Page 1 sur 1

Eleve Avocat ne sachant pas quoi faire...

MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 16:51
de So06Cannes
Bonjour,

Je suis eleve avocat actuellement en stage final, autant dire la dernière ligne droite. J'ai fais des études de droit pour être avocat, un véritable rêve de gosse (d'ailleurs je n'ai obtenu le CRFPA qu'au bout de la 3eme fois, je n'ai jamais rien laché, ayant pris les deux premières tentatives à la légère car "je n'ai jamais redoublé donc c'est bon!", bref).

J'ai toujours eu la fibre pénal nonobstant mon master 2 en droit des affaires (le plus côté de ma fac, et sur le marché du travail).

Après avoir avoir obtenu l'exam du CRFPA, j'ai réalisé mon PPI au sein d'une société spécialisée dans la réparation du dommage corporel, ce fut enrichissant et ca touche à l'humain donc ca m'a beaucoup plu au fil des mois. Je suis désormais en stage final dans un des plus gros cab d'affaires de la Côte d'Azur, si ce n'est le plus grand. Et c'est là que le bas blesse... J'aime plus ou moins ce que je fais (uniquement du judiciaire, pas de juridique), c'est intéressant, contentieux commercial, etc. Mais bon sans plus, pourtant les conditions sont tout simplement idéales !

Le cabinet m'a clairement indiqué qu'il me prenait en stage final pour aboutir à une collab une fois le CAPA en poche. Et le stage passe si vite, plus que 3 mois... Je débute à me poser des questions, dont celle ci qui est fondamentale : mieux vaut-il être dans un cab d'affaires qui fait des millions de CA, avoir une certaine sécurité, mais faire du pénal très rarement, accepter donc la future collab' (cela se passe bien), ou bien alors décliner et se lancer dans le grand bain (j'ai 28 ans), débuter par les commissions d'offices, aller en prison, se faire sa clientèle (pas mal dans le coin Cannes Antibes Nice etc.), bref vivre de ce qui m'a guidé jusqu'ici?

Je suis sincèrement perdu même si je penche vers l'aventure pénaliste (en sachant les grandes difficultés, mais j'aime les défis et j'ai envie de construire "mon histoire" et non pas être un collab affairiste à faire des conclusions à longueur de journée dans un gros cab').

Voilà mon dilemme, le choix de la raison ou de la passion... La passion l'emporte mais peut être me raisonneriez vous... ou pas ! :winkL: