Forum : Emploi et carrière

Sujet : Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de lejuristeenherbe   le Dim 19 Aoû 2018 14:32

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 83
  • Profession: Etudiant
Bonjour

Je suis actuellement étudiant en droit et je vais devoir choisir un master 1 alors comme tout étudiant , me voilà confronter au choix entre droit public et droit privée . Evidemment et je ne me mens ni à moi ni aux autres , je vais la ou y'a l'argent le reste j'en ai rien à faire donc j'opte pour le privée .

Malgré mon obsession pour l'argent , je fais en sorte de bien apprendre mes cours , de les comprendre pour pas être un juriste lambda . C'est ce qu'on se dit tous au fond de soi de toute façon .
Enfin bref, le problème réside dans le marché du travail .
Y'en a marre , j'ai fait le tour de plein de site d'emploi que ce soit à l'étranger et en France .

Figurez vous que c'est dans le marché du travail français que je suis le plus écoeuré . J'ose même plus regarder les offres d'emplois . Ce pays est entrain de s'écrouler . Il y a de moins en moins de chance de trouver de l'emploi . Il suffit de regarder autour de soit, la majorité des élèves finissent dans un cabinet d'avocat . C'est à croire qu'en faisant du droit , soit on choisit à la fin du cursus les cabinets d'avocats soit y'a pas d'emploi . Notamment pour ceux qui ont un CV dit junior , ils sont quasiment morts avant même le début du film .

Ne parlons pas des entreprises qui demandent des personnes surqualifiés avec au moins 5 ans d'expérience . C'est certainement pas nous .
Moi aussi je veux rouler en lamborghini plus tard et dépenser sans compter . J'ai une de ses haines, je me lève chaque matin , j'pense au fric et j'mendors en pensant au fric . J'veux un appartement de luxe. Qu'est ce que j'men fiche de la notoriété du moment que je me fais du fric .
Mais c'est certainement pas en france que je vais trouver sa . Et oui ! il est hors de question en plus plus tard qu'après avoir galère à trouver un stage, je devrai payer les vieux avec leurs cotisations sociales et je ne sais quoi .
Il est clair qu'il est temps de se barrer de la France, pour moi je préfère finir barman ou un emploi pourrit de commerçant à dubai plutôt que de finir avocat à travailler tous les jours en esclave pour être payer un smic .

Maintenant pour réussir en France , faut être fils de et payer les jolis diplômes des grandes écoles, vous savez les polytechniques, mines HEC , on les entends jamais . Beh c normal ils sortent pas de fac de droit , l'endroit ou y'a 10 000 personnes qui sortent chaque année en espérant devenir des dupont-moretti mais ils se retrouvent comme chantal à galère dans le vieux cabinet de la cité .

OU SONT LES 30 GLORIEUSES . J'ai parlé à des vieux et à l'époque ils me disaient qu'on trouvait du boulot les doigts dans le cul . Maintenant , c'est mort .
Je suis pas en M2 mais à force de passer ma vie à chercher , j'ai heurté la réalité . J'vais être baisé comme la plupart des gens . Et hors de question que je me retrouve au chômage . Le fonctionnariat , non merci c'est ceux qui veulent vivre une vie de merde sans galérer .
Mais vous allez me dire '' oui mais sarkozy et chez pas qui '' , mais eux c'est pas vous premièrement et deuxièmement c t des petits fils à papa, comprendra qui pourra pour certains le pourquoi du comment . ( suffit pas d'avoir bac plus 10 pour comprendre ) .

Ma vie doit être aventure et la France va me ruiner sa . Je dois faire des demandes de stages , alors je vais faire simple je vais aller acheter mon llerbi , j'en ai rien à foutre de la valeur et je vais le faire à l'ancienne , entrer dans une entreprises , brusquer la secrétaire et choper le patron qu'il me dise devant moi qu'il me veut pas . J'vais lui montrer c'est quoi un mec en chien de travail .J'en ai rien à faire des représailles, y'a plus rien à perdre.

J'ai pas le temps de perdre des années à faire des choix qui servent à rien . J'ai faim et y'a un truc que personnes pourra m'enlever même si patrick a 20 ans d'expérience , c'est mon énergie à revendre et ma haine .

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de Hermes   le Lun 20 Aoû 2018 13:07

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Meilleur troll que j'ai jamais lu sur ce forum.

Merci, j'ai ri

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de lejuristeenherbe   le Lun 20 Aoû 2018 16:13

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 83
  • Profession: Etudiant
troll pour toi , réalité pour moi .
A ce sujet , et pour tous ceux qui lise , taper tous sur internet, Hervé Causse professeur de Droit . Il dispose d'un site internet très intéressant sur le droit des affaires, financier, bancaire.

Mais ce qui est original , c'est qu'il parle de la réalité des Masters et des débouchés . Beaucoup pensent qu'avec un master droit de l'homme ou l'environnement , ou avec des Master droit international , certains qui espèrent finir dans des organisations internationales et pour les plus rêveurs ( L'ONU ) . C'est des masters désespérés et désespérants . Les patrons se fichent complètement de ses diplômes .
Admettons que vous finissez dans ces OI , ne pensez pas finir dans de très gros postes . Au pire des cas, vous finirez secrétaire contractuel .

Aujourd'hui que ce soit à l'étranger ou en France, il n'y a que le commerce comme perspective d'avenir avec le management surtout ( un bref rappel : à HEC un diplôme droit des affaires avec du management : prix 39 000 euros ) et L'ingénierie . Et oui l'intelligence artificielle et l'innovation . C'est pas avec du droit qu'un pays va se développer . Il faut avec le doigt visez la lune et avoir des personnes intelligentes qui pensent grand comme le monde , et non pas des juristes .

