier est-il possible de pratiquer si je n’arrive pas à obtenir ce concours qui a entre 20 et 30% de chances de réussite...

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée à vous !

Re: DUT juridique ou FAC de droit : profession avocat

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 15:29
de ju-risk
Bonjour,

Si vous voulez être avocate ou juriste, oubliez le DUT juridique... Pour l'accès au droit, c'est une voie de garage... La sélection au cours des dernières années pour les meilleurs masters qui sont les seuls à véritablement pouvoir prétendre déboucher sur un emploi, et donc vous garantir avenir, est assez sévère. Votre candidature se vendra bien moins qu'un étudiant qui a fait tout son parcours au sein d'une faculté de droit ou de sciences politiques.

Le milieu du droit est très conservateur et aime les parcours classiques ou dans le cas contraire, les parcours élitistes prestigieux (Sciences Po, HEC, ESCP, ESSEC, LLM anglosaxon).

Pour être avocat donc, choisissez l'un de ces options plutôt que le DUT.

Le DUT juridique est quelque chose qui est considéré comme une voie de garage qui prépare au mieux aux métiers de secrétaire / assistante, les métiers de paralegal, clercs d'avocats ou assistante juridique ayant disparu.

Pour le reste si vous n'arrivez pas à être avocate, vous pourrez être juriste d'entreprise mais trouver un boulot n'est pas facile sauf à avoir un très bon master (et donc un très bon dossier universitaire) dans un domaine porteur et pas une filière bouchée.

Re: DUT juridique ou FAC de droit : profession avocat

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 22:17
de garfield
Les portes ne vous seront pas forcément fermées avec un DUT Carrières juridiques.
A mon sens, il s'agit de la petite porte pour entrer en licence et donc éviter le redoublement, voire l'abandon.

Effectivement, il ne vaut mieux pas s'arrêter avec ce diplôme.

Toutefois, si vous avez des doutes sur vos capacités, le DUT pourrait être une solution pour entrer en fac plus sereinement.

J'ai moi-même un DUT et suis aujourd'hui titulaire un M2.

Re: DUT juridique ou FAC de droit : profession avocat

MessagePosté: Sam 17 Mar 2018 18:53
de Nanou1234
Je suis bien de cet avis également .
J'ai dans mon entourage familial 3 avocats dont deux sont passés par un DUT CJ... bien évidement cela suppose que vous continuez ensuite vos études et que vous le vous arrêtiez pas au DUT. Auquel cas vous aurez accès à des fonctions de secrétaires, assistantes juridique ou clerc d'avocat ( qui ne sont nullement en voie de disparition comme j'ai pu le lire plus haut.)