Page 1 sur 1

Mandataire/Administrateur judiciaire : Diplômes requis ?

MessagePosté: Dim 22 Avr 2018 15:09
de imflazh
Bonjour,

Bien que ces deux métiers ne soient pas identiques, le parcours qui permet de parvenir à leur exercice est assez similaire. Sauf que quelque chose m'échappe :? . Je parle surtout pour la profession d'administrateur judiciaire, qui est celle ayant gagné mon intérêt.

Globalement, ce qui ressort est qu'au niveau des diplômes, il faut avoir un diplôme de niveau bac + 4 minimum (M1) en droit, sciences économiques ou gestion, ou un DESCG (diplôme d’études supérieures comptables et de gestion), ou encore un DEC (diplôme d’expertise comptable).

Donc ayant suivi la voie juridique et non la voie comptable, je dois avoir un Bac + 4 en droit ET en sciences économiques ou gestion c'est bien cela ?

Pourtant ailleurs j'ai pu lire que depuis la loi Macron, il était possible d'avoir tous les diplômes requis pour se présenter à l'examen en ayant validé un M2 Administration et liquidation des entreprises en difficulté APRES une maîtrise en droit (M1)

Bref, vous l'avez compris, il y a grosse grosse confusion dans mon esprit. Aussi si quelqu'un veut bien m'expliquer, si possible, toutes les voies qui permettent d'avoir la formation requise pour se présenter l'examen, je lui saurai particulièrement gré :D

Je sais que l'examen est très difficile et qu'il faut avoir de solides connaissances de comptabilité et d'économie. Ayant suivi un parcours de droit indifférencié (je suis actuellement en Licence), je me doute qu'il faudra bien me doubler d'une formation type gestion pour espérer réussir l'examen 8)