A la rigueur, le juriste le plus utile de nos jours, c'est celui qui fait du droit social .

De plus , pour ceux qui discréditait les mathématiques au lycée. Je suis désolée mais c'est l'une des filières que les patrons demandent le plus .
Ah oui j'ai oublié de le dire aussi , en France, ceux qui connaissent pas l'anglais et espère travailler dans le privée , mettez vous le doigts dans le nez , vous avez griller tout vos espoirs d'embauches .

Réfléchissez par vous même . Pourquoi vous pensez que 80% des juristes ne finissent pas juristes . La réponse est simple, c'est qu'un diplôme de droit est tellement dévalorisé de nos jours que même si vous dégotez un emploi , à 90% il n'aura rien avoir avec les études que vous avez fait .

Et oui messieurs, le marché du travail c'est comme une boite ou vous mettez 20 000 hommes et il y'a qu'une femme qui pourra faire le choix parmi toute la virilité présente . Elle prendra celui avec le porte feuille blindé . Transposée à la réalité , les entreprises prendront celui qui sort avec des diplômes tout frais payés par papa et maman qui ont fait crédit à la banque pour les études de leurs enfants : '' mais c'est pas grave il aura du travail avant même de finir le master '' . La phrase la plus ringarde du siècle .

Désormais , si on me demande pourquoi tu fais du droit , je réponds aux gens que c'est pour savoir contourner les lois et détourner le système . Faire profit à celui avec qui je travaille et rien d'autres.
Certains me diront mais c'est pas le but du droit , je leur répondrai que sans infraction , le droit n'existerait pas .

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de Odrade   le Lun 20 Aoû 2018 17:03

  • "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
lejuristeenherbe a écrit : Et oui messieurs, le marché du travail c'est comme une boite ou vous mettez 20 000 hommes et il y'a qu'une femme qui pourra faire le choix parmi toute la virilité présente . Elle prendra celui avec le porte feuille blindé .


Rhooo ce vilain cliché sexiste

Oui, pas mal de Master 2 en droit ne mènent à rien, à charge pour les étudiants de choisir des Master 2 réellement en cohérence avec ce qu'ils souhaitent faire et porteurs de débouchées.

Oui, les dérivées des filières math ça marche bien en particulier côté ingénieur ou data.

Mais de là à sortir que le droit ne sert à rien et qu'en matière d'intelligence artificielle et d'innovation c'est pas de juristes dont on a besoin lol -) Euh... Comment dire, une telle méconnaissance de comment fonctionne concrètement ce type de projet me laisse pantoise !

La réalité mon gars c'est que la réglementation s'est largement intensifiée et qu'en conséquence le juriste en entreprise est plus que jamais nécessaire. En revanche, ce qu'on oublie bien trop souvent de prendre en considération, c'est que son rôle a bien évolué et continue à évoluer. Le juriste en entreprise c'est plus le petit gratte papier dans son coin qui remplit un modèle de contrat ou sort une note de temps en temps pour dire attention c'est pas bien. Non, maintenant le juriste fait du business, il est chef de projet, il est en charge de la sécurité, et par ce biais il prend surtout la pleine mesure de sa fonction de juriste : apporter un réel support à l'entreprise.

On peut critiquer le fait que les universités françaises sont à côté de la plaque et ne forment pas concrètement à la réalité du monde de l'entreprise, en revanche la fonction de juriste a plus que jamais un sens à condition de garder l'esprit ouvert et de s'adapter. Dans un monde où l'action juridique va de plus en plus se digitaliser le juriste est bien celui qui va accompagner les "matheux" pour mettre en place cette évolution des modes de fonctionnement et l'enrichir.

Enfin concernant ce point " Pourquoi vous pensez que 80% des juristes ne finissent pas juristes . La réponse est simple, c'est qu'un diplôme de droit est tellement dévalorisé de nos jours que même si vous dégotez un emploi , à 90% il n'aura rien avoir avec les études que vous avez fait "

Outre le fait que ces chiffres sont très largement exagérés, je tiens à rappeler les faits suivants :
- La plupart des juristes qui ne finissent pas juriste sont aussi en bonne partie ceux qui ont abandonné les études de droit en cours de route. Car ils ont choisi le droit par défaut, car il n'y arrivent pas, car ils se sont perdus à cause du manque d'encadrement, car finalement ça ne les intéresse pas etc..
- Beaucoup de ceux qui ne finissent pas juristes ont clairement un parcours incohérent et/ou un parcours pourri ponctué de nombreux redoublement et/ou aucune expérience professionnelle avec juste un M2 (pas de stage) et/ou un M2 voie de garage genre philosophie du droit
- Quand on bosse un tant soit peu, qu'on réfléchit un peu son parcours, qu'on fait attention à ne pas aller dans le premier M2 venu, quand on se sort les doigts du cul pour bosser un peu pendant ses études, avec des stages, des alternances, voir des trucs de découverte pendant deux mois où vous êtes pas rémunéré, que vous vous intéressé un minimum au droit en suivant l'actualité en la matière, que vous postulé de manière intensive et réfléchit, là les chiffres ne sont pas du tout les mêmes .... :roll: Je ne dis pas que faire tout ça garantit de trouver un job dans le droit mais ça limite tout de même énormément la casse.

Pour avoir vu déjà pas mal de CV défiler pour des postes de stagiaires et pour des postes de juristes vous n'imaginez pas le nombre de personnes complètement à côté de la plaque. Il n'est pas étonnant que ces personnes là galèrent à trouver. Un projet professionnel ça se construit et ça se réfléchit en amont.

