Page 1 sur 1

Besoin de conseils: Quel métier ? Quel master ?

MessagePosté: Mer 21 Mar 2018 17:42
de maelyla
Bonjour à tous et à toutes

Actuellement étudiante en Master 1 de Droit Public à la faculté de CAEN, je rencontre certains doutes quant à mon orientation.

Je voulais à la base devenir avocat, j’ai à cet égard effectué un stage d’un mois dans un petit cabinet de jeunes avocats. Cela m’a plu et m’a convaincu pour la profession. Très passionnée et toujours volontaire pour défendre les autres ou les informer de leur droits, je pense que cette profession m’irait plutôt bien. J’aime beaucoup l’aspect conseil, proche du client mais également jouer avec les concepts pour essayer de résoudre un problème.

Cependant, après avoir discuté avec plusieurs jeunes avocats, je suis emplie de doutes. Ils m’ont notamment dit que la profession était « bouchée », que l’insertion en tant qu’avocat est très compliquée, même dans la région (Normandie), que c’est beaucoup de travail pour peu de revenu, et que la profession n’est pas faite pour avoir une vie de famille. Apparemment avoir des enfants en tant que jeune avocat ( -30 ans) est quasi inenvisageable ou très très très difficile à concilier.

Je ne suis pas carriériste, mon but est juste de faire un travail qui me plait avec un salaire correct tout en pouvant avoir une bonne vie familiale. Mais surtout je veux me sentir utile dans mon métier.

Ainsi je ne me vois pas forcément travailler en collectivité, ou pour toute autre administration. Tout du moins à long terme, car il faut bien commencer quelque part.

Par conséquent je suis un peu perdue. Dois-je tout de même aller vers la profession d’avocat ou est-ce que ce n’est pas fait pour moi au vue de mes ambitions ?

J’hésite par conséquent entre plusieurs Master 2 : Le master 2 contentieux des personnes publiques de Rennes et le master Droit public des Affaires à Nantes, ou le master de ma région : Master Droit public tournée collectivité territoriale (quasi tous les sortants travaillent en marché public)

J’aimerai avoir un master 2 qui me permette de trouver du travail assez facilement dans le grand Ouest.

J’ai donc plusieurs interrogations :
- Le métier d’avocat est-il le seul qui corresponde à mon profil ? Ou au contraire est-il difficilement conciliable avec mes envies (famille notamment) ?
- Dois-je plutôt me tourner vers un master qui me rende employable directement, et si tel est le cas, les débouchés correspondent-ils à mon caractère ou vais-je me sentir bloqués par l’impossibilité de conseiller juridiquement ?

J’ai bien conscience que personne ne pourra prendre les décisions à ma place, mais avoir quelques témoignages ou conseils pourrait surement m’aider à avoir un « autre son de cloche » …

Merci d’avance, déjà rien que pour avoir lu mon sujet.

Re: Besoin de conseils: Quel métier ? Quel master ?

MessagePosté: Sam 24 Mar 2018 20:07
de garfield
Bonjour,

D'après mon expérience, le droit public est assez porteur, notamment en marchés publics.
Pas seulement en collectivité.
Il y a beaucoup d'entreprises soumises aux marchés publics (je pense aux HLM par ex).

Dans un autre domaine, mais toujours en droit public, il y a les Masters en urbanisme construction. C'est un secteur assez porteur.

Bonne continuation

Re: Besoin de conseils: Quel métier ? Quel master ?

MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 22:59
de ipsos
Bonjour,

De nombreux avocats vous diront que la profession est bouchée. Certains vous diront que c'est la crise et que tous les avocats sont pauvres !

La réalité est un peu différente. Les avocats étant des indépendants, certains gagnent extrêmement bien leur vie. Il n'est pas rare de voir des avocats qui gagnent plus de 150 k€ de BNC annuel et parfois beaucoup plus. A l'inverse, il y en a aussi qui traversent des années difficile et pire, on trouve, chaque année des avocats en liquidation judiciaire. Le statut d'indépendant oblige à être prudent, une mauvaise année peut arriver après une succession de bonnes années...

Pour ce qui est de la difficulté de faire sa place, c'est une réalité dans certains barreaux mais, il faut nuancer le propos. La majorité des avocats ont un cursus classique, Licence droit privé, M1 et M2 carrières judiciaires ou droit privé... Bref, ils sont formés à faire du droit de la famille, du droit pénal... Les publicistes sont minoritaires. Il y a donc de la place à prendre d'autant plus que je suis convaincu, connaissant le fonctionnement de l'administration, que le contentieux administratif va prendre de l'ampleur (responsabilité des hôpitaux publics qui commettent des erreurs faute de moyens, recours pour excès de pouvoir contre des actes administratifs pris par des fonctionnaires de moins en moins formés, contentieux du droit de la fonction public). Le droit des marchés publics est porteur et les entreprises ont besoin d'être conseillées.

Il y a, à mon sens, de la place pour les avocats qui cherchent à se démarquer en allant vers les secteurs peu concurrentiels. Il faut, cependant faire attention au lieu d'exercice. A Marseille, il y a encore de l'avenir pour les pénalistes, à Caen, où la délinquance est plus modérée, il peut être intéressant d'envisager de proposer un profil publiciste.

Avec un profil plus rare la sortie d'école sera probablement un peu plus compliquée car il sera plus difficile de trouver une collaboration mais, pour créer un cabinet, vous avez des atouts.