Page 1 sur 1

Annuler un stage pour un CDI (help)

MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 13:03
de LeaJuridique
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils.
Je suis actuellement en période de recherche d'emploi ou de stage. Après avoir rencontré une grande entreprise pour une offre de stage, ils m'ont proposé l'offre et m'ont laissé un délai de réflexion d'un peu plus d'une semaine, le temps de me laisser passer mes autres entretiens. À l'issue de ce délai de réflexion, j'ai finalement accepté leur offre de stage par téléphone. Ironie du sort, le lendemain, j'étais contactée par une autre entreprise pour un entretien concernant un CDI auquel j'avais postulé. La situation m'inquiète un peu et j'aimerais avoir votre avis : si l'issue de mon entretien pour le CDI est positive et que l'on me propose le poste, dois-je accepter et rompre mon engagement auprès de la première entreprise, risquant ainsi de me "griller" complètement auprès d'eux ? Ou dois-je me tenir à mon engagement, et passer à côté d'une offre en CDI pour effectuer stage ?
J'espère avoir exposé clairement ma situation et je vous remercie d'avance beaucoup pour tous vos précieux conseils et avis

Re: Annuler un stage pour un CDI (help)

MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 16:14
de lucio
Bonjour,

Vous apprendrez rapidement que les entreprises ne font pas de cadeaux aux salariés.

Dans ce genre de situation, n'ayez aucun doute sur la marche à suivre : acceptez le stage et partez si vous trouvez un CDI avant ou pendant.

Re: Annuler un stage pour un CDI (help)

MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 17:03
de LaForceMajeure
Bonjour LeaJuridique,

Je rejoins l'avis de lucio. Si on vous propose le CDI, à moins que le poste soit à fuir pour des raisons quelconques, vous auriez tout intérêt à rompre votre engagement de stage.

Les bons postes en CDI sont très difficiles à trouver pour les candidats, même pour ceux qui sont compétents et disposent d'une bonne formation. De son coté, l'entreprise qui se fait lâcher par un candidat ne s'en portera pas si mal (certes ils auront perdu du temps, mais ils pourront soit recontacter un autre candidat soit relancer une offre en décalant la date de début de stage).

Je me suis trouvé dans une situation assez similaire il y a quelques années: proposition de stage que j'accepte, le soir même appel pour un CDD de longue durée, entretien le lendemain matin, proposition d'embauche l'après-midi même. J'ai dû faire faux bond à l'entreprise qui m'avait proposé le stage (une décision qui m'a été très difficile moralement, mais que je ne regrette pas puisque j'occupe toujours un poste formidable dans l'entreprise du CDD! ;) ).

Si l'hypothèse se confirme, il faudra bien sûr s'attendre à ce que vos contacts de l'entreprise du stage soient mécontents, mais je ne pense pas ce que soit si grave de se faire "griller" auprès d'une seule entreprise, surtout que votre décision de vous désister serait compréhensible (à titre d'exemple, la loi permet ce comportement dans le cas de l'embauche d'un salarié en CDI dans une autre entreprise, qui est un cas autorisé de rupture d'un CDD avant l'échéance de son terme, Article L.1243-2 du Code du travail).

Cordialement,

LFM

Re: Annuler un stage pour un CDI (help)

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 18:02
de LeaJuridique
LaForceMajeure a écrit :Bonjour LeaJuridique,

Je rejoins l'avis de lucio. Si on vous propose le CDI, à moins que le poste soit à fuir pour des raisons quelconques, vous auriez tout intérêt à rompre votre engagement de stage.

LFM
lucio a écrit :Bonjour,

Vous apprendrez rapidement que les entreprises ne font pas de cadeaux aux salariés.

Dans ce genre de situation, n'ayez aucun doute sur la marche à suivre : acceptez le stage et partez si vous trouvez un CDI avant ou pendant.


Bonjour Lucio et la LaForceMajeure,

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Votre avis rejoint mon ressenti, il serait dommage de passer à côté d'un CDI pour un stage...

Je me permets de vous poser une autre question : entre un stage avec des missions très intéressantes me permettant de compléter mon profil spécialisé dans un certain domaine, et un CDI avec des missions pas très intéressantes mais, toujours dans mon domaine et avec plus de responsabilités qu'un stage, choisiriez vous aussi le CDI ?

Je vous remercie d'avance et bien sûr je prends avec plaisir tous les avis des personnes qui liront mon post

Re: Annuler un stage pour un CDI (help)

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 22:27
de LaForceMajeure
LeaJuridique a écrit : entre un stage avec des missions très intéressantes me permettant de compléter mon profil spécialisé dans un certain domaine, et un CDI avec des missions pas très intéressantes mais, toujours dans mon domaine et avec plus de responsabilités qu'un stage, choisiriez vous aussi le CDI ?



Je choisirais toujours le CDI, pour deux raisons principales:

1. Sur un CV, l'expérience en CDI aura beaucoup plus de valeur qu'un stage. Les recruteurs se méfient des expériences en stage car ils ne savent pas si le candidat a vraiment fait un travail de juriste, ou s'il s'est contenté de faire des photocopies (ou autres tâches à très faible valeur ajoutée). Ils ont en général du mal à croire sur parole les candidats lorsque ces derniers affirment que leur stage était une vraie expérience professionnelle.

2. Les expériences (relativement) longues sont à privilégier quand il s'agit de bâtir sa carrière professionnelle ; en restant quelques années dans une même entreprise on a l'occasion d'évoluer en gagnant en responsabilité, et de comprendre plus en profondeur les problématiques de l'entreprise dans laquelle on travaille. Avec un stage vous seriez limitée à une expérience de 6 mois au maximum.

Bonne soirée,

LFM