Et mec, si t'espérais vraiment te rouler dans le blé en faisant des études de droits, t'es pas arrivé. Il y a moyen de vivre très confortablement mais seuls de rares élus roulent sur l'or.

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de lejuristeenherbe   le Lun 20 Aoû 2018 19:02

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 83
  • Profession: Etudiant
Bien sur que les universités françaises ne sont plus ce qu'elles étaient . Les professeurs sont en déconnexion totale avec la réalité du marché de l'emploi . Le marché du travail avance avec les nouvelles technologies la ou les universités de droit régressent .
Pour moi , les très bons professeurs de droit ( en passant, j'ai du respect pour n'importe quels professeurs et ne vous sentez pas attaquer par ce que je vais dire ) sont ceux qui nous apprennent la réalité des choses d'aujourd'hui . Les arrêts qui viennent de sortir il y'a deux jours . Le cours doit être majoritairement de l'actualité suivie d'une pratique sur le terrain . Qu'est ce qu'on en a à faire des décisions de justice d'il y a 60 ans . Ou de ce qui se passait y'a 100 ans . ( Même moi je parle avec de la théorie pour vous dire que je suis moi aussi piéger dans cette spirale d'esprit universitaire qui sert à rien bordel )

Dommage ceux qui prennent un master histoire, je sais pas ou est la débouché dans ce milieu .

C'est grave !!!! On est plus former comme il le faut . Avant , les gens voulaient devenir plus riche que leurs parents et faire mieux, maintenant on espère seulement trouver un travail pour être payer et établir une situation qui nous permettra de faire des petits enfants .
Moi je veux bâtir un empire avec mes propres fondations , mais c'est pas avec un diplôme de juriste que je vais y arriver . La france m'enlève mes ambitions de devenir un de ses mecs avec le gros cigare à la bouche et les pieds sur le bureau .

Regardez autour de vous, on a tous les mêmes CV , on fait tous les mêmes lettres de motivations . Limite, j'ai peine à croire que les facultés sont entrain de nous cloners pour chercher à se ressembler plus qu'a se démarquer .
Le pire , c'est qu'on a tous les mêmes qualités . J'aimerai bien être directeur des ressources humaines juste un jour pour compter le nombre de bâillements que je fais dans la journée .
C'est n'importe quoi , A TOUS LES JURISTES, ACTIVEZ l'ETAT d'URGENCE et PREVOYAIENT UN PLAN B post études .

Tu dis qu'il y a une légifération massive et qu'on a de plus en plus besoin de juriste . En toute logique , OUI .
Dans la pratique, c'est pas ce qu'on peut constater . Quand j'ai décidé de m'inscrire sur ce site , je pensais voir à perte des vues des sourires , des personnes dans leurs paroles qui inspirent la réussites l'ambitions , prendre le monde à leurs mains . Mais ces fous le nombre de pessimiste dans la catégorie '' emploi et carrière '' . Les gens galèrent à trouver un emploi , c'est un fait .
Le juriste doit devenir un manager et non plus un petit gratte papier . C'est pour cela qu'il faut aller faire scandale dans les facultés et nous mettre des cours de management et de commerce , du marketing , de la vente . Putin qu'ils nous rendent des managers . Mais c'est trop chère pour l'Etat je suppose .

Mais ce qui compte maintenant , c'est le piston. Moi même j'ai postulé dans de nombreux cabinets et le nombre de refus, crois moi tu prends peurs alors que j'ai pas un Cv dégeulasse .

Puis , vous dites que certains juristes quittent le droit car ils aiment pas , mais j'ai du mal à y croire . On attends pas la cinquième année de son cursus pour ce rendre compte qu'on aime pas le droit . Je pense que ces gens ont aimé certains aspects du droit mais confronté à la réalité du travail , le monde dont lequel ils se sont vus s'est complètement écroulés du fait que l'emploi qu'il ont eu de part la correspondance de leurs diplômes , n'est pas ce qu'ils attendaient .

J'aime la France, je suis français et je dois comme la plupart des gens tout au service public , mais c'est pas lui qui va assurer mon avenir . J'ai pas envie de finir avec un vieux smic et je pense que c'est pareil pour la plupart des gens .
On est juriste, on nous apprends les règles mais on préfèrera toujours un type qui sort d'une très grande faculté plutôt qu'une petite faculté modeste .
C'est désespérant de voir le nombre de privatiste heureux après l'obtention de leur diplôme finir à étudier des bouquins pour préparer un concours dans le fonctionnariat .
Et oui , avoir des mentions , sa ne sert plus à rien en France .
Il faut TENTER sa chance à l'étranger chez les chicanos , les latinos , les asiatiques . Les pays en voie de développement car les pays développés commencent à être en déclin . C'est logique, comme une courbe, arriver à un certain moment elle dégringole .

Et oui, on peut plus se permettre de perdre son temps, la jeunesse et la vie sont trop limitées pour faire des années de césure .

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de ju-risk   le Mar 21 Aoû 2018 12:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Tu es étudiant, donc je pense que tu n'as pas vraiment une connaissance de la réalité de l'entreprise.

Pour ma part, avocat en droit social, je peux t'assurer que les responsables et assistants RH sont sous l'eau, ne baillent pas et j'en connais même qui sont passés par des épisodes de burn out.

Je comprends parfaitement ta colère et ta déception et moi-même, je la partage car j'y ai été confrontées en tant qu'étudiant en droit et je connais des gens avec le diplôme d'avocat qui ne trouvent pas de collaboration et donc pas de travail (dans le domaine de la propriété intellectuelle).

