Bob, le lien est très intéressant, mais j'ai quelques critiques. Principalement ma critique est que cela concerne au plus tard les élèves sortis des écoles en 1986, les choses ont beaucoup changé depuis (notamment la possibilité de plus en plus grande de rejoindre par exemple les grandes écoles d'ingénieur en sortant d'un IUT).
Et sinon, j'ai une question. Je n'ai pas encore lu tout le rapport, il se peut qu'il y réponde plus tard, mais je suis impatiente
Il est dit dans le rapport que les universités sont plus ouvertes, notamment car tous les bacheliers peuvent y entrer (logique).
Et donc, les Grandes Ecoles sont beaucoup plus sélective avec un concours d'entrée.
Il s'en suit que les Grandes Ecoles reproduisent toujours un meme schema social.
Ma question, certe polémique, est: pourquoi?
L'anonymat des concours est garanti, à aucun moment il n'est demandé sur la feuille du concours la profession des parents. La sélection se fait donc au vu des résultats au concours et du classement.
Maintenant, (très polémique, je vais me faire crier
) en quoi est-ce criticable que seuls les meilleurs au concours entrent, et ce malheureusement, au détriment des candidats issus de classes sociales plus défavorisées?
Je ne dis pas que c'est une bonne chose que les plus favorisés réussissent mieux. Mais la critique doit-elle être dirigée contre les Grandes Ecoles qui sont sélectives, ou contre la formation des élèves qui a précédée la présentation au concours?
Tres politiquement incorrect aussi, les fils de milieux favorisés ne réussissent-ils pas mieux également car ils sont poussés à réussir par leur entourage qui met la barre plus haut peut être que le père ouvrier qui peut etre sera moins exigeant (je caricature et je ne veux pas dire que le père ouvrier ne veut pas que son fils réussisse, mais tout simplement qu'il a moins tendance à trouver ça normal que son fils fasse de grandes etudes, ce qui pousse moins à l'émulation de ses enfants)
Enfin, les enfants ont tendance à reproduire le schéma familial de leurs parents. Il serait intéressant dans ces études de voir la proportion des élèves issus de milieu défavorisé qui se présentent au concours. Proportionnellement, ils sont probablement beaucoup moins nombreux que ceux de milieu favorisé qui s'y présentent, ce qui explique egalement la disproportion ensuite des élèves dans l'Ecole.
Oulala, que je suis messy