Page 1 sur 1

note de synthèse pré-capa

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 13:55
de sand
Bonjour ! :D

Je passe le pré-capa au mois de septembre.
J'ai assisté à la préparation de l'iej durant l'année mais c'était pas terrible, surtout consernant la note de synthèse.
J'aurai voulu savoir s'il y avait des sites internet ou des livres pour s'entrainer car je n'ai pas les moyens pour une prépa privée.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 15:32
de bibina
Hello

Sur le site de mon iej, il y a des conseils pour la fameuse NS: http://www-iej.u-strasbg.fr/

Autrement en bouquin j'ai fait des entraînements avec le manuel de Michèle Harichaux et Caroline Watine-Drouin, La note de synthèse, Montchrestien, 2004.

Sinon, je rame un peu aussi: j'ai envie de tout dire !!!!
J'arrive à avoir la moyenne mais ce n'est pas suffisant car si jamais je tombe sur un sujet que je ne maitrise pas je suis mal...
Enfin bref faut faire le minimum pour le max de résultat... :lol:

Bibina

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2005 12:02
de sand
merci beaucoup pour le lien de l'iej.
Vous avez de la chance d'avoir un iej qui a un site juridique. Nous on a meme pas encore les dates d'examen !

Pour la note de synthèse je pense que c'est vraiment une question d'entrainement dans les conditions de l'examen. J'ai acheté le livre que tu m'a conseillé. Cela dit jaimerai bien avoir d'autres sujets pour m'entrainer.

Je flippe pour cette épreuve car je l'ai passé l'an dernier et comme j'ai un DESS j'étais dipensée des autres épreuves. Et je me suis plantée royalement !

bon courage pour les révisions ! :)

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2005 14:42
de lelutindelaforêtmagique
Salut !

Il y a peu de temps, je posais un peu le même genre de question:

http://www.village-justice.com/forum/vi ... ght=#58283

A + :)

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2005 15:26
de sand
ah oui effectivement ! :D

Les conseils sont toujours bons à prendre c'est sur , mais bon pour la note de synthèse je crois qu'il faut se forger sa propre méthode.
Moi je sais que ce qui me pose le plus de pb c'est la lecture des documents, donc je me suis fixée : 2h30 pas plus !

Enfin voilà , moi je voudrais surtout des notes pour m'entrainer... :(

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2005 17:36
de iliade27
Bonjour

Je n'ai pas de réponse à votre question principale, mais je me permets de revenir sur un point.

Pour avoir fait un grand nombre de NS l'an dernier entre l'IEJ et la prépa, il me semble que 2H30 pour la lecture des docs, c'est vraiment le grand, grand max.
Tout dépend du nombre de pages de votre dossier de départ et de la nature de vos docs (plus il y a de doctrine, plus ça prend de temps), mais pour une NS de 40 pages, 2H doivent normalement suffire.

Rappelez vous que vous ne devez en aucun cas lire la totalité des documents, sans quoi vous n'aurez pas suffisamment de temps pour rédiger. En prépa on nous conseillait de ne jamais lire les textes normatifs et la presse, et de commencer par la doctrine la plus récente, en survolant les titres et les chapeaux pour les docs les plus longs ou les plus anciens.

Néanmoins comme vous le dites il faut se forger sa propre méthode, et si la votre a fonctionné jusqu'à présent, surtout n'en changez pas en cours de route!
Enfin dernier détail : si vous ne faites pas de prépa, il est très important que vous soyez notée pour évaluer votre niveau, quitte à aller voir vos profs de fac début septembre :wink:

Cordialement

Dsathena

MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005 20:43
de Nono
Dans ma prépa, la répartition du temps est:

. 2h00 pr la lecture et la prise de note
. 1h00 / 1h30 de conception de note
. 1h30 / 2h00 de rédaction.

Si on prend plus de 2h00 pour lire, le reste suivra pas mais bon c est un avis purement perso.

Le plus important dans les examens blancs de note, c'est autant la correction que la réalisation. En effet, si on ne sait pas vraiment où l'on se situe dans la grille de correction, c'est pas un corrigé-type de bouquin qui le fera (je dis ça mais moi aussi j'ai lu des méthodos de note de synthèse).

Par contre, tu trouves des entrainements aux notes sans suivre des cours dans une prépa privée: http://www.klubdroit.net

Bon courage à tous ceux qui prépare l'entrée à l'EFB/CRFPA; que vogue la galère... :?

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2005 14:40
de Anaïs
oui je me joins à tous ces commentaires

en indiquant qu'il convient de laisser 1h30 à1h45 pour la rédaction

ne pas dépasser 2 heures grand max pr la lecture des doc
souvent ils se répétent; ils st là pour combler comme nous disait notre prof !

Bon courage à tous ceux qui s'appre^tent à passer l'examen d'entrée au barreau !

Certains d'entre nous étions à votre place l'année dernière... et ça marche n'ayez crainte !

et pour ceux, comme moi, qui st au CRFPA bon CAPA !

Cordialement.