C'est ce qui explique que je me suis réorienté après l’obtention de mon CAPA, c'est à dire mon examen d'avocat avec un nouveau master 2 en droit social. Dans ce domaine, que je trouve bien plus intéressant et surtout plus complexe, les relations sociales sont extrêmement régulées, formalistes et la jurisprudence tient une part importante, les problèmes de débouchés à l'issue des études sont moins importants et moins marqués (pour l'instant) que dans d'autres filières.

Dans ce domaine, il y a un vrai travail d'analyse et de stratégie sur presque chaque problématique, je me sens donc parfaitement utile moi et mes diplomes.

Enfin, oui les professeurs tiennent un discours complètement déconnecté de la réalité, quand j'entends des étudiants en droit me dire qu'ils aiment le droit international parce que leur professeurs leur ont dit qu'on pouvait bosser à l'ONU ou autres organisations internationales... C'est complètement aberrant, et oui je pense également que bien plus de la moitié des masters 2 en droit sont là que pour occuper des professeurs et aucunement pour insérer les étudiants sur le marché du travail (dont le principal découché en droit est bien sûr l'avocature).

Simplement les études en France sont gratuites et ouvertes à tous sans sélection donc il y a trop de diplomés et trop d'étudiants en droit. Il faudrait adopter le même système qu'en médecine et écoles de commerce (qui si elles sont payantes les plus prestigieuses sont extrêmement sélectives et il ne suffit pas de signer un chèque, loin de la), et faire par exemple un concours à la fin de la première année de droit et ne sélectionner que les meilleurs.

Le système actuel, en revanche, permet aux étudiants qui ne sont pas brillants de possiblement se faire une belle place au soleil en faisant les choix opportuns, c'est à dire éviter les matières sans avenir et savoir identifier et se placer dans les matières porteuses.

Pour ma part, je ne suis pas riche, mais je considère que je gagne très bien ma vie, bien mieux que mes parents, je suis propriétaire de mon appart à 30 balais et quelques, surtout, je prends plaisir à aller bosser le matin parce que j'adore mon boulot.

Ta réaction est un peu virulente mais ton diagnostic est le bon, donc à toi maintenant de faire les bons choix pour ton avenir et de sélectionner une filière porteuse. Pour ma part, je te conseille de passer le CRFPA et le CAPA (examen pour avoir le diplome d'avocat) et ce même si tu veux être juriste d'entreprise. Pour ta confiance en toi et ta carrière, ce sera bien mieux, d'autant que tu auras une meilleure considération de la part de ta hiérarchie et de tes interlocuteurs.

Après oui, c'est beaucoup beaucoup de travail, mais ca vaut le coup. Et puis si toi tu étais patron de ton entreprise, pour le même prix, tu préférerais un avocat ayant des connaissance de procédures à un simple juriste.

En tout cas, tout le meilleur pour la suite, tu es au bon moment pour redresser la barre.

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de lejuristeenherbe   le Mar 21 Aoû 2018 18:03

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 83
  • Profession: Etudiant
Merci de ta réponse Jurisk qui semble se rapprocher de mon analyse . Tu constates pareil que moi
Même si y'aura toujours des divergences dans les opinions, mais c'est bien ce qui enrichie la pensée de tout le monde .

C'est exact, tu confirmes ce que je pense .Le droit social est une des branches du droit les plus prometteuses. Tout le monde parle du travail , tout le monde a besoin d'un travail . C'est pour sa que les avocats en droit du travail sont nécessaires .
C'est en général ,parce qu'il existe des avocats qualifiés dans d'autres domaines mais c'est tellement plus rare, et c'est ce qui est le moins demandé par les clients. On voudra toujours venir chez un avocat pour un problème de licenciement plutôt que X a copié mon album . La propriété intellectuelle, tout sa , c'est une chance de fou pour dégoter un job .

Peut-être qu'un jour le système changera mais c'est pas demain la veille comme c'est toujours un problème d'argent venant de l'Etat , on ne pourra peut-être jamais espérer sortir de ce tunnel sans fin avec les études de droit .

Enfin , je souhaite à tout le monde de trouver du travail . C'est tant mieux pour toi de dire que tu gagnes mieux que tes parents. Sa nous permet de sortir un peu plus la tête de l'eau et de se dire qu'il reste encore du boulot même minime soit-il , il faut quand même chercher.
Moi , j'ai pas eu un Bac S mais si après le M2 je vois qu'il n'y rien , je tente de le passer et je m'inscris en maths vu qu'être ingénieur , c'est augmenter ses chances de se garantir un emploi tant en France qu'a l'étranger .
LEs études de maths , elles changent pas d'un pays à l'autre contrairement au droit . Je considère qu'il faut profiter la jeunesse qu'on dispose maintenant et de foncer dans certaines choses même de refaire même si sa prends du temps . Et ouais , faut avoir faim même si c'est difficile .
Pour les personnes plus agés et qui n'ont pas de travail . Rien n'est trop tard aussi . Certains sont devenus avocats à l'âge de 40 ans .

Et oui , c'est cool d'étudier le droit français approfondie mais c'est tellement dommage de ne pas mobiliser tous les moyens nécessaires pour le faire dans toutes les facultés ( car 90% des facultés ne proposent pas un double cursus anglais/français et même si c'était le cas, la plupart ne proposent pas d'approfondir par exemple et tout bêtement le droit de la famille américain ou bien indien ) . ( Ne parlant même pas des une heure de TD en anglais par semaine dans les facultés qui sont vraiment inutiles . )

Du coup , sa engendre une carence pour une perspective de réussite à l'étranger. Fort heureusement, la France a proposé le parcours Erasmus qui est bien sur SELECTIF .
Injustice , car on se base sur les notes pour déterminer le niveau d'un élève alors que c'est une grosse erreur monumental .

