Page 1 sur 2

experience

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 10:20
de fifi
Bonjour,

pensez vous qu'accepter un poste d'assistant juriste soit ensuite un frein pour devenir juriste? ou pensez vous que cela permet de donner de l'experience et d'être au contraire quelque chose de bien vu?

merci

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 10:29
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Hélas oui car on fait souvent de l'éxecution dans ces postes là. Une formation simultanée à l''ecole de droit et de procédure est une garantie pour rester compétent.
www.enadep.com
Cordialement

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 10:45
de fifi
bjr merci pour cette information mais ceci est valable pour les avocats, avoués non?ou alors pourriez vous m'expliquer le fonctionnement?

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 10:53
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Il faudrait contacter l'école, je ne connais pas la réponse.Je peux toutefois vous aider J'ai fait une école similaire www.enpp.org celle des Huissiers.
Cette dernière est une formation qui est accessible aux personnes autres que le personnel des études et on y rentre avec une maîtrise et la formation continue dure deux ans , la sélection n'est pas forte 1 sur 2,5 ou 3. L'ENPP me paraît moins côtée que celle des avocats.Celle des Avocats est ne aubaine. On trouve beaucoup plus de travail qu'avec un DESS.
Cordialement .

Re: experience

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 13:08
de Bob
fifi a écrit :Bonjour,

pensez vous qu'accepter un poste d'assistant juriste soit ensuite un frein pour devenir juriste? ou pensez vous que cela permet de donner de l'experience et d'être au contraire quelque chose de bien vu?

merci


Je pense qu'il est tres difficile (voire utopique) d'envisager de passer d'assistant juridique a avocat.

Le metier est assez different, et les passerelles quasi inexistante a mon avis.

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 13:48
de fifi
bjr alors j'ai bien dit entre assistant juriste et juriste! et non avocat.

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 13:52
de Bob
fifi a écrit :bjr alors j'ai bien dit entre assistant juriste et juriste! et non avocat.


Oups. pardon !

:? :?

Alors la reponse est plutot : tout depend de ce que le poste d'"assistant juridique" recouvre vraiment (car pour certaines boites, c'est un boulot de secretaire juridique, pour d'autres une veritable fonction de juriste). Mais de facon generale, il me semble que cela sera vu de l'exterieur comme un poste subalterne... Donc pour une promotion interne ou tout le monde saura ce que vous faites au quotidien pourquoi pas. Pour se revendre a l'exterieur, pas sur......

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 13:55
de fifi
merci pour cette réponse. en fait, c'est ce que je me demande... oui, en gros,il faut faire aussi attention au poste, si on accepte....

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2005 13:55
de Hervé
Parfaitement d'accord avec Bob. Cette question avait été déjà abordée il y a quelques temps sur le forum et la conclusion avait été que le poste d'assistant juridique peut mener à tout et y compris à rien selon ce qu'il recouvre réellement.

Pour la suite, il est beaucoup question de ce que le poste occupé recouvre réellement et de la façon de le présenter dans le CV et la lettre de motivation.

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2005 13:27
de Christo
Je pense que si tu as déjà le niveau pour être juriste (un 3ème cycle par exemple), il ne faut pas accepter un poste d'assistant juridique.
Ma situation est très différente de la tienne, mais ça peut peut-être t'aider à réfléchir : j'ai fait des études de secrétariat trilingue, j'ai été embauchée comme secrétaire donc au sein d'un cabinet d'avocats, mon intérêt pour le droit s'est développé, j'ai entrepris des études de droit tout en travaillant à plein temps (débrouille et études par correspondance) jusqu'à obtenir un DESS ; aujourd'hui je suis collaboratrice juriste (je n'ai pas le CAPA) au sein d'un cabinet d'avocats....
Le "truc", c'est que mon passé de secrétaire me poursuit... Les gens peut-être inconsciemment me regarde toujours comme une subalterne plutôt que comme leur égal, je n'ai pas droit disons à la même considération. Mais ça dépend aussi de ta force de caractère, car je pense que si j'avais une personnalité plus forte la situation ne serait pas la même et on me verrait comme une juriste à part entière. Donc je pense que le passage de l'un à l'autre demande aussi un travail sur soi qui n'est pas évident pour tout le monde.
D'autre part, sur l'extérieur, je me suis déjà entendu dire qu'à cause de mon parcours certains cabinets d'avocats ne m'embaucheraient pas, quand bien même j'aurais le CAPA.
D'ailleurs, j'ai déjà constaté que quand je ne mentionnais pas mon expérience de secrétaire, j'avais plus de retombée positive quand je me porte candidate pour un poste que quand je la mentionne....