Aussi pour revenir à ce que ta dit concernant le concours d'avocat . C'est exact , pour ma part , je pense que tout les juristes doivent le passer et même si une personne ne souhaite pas devenir avocat .C'est un diplôme qui permet d'élargir un peu plus la porte qui se trouve au fond du tunnel .
Je parle pas des concours de la magistrature vu que c'est du fonctionnariat sa .

- Dans le système scolaire, je plein les personnes ayant choisie les filières psychos , littérature et pour certains en droit .En effet, beaucoup de professeurs part plaisir pour la matière qu'il étudie crée en master des pôles qui ne servent à rien . Le master sera constituer au final que de deux ou trois élèves .
Les utopistes voulant finir dans l'Union européenne , c'est des postes ou il faut marcher sur les gens pour les avoirs et surtout avoir l'art de la magouille . Dans l'union européenne , c'est plus des privilèges que des diplômes .

Mais c'est vraiment grave que moi qui suis étudiant en France pense comme cela . La cause vient du système . Vous croyez que sa me plait d'avoir ce genre de discours . Moi aussi j'aurai voulu travailler pour le pays qui m'a payé mes études. Mais quand on regarde la réalité . On n'y peut rien , on est obliger d'aller voir ailleurs .

Tant pis ...

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de ju-risk   le Mer 22 Aoû 2018 11:13

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
lejuristeenherbe a écrit :
Du coup , sa engendre une carence pour une perspective de réussite à l'étranger. Fort heureusement, la France a proposé le parcours Erasmus qui est bien sur SELECTIF .
Injustice , car on se base sur les notes pour déterminer le niveau d'un élève alors que c'est une grosse erreur monumental .

[...]

Mais c'est vraiment grave que moi qui suis étudiant en France pense comme cela . La cause vient du système . Vous croyez que sa me plait d'avoir ce genre de discours . Moi aussi j'aurai voulu travailler pour le pays qui m'a payé mes études. Mais quand on regarde la réalité . On n'y peut rien , on est obliger d'aller voir ailleurs .

Tant pis ...


Pour ce qui est des notes, je ne suis pas d'accord avec toi, les notes en droit reflète généralement bien le niveau d'un élève car c'est bien le travail fourni en amont les semaines et les mois précédent l'examen qui vont indiquer le niveau d'un élève, peu importe ton niveau social. Mes parents sont agriculteurs, familles nombreuses, j'ai été boursier, j'ai bosse au Mc Do pendant toutes mes études de droit jusqu'à la 5ème année et j'ai eu des mentions (pas chaque année mais j'en ai eu en 1er année et M1) et j'a eu le CRFPA du premier coup. Et en deuxième et troisième année, j'ai moins bossé et mes notes l'ont bien montrées, bien que je n'ai jamais été au rattrapage.

Ce que tu dis reviens à dire que si tu es obèse, ce n'est pas parce que tu t’empiffres de chips et de hamburgers toute la journée, mais c'est ta génétique, oui elle peut aider mais ne fais pas tout.

Si tu es brillant et studieux, qu'importe ton niveau, tes notes le refléteront. Et ceci est pareil que tu sois moyen +, moyen ou médiocre et si tu dois bosser à côté pour financer tes études. Si tes parents ont du fric et que tu bosses pas ou que tu es moyen, tu n'iras pas loin ou tu seras moyen. Donc oui les notes reflètent le niveau d'un élève, prétendre le contraire c'est de la mauvaise foi et un refus de se remettre en question. Après oui il y a des gens brillants et d'autres qui ne le seront jamais mais c'est extérieur au milieu social.

Pour ce qui est du système en France, oui les 3/4 du temps les études en droit ne mènent à rien (du moins sur le marché du droit) mais c'est aussi du au fait que les études sont gratuites et donc accessibles au plus grand nombre. Que l'on permette à 200 000 étudiants en droit de commencer des études de droits ou à seulement 15 000 sur la base d'une sélection, il ressort que le nombre d'emplois à la sortie sera le même!

Seulement pour les 15 000 cela sera facile et avec des hauts salaires alors que pour les 200 000 cela sera plus compliqué et avec des salaires en baisse. Et puis pour le grand public dans la premiere option, les services d'un avocat seront chers alors que pour la seconde beaucoup moins.

Il faut être conscient que l'Etat ne peut financer des études à tout le monde, et ce gratuitement, ce qui facto va mettre un nombre de candidats extrêmement élevé sur le marché de l'emploi. Il faut mettre en place une sélection, ce que les syndicats étudiants refusent, qu'il en assument donc les conséquences. Espérer que l'état te paye tes études et te trouve après du boulot, ça ressemble à de la planification et donc ça se rapproche du communisme. Ou alors dis toi bien que si l'Etat faisait une sélection pour ajuster le besoin à la demande et donc sélectionner les étudiants en droit, je n'en aurais surement pas faites et ne serait sans doute pas avocat et toi non plus (si tu as des notes entre 10 et 13, tu n'y aurais pas ta place).

Avec le système actuel, même en étant moyent + et dans la classe moyenne, tu peux te faire des études gratuitement, ce qui n'est pas exemple pas aussi évident aux Etats-Unis. C'est à toi de faire les bons choix pour te démarquer et éviter notamment les domaines ou l'anglais et donc le LLM couteux sont indispensables pour trouver du boulot si tu n'en as pas les moyens (comme la PI et les NTIC) et privilégier les domaines ou l'anglais est moins nécessaire comme le droit social.

Oui le système est imparfait, oui beaucoup de professeurs de droit sont des écrans de fumée et détachés de l'avenir professionnel de leurs étudiants, mais tu peux faire des études sans dépenser un euros ou presque (à la différence des US), sans sélection, et tu peux te faire une bonne situation en faisant les bons choix.

En y réfléchissant bien, je me dis que quand même le système français à ses énormes avantages.

Après, il y a un problème en France ou seule les études supérieures sont valorisées alors que les secteurs professionnels sont mal considérés, c'est un énorme problème, avec un esprit d'entrepreneur tu peux réussir bien mieux ta vie dans ces domaines.

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de ju-risk   le Mer 22 Aoû 2018 11:19

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
ju-risk a écrit :
lejuristeenherbe a écrit :
Du coup , sa engendre une carence pour une perspective de réussite à l'étranger. Fort heureusement, la France a proposé le parcours Erasmus qui est bien sur SELECTIF .
Injustice , car on se base sur les notes pour déterminer le niveau d'un élève alors que c'est une grosse erreur monumental .

[...]

Mais c'est vraiment grave que moi qui suis étudiant en France pense comme cela . La cause vient du système . Vous croyez que sa me plait d'avoir ce genre de discours . Moi aussi j'aurai voulu travailler pour le pays qui m'a payé mes études. Mais quand on regarde la réalité . On n'y peut rien , on est obliger d'aller voir ailleurs .

Tant pis ...


Pour ce qui est des notes, je ne suis pas d'accord avec toi, les notes en droit reflète généralement bien le niveau d'un élève car c'est bien le travail fourni en amont les semaines et les mois précédent l'examen qui vont indiquer le niveau d'un élève, peu importe ton niveau social. Mes parents sont agriculteurs, familles nombreuses, j'ai été boursier, j'ai bosse au Mc Do pendant toutes mes études de droit jusqu'à la 5ème année et j'ai eu des mentions (pas chaque année mais j'en ai eu en 1er année et M1) et j'a eu le CRFPA du premier coup. Et en deuxième et troisième année, j'ai moins bossé et mes notes l'ont bien montrées, bien que je n'ai jamais été au rattrapage.

Ce que tu dis reviens à dire que si tu es obèse, ce n'est pas parce que tu t’empiffres de chips et de hamburgers toute la journée, mais c'est ta génétique, oui elle peut aider mais ne fais pas tout.

Si tu es brillant et studieux, qu'importe ton niveau, tes notes le refléteront. Et ceci est pareil que tu sois moyen +, moyen ou médiocre et si tu dois bosser à côté pour financer tes études. Si tes parents ont du fric et que tu bosses pas ou que tu es moyen, tu n'iras pas loin ou tu seras moyen. Donc oui les notes reflètent le niveau d'un élève, prétendre le contraire c'est de la mauvaise foi et un refus de se remettre en question. Après oui il y a des gens brillants et d'autres qui ne le seront jamais mais c'est extérieur au milieu social.

Pour ce qui est du système en France, oui les 3/4 du temps les études en droit ne mènent à rien (du moins sur le marché du droit) mais c'est aussi du au fait que les études sont gratuites et donc accessibles au plus grand nombre. Que l'on permette à 200 000 étudiants en droit de commencer des études de droits ou à seulement 15 000 sur la base d'une sélection, il ressort que le nombre d'emplois à la sortie sera le même!

Seulement pour les 15 000 cela sera facile et avec des hauts salaires alors que pour les 200 000 cela sera plus compliqué et avec des salaires en baisse. Et puis pour le grand public dans la premiere option, les services d'un avocat seront chers alors que pour la seconde beaucoup moins.

Il faut être conscient que l'Etat ne peut financer des études à tout le monde, et ce gratuitement, ce qui facto va mettre un nombre de candidats extrêmement élevé sur le marché de l'emploi. Il faut mettre en place une sélection, ce que les syndicats étudiants refusent, qu'il en assument donc les conséquences. Espérer que l'état te paye tes études et te trouve après du boulot, ça ressemble à de la planification et donc ça se rapproche du communisme. Ou alors dis toi bien que si l'Etat faisait une sélection pour ajuster le besoin à la demande et donc sélectionner les étudiants en droit, je n'aurais sans doute pas été sélectionné et ne serais pas avocat et toi non plus (si tu as des notes entre 10 et 13, tu n'y aurais eu pas ta place).

Avec le système actuel, même en étant moyent + et dans la classe moyenne, tu peux te faire des études gratuitement, ce qui n'est pas exemple pas aussi évident aux Etats-Unis. C'est à toi de faire les bons choix pour te démarquer et éviter notamment les domaines ou l'anglais et donc le LLM couteux sont indispensables pour trouver du boulot si tu n'en as pas les moyens (comme la PI et les NTIC) et privilégier les domaines ou l'anglais est moins nécessaire comme le droit social.

Oui le système est imparfait, oui beaucoup de professeurs de droit sont des écrans de fumée et détachés de l'avenir professionnel de leurs étudiants, mais tu peux faire des études sans dépenser un euros ou presque (à la différence des US), sans sélection, et tu peux te faire une bonne situation en faisant les bons choix quand bien même tu as des notes autour de 12/13, ce qui est moyen.

En y réfléchissant bien, je me dis que quand même le système français à ses énormes avantages.

Après, il y a un problème en France ou seules les études supérieures sont valorisées alors que les secteurs professionnels sont mal considérés, c'est un énorme problème, avec un esprit d'entrepreneur tu peux réussir bien mieux ta vie dans ces domaines.

   Re: Yen a marre !! Où est la période des 30 glorieuses ?

de ju-risk   le Mer 22 Aoû 2018 11:20

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
lejuristeenherbe a écrit :
Du coup , sa engendre une carence pour une perspective de réussite à l'étranger. Fort heureusement, la France a proposé le parcours Erasmus qui est bien sur SELECTIF .
Injustice , car on se base sur les notes pour déterminer le niveau d'un élève alors que c'est une grosse erreur monumental .

[...]

Mais c'est vraiment grave que moi qui suis étudiant en France pense comme cela . La cause vient du système . Vous croyez que sa me plait d'avoir ce genre de discours . Moi aussi j'aurai voulu travailler pour le pays qui m'a payé mes études. Mais quand on regarde la réalité . On n'y peut rien , on est obliger d'aller voir ailleurs .

Tant pis ...


Pour ce qui est des notes, je ne suis pas d'accord avec toi, les notes en droit reflètent généralement bien le niveau d'un élève car c'est bien le travail fourni en amont les semaines et les mois précédent l'examen qui vont indiquer le niveau d'un élève, peu importe ton niveau social. Mes parents sont agriculteurs, familles nombreuses, j'ai été boursier, j'ai bosse au Mc Do pendant toutes mes études de droit jusqu'à la 5ème année et j'ai eu des mentions (pas chaque année mais j'en ai eu en 1er année et M1) et j'a eu le CRFPA du premier coup. Et en deuxième et troisième année, j'ai moins bossé et mes notes l'ont bien montrées, bien que je n'ai jamais été au rattrapage.

Ce que tu dis reviens à dire que si tu es obèse, ce n'est pas parce que tu t’empiffres de chips et de hamburgers toute la journée, mais c'est ta génétique, oui elle peut aider mais ne fais pas tout.

Si tu es brillant et studieux, qu'importe ton niveau, tes notes le refléteront. Et ceci est pareil que tu sois moyen +, moyen ou médiocre et si tu dois bosser à côté pour financer tes études. Si tes parents ont du fric et que tu bosses pas ou que tu es moyen, tu n'iras pas loin ou tu seras moyen. Donc oui les notes reflètent le niveau d'un élève, prétendre le contraire c'est de la mauvaise foi et un refus de se remettre en question. Après oui il y a des gens brillants et d'autres qui ne le seront jamais mais c'est extérieur au milieu social.

Pour ce qui est du système en France, oui les 3/4 du temps les études en droit ne mènent à rien (du moins sur le marché du droit) mais c'est aussi du au fait que les études sont gratuites et donc accessibles au plus grand nombre. Que l'on permette à 200 000 étudiants en droit de commencer des études de droits ou à seulement 15 000 sur la base d'une sélection, il ressort que le nombre d'emplois à la sortie sera le même!

Seulement pour les 15 000 cela sera facile et avec des hauts salaires alors que pour les 200 000 cela sera plus compliqué et avec des salaires en baisse. Et puis pour le grand public dans la premiere option, les services d'un avocat seront chers alors que pour la seconde beaucoup moins.

Il faut être conscient que l'Etat ne peut financer des études à tout le monde, et ce gratuitement, ce qui facto va mettre un nombre de candidats extrêmement élevé sur le marché de l'emploi. Il faut mettre en place une sélection, ce que les syndicats étudiants refusent, qu'il en assument donc les conséquences. Espérer que l'état te paye tes études et te trouve après du boulot, ça ressemble à de la planification et donc ça se rapproche du communisme. Ou alors dis toi bien que si l'Etat faisait une sélection pour ajuster le besoin à la demande et donc sélectionner les étudiants en droit, je n'aurais sans doute pas été sélectionné et ne serais pas avocat et toi non plus (si tu as des notes entre 10 et 13, tu n'y aurais eu pas ta place).

Avec le système actuel, même en étant moyent + et dans la classe moyenne, tu peux te faire des études gratuitement, ce qui n'est pas exemple pas aussi évident aux Etats-Unis. C'est à toi de faire les bons choix pour te démarquer et éviter notamment les domaines ou l'anglais et donc le LLM couteux sont indispensables pour trouver du boulot si tu n'en as pas les moyens (comme la PI et les NTIC) et privilégier les domaines ou l'anglais est moins nécessaire comme le droit social.

Oui le système est imparfait, oui beaucoup de professeurs de droit sont des écrans de fumée et détachés de l'avenir professionnel de leurs étudiants, mais tu peux faire des études sans dépenser un euros ou presque (à la différence des US), sans sélection, et tu peux te faire une bonne situation en faisant les bons choix quand bien même tu as des notes autour de 12/13, ce qui est moyen.

En y réfléchissant bien, je me dis que quand même le système français à ses énormes avantages.

Après, il y a un problème en France ou seules les études supérieures sont valorisées alors que les secteurs professionnels sont mal considérés, c'est un énorme problème, avec un esprit d'entrepreneur tu peux réussir bien mieux ta vie dans ces domaines.[/quote][/quote]

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25857 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




Hier 20:28 Recherchons élève-avocat pour stage final en droit interne et international de la famille - 1er (...)

Hier 17:52 Collaborateur(trice) libéral(e)

Hier 17:42 Juriste en droit social - Alternance H/F

Hier 17:37 Juriste droit social H/F

Hier 17:36 Un.e avocat.e (senior) équipe fiscale

Hier 17:27 Assistant/secrétaire juridique droit fiscal en CDD H/F

Hier 17:18 Assistant de Direction H/F - Cabinet d'Avocats

Hier 17:17 Juriste Droit des Affaires (h/f)

Hier 17:17 Juriste HSE H/F

Hier 17:13 Juriste en droit social - Stage H/F

Hier 17:08 Gestionnaire de facturation - Anglais courant (H/F)

Hier 17:00 Juriste de protection juridique F/H

Hier 16:56 Stage contentieux commercial/droit bancaire/droit immobilier 2nd semestre 2025

Hier 16:30 Stage juriste Droit pharmaceutique et Droit de la santé (Juillet* - Décembre 2024, *où plus tôt) (...)

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l'avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Rédaction du village

2846 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Au sommaire notamment de ce numéro 88...
Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF.

-

Editorial...

Avocats demain ? Brisez la glace !

Stéphane Baller

"Poser la question d’une nouvelle identité de la profession fait référence à la recherche de nouveaux critères d’unité, pour des individus qui ne se reconnaissent plus les uns les autres. Il est vrai qu’aujourd’hui l’évolution des consommateurs - entreprises comme particuliers - font que le regard dans la glace que nous pouvions avoir lors de nos premiers essayages de robe, a pu faire oublier que nous avions été formés sur les mêmes bancs de la Faculté de Droit, unis par la même passion du syllogisme, même si certains avaient choisi d’autres toges ou préféré l’entreprise voire le conseil.

Face à l’image « romantique » toujours forte dans les médias et les Universités - grands procès, grandes plaidoiries... et grands avocats - la judiciarisation accrue de notre société et notre soif de justice individuelle, font de chacun un justiciable potentiel. La recherche d’un service accessible, de qualité, au meilleur coût, dans les meilleurs délais et facile à consommer... pour faire respecter ses droits à tout prix mais pas à n’importe quel prix, transforme alors la noble cause commune, en marché de consommation individuelle. Cette consommation peut se digitaliser et devenir virtuelle, la relation de confiance passant du conseil à la machine, si cette dernière surpasse la recherche de sens, d’imagination, d’astuce et d’empathie dont le conseil serait capable.

Une partie du droit s’industrialise, c’est un fait qui provoque malaise, comme dans toutes les professions qui subissent leur révolution industrielle, si les mécanismes de formation initiale comme professionnelle ne jouent pas leur rôle d’ajustement. Mais la baisse du coût de revient des prestations juridiques peut permettre une plus grande accessibilité et une plus grande consommation de droit posant une question : ce nouveau marché fait-t-il rêver ?

A regarder les créations de legaltech il semblerait ! Mais elles sont souvent différentes de nos cabinets par leurs origines – commerçants ou techs – par leurs mœurs – levée de fonds et transparence financière – par leur organisation – structure de management horizontale, les juristes en minorité – et par leur analyse de la valeur segmentée et réaliste - robotisation des tâches répétitives et usage de la sous-traitance. Nous sommes loin de l’image de la robe !

Mais si ce service proposé est de qualité, certains confrères entrepreneurs sont prêts à sauter le pas, comme ils l’avaient fait en créant leur cabinet ! D’ailleurs certains étaient déjà un peu industriels par le passé, les conseils, qui avaient retrouvé la robe, séduits par le projet d’une profession plus forte.

Alors le débat identitaire est-t-il encore le bon débat aujourd’hui ? Ne devrait-t-on pas plutôt parler de projet pour la profession demain, plus ouverte à la diversité et à l’inclusion, professionnalisant sa formation, attirant les talents pour briser la glace plus que s’admirer devant ? Nous porterions toujours la robe avec fierté, pour vivre une aventure collective qui permettrait à plus de professionnels du droit d’être vus comme utiles et chers à la société ?"

Stéphane Baller Avocat au barreau des Hauts de Seine, Professeur Associé d’économie à Paris 2 et co-rapporteur du Groupe de Travail qualité de service sur l’Avenir de la profession d’avocats organisé par le CNB en juin dernier

Au sommaire de ce numéro 88 :

- Interview de François-Xavier Langlais, avocat associé chez Quantic Avocats

- Dossier Spécial : Nouvelle identité de l’avocat - vers une transformation plus profonde de la profession ?

- Améliorer le partenariat entre huissiers et avocats

- Réforme des retraites : les avocats en ordre de bataille

- Le 4ème Village de LegalTech du 26 au 27 novembre à Paris - Programme des ateliers et conférences

- Cahier "Management" du Village de la Justice

- Revue du web juridique

- Annonces d’emploi

Revue disponible par abonnement, dans les toques des avocats du Barreau de Paris le 15 octobre et également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25857 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




19/04 L’actualité concernant les réseaux de distribution en 1 minute, par le Cabinet Simon Associés, #114 - La franchise participative : Actualité et perspectives.
19/04 [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
19/04 OQTF : qu’est-ce qu’une menace à l’ordre public ?
19/04 Domiciliation Paris 1er 250 €
19/04 Paris 16ème étoile–grande–armée : location trois bureaux dans immeuble haussmannien rénové
19/04 Comment calculer le délai de prescription des infractions sexuelles sur mineur ?
19/04 Peut-on tenir une réunion politique dans une université ?
19/04 Certificat d’urbanisme et motivation du sursis à statuer.
19/04 Participez à la construction d’un référentiel des bonnes pratiques dans le recours à des systèmes d’IA en Droit.
19/04 Recueil et traitement des signalements des lanceurs d’alerte : quelles sont les autorités compétentes ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Hier 16:30 Juriste stagiaire

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Parution] Ces grands procès qui ont changé le Monde.


Sélection Liberalis du week-end : Le musée Réattu d’Arles et l’exposition sur Alfred Latour.


Sélection Liberalis du week-end : « Jean Paul Gaultier pour Stéphane Kélian, roman d’une rencontre » au Musée de la Chaussure de Romans-sur-Isère.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.
- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?