Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'esclavagisme : dans les stages mais aussi et surtout APRES

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de sev   le Mar 11 Oct 2005 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
JMC a écrit :Combien de juristes ont fait du marketing?

MOI !!!! mon option en Dess de gestion ...
Euh ... ça ne fait pas avancer le débat, c'était pour parler :lol:
Par contre j'ai eu beau relire je n'arrive pas à comprendre la remarque de JMC sur les DAS (Domaines d'activités stratégiques) ... désolée :oops:

Faire passer le cri d'alarme des stagiaires pour de l'arrogance ou un manque d'humilité, c'est une façon détournée d'accepter et de justifier cette situation pourtant préoccupante

Chocobo a raison nous n'en sommes plus là, on peut accuser les JD de tout sauf de manque d'humilité sinon ils n'accepteraient pas ce qu'ils acceptent (faire le café et les courses à longueur de journée sans même être payé, si ça ce n'est pas de l'humilité il faut m'expliquer). Nous en avons eu de l'humilité, même beaucoup trop et c'est ça notre problème, et si maintenant suite au ras le bol nous souhaitons un peu la mettre de côté cette fameuse humilité pour enfin dire ce que l'on pense, et bien ce serait malvenu de nous le reprocher !

de SRVGH   le Mar 11 Oct 2005 17:10

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
ukpimms a écrit :Je suis afflige par ce post... qui devrait etre sous-titre, "nous le proletariat des ex-etudiants en droit bardes de diplomes universitaire avons un droit (et des devoirs???) a un travail et quiconque s'y opposant devra etre executer sur place!". Attention, vous etes en train de suggerer une application de la Revolution Culturelle Chinoise...
Le plus affligeant concerne le reste, surtout les famuex droits a des avantages: RTT (bah oui, deja 5 semaines de CP, mais c'est pas encore suffisant... et puis les avantages en tout genre... )
Et si l'affreux patron ne donne pas tout ca,c'est vraiment un esclavagiste sans nom... et alors si lui en plus n'a pas de diplome (mais est arrive la parcequ'il a travaille...) c'est vraiment le pire des vampire que la terre ait jamais porte...

J'ai l'impression de rever... depuis quand un diplome donne-t'il droit a un travail, un droit a un certain salaire et a certains avantages? surtout en tant que stagiaire?

La realite du monde du travail n'est pas toujours simple, ideale ou parfaite, mais il faut arreter la parano de base anti-patron et encore plus le syndrome des diplomes persecutes par les non-diplomes...

Suis ouvert a toute discussion raisonable sur ce sujet.

La Constitution - Préambule de la Constitution de 1946
5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de SRVGH   le Mar 11 Oct 2005 17:11

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Des fois je me pose la question de la sincérité de ce genre de posts...
Et si c'est sincère, je me pose trés clairement la question du comment arriver à tant d'aveuglement et de bétise assumée.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de juriste_pas_contente   le Mar 11 Oct 2005 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
SRVGH a écrit :Des fois je me pose la question de la sincérité de ce genre de posts...
Et si c'est sincère, je me pose trés clairement la question du comment arriver à tant d'aveuglement et de bétise assumée.

:D

de juriste_pas_contente   le Mar 11 Oct 2005 17:31

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
ukpimms a écrit :Attention, vous etes en train de suggerer une application de la Revolution Culturelle Chinoise....

Intéressant...

ukpimms a écrit : Le plus affligeant concerne le reste, surtout les famuex droits a des avantages: RTT (bah oui, deja 5 semaines de CP, mais c'est pas encore suffisant... et puis les avantages en tout genre... )

Quand vous aurez connu de vraies bonnes journées de travail, avec déplacements, soupçon de stress, sur plusieurs semaines...
Quels "avantages en tout genre" ?

ukpimms a écrit : Et si l'affreux patron ne donne pas tout ca,c'est vraiment un esclavagiste sans nom... et alors si lui en plus n'a pas de diplome (mais est arrive la parcequ'il a travaille...) c'est vraiment le pire des vampire que la terre ait jamais porte...

Je suis arrivée là parce que j'ai travaillé, moi aussi...
Et il travaille parce que je travaille aussi pour lui voyez-vous...

ukpimms a écrit : J'ai l'impression de rever... depuis quand un diplome donne-t'il droit a un travail, un droit a un certain salaire et a certains avantages?

???

ukpimms a écrit : surtout en tant que stagiaire?.

Sans commentaire, je vous suggère de relire attentivement le post...

ukpimms a écrit : La realite du monde du travail n'est pas toujours simple, ideale ou parfaite, mais il faut arreter la parano de base anti-patron et encore plus le syndrome des diplomes persecutes par les non-diplomes...

H-S

ukpimms a écrit : Suis ouvert a toute discussion raisonable sur ce sujet.

:D

Natacha

de Jean Marc Cheze   le Mar 11 Oct 2005 17:34

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Sur les DAS par exemple je suis dans le crédit management il y a des tas d'autres activités à développer comme le renseignement commercial garanti, l'assurance crédit sélective, les factures dématérialisées , un produit sur la surface mobilière et immobilère pour le contentieux etc.
Pour moi une DAS est un ensemble de produits , procédes destinés à un marché , dans un environnement concurrentiel déterminé , pour lequel il est possible de formuler une stratégie spécifique , supposant la maîrtise de certains facteurs clés de succés , en vue de dégager des avantages compétitifs, décisifs , durables et défendables.
Dans ce type d' entreprise on peut bien recruter à terme un juriste en droit des affaires et bien le payer s'il sait innover dans les produits.Les cabinets d'avocats peuvent faire de même plutôt que de traiter toujours le même type d'affaire et avec des juristes diplômés mieux payés car plus de volume et plus de marge.Ne parlons pas du réseau que le juriste peut apporter.
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 11 Oct 2005 18:01, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de sev   le Mar 11 Oct 2005 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
A JMC : Je comprends maintenant, votre analyse m'apparaît plus claire (et pertinente si je peux me permettre).
malheureusement cette façon de penser n'est pas encore généralisée et les passerelles entre les domaines (marketing / droit) sont loin d'être évidentes ...
Mais on y viendra peut-être :lol:

de Herminejov   le Mar 11 Oct 2005 18:41

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
Pour en revenir au sujet de départ, deux idées:
- l'aveuglement de l'université n'est-il pas aussi celui des étudiants? Quand on sait qu'il y a 800 personnes en maitrise de droit des affaires à Paris II et 30 places en DEA Dt des aff et 30 places en DESS Dt des aff, n'est-il pas suicidaire de continuer ds cette voie?
- Les étudiants ne devraient-ils pas mieux s'informer ou être informés de la réalité de l'emploi? Aujourd'hui, il y a une pénurie de juristes et d'avocats en droit social. Demain, ce sera ds un autre domaine. Peut-être que si les universités étaient plus à l'écoute des besoins des employeurs (entreprises, cabinets, personnes publiques), elles pourraient proposer des formations en fonction des besoins (je rêve peut être un peu beaucoup là).

Autre exemple d'aveuglement, à quoi sert un DEA de droit international public ds le monde du travail, à part à être prof de droit international public? A pas grand chose, sauf si on a d'autres compétences bien plus "vendables". Pourtant, il en existe à Paris 1, à Paris 2, à Montpelier... :shock:

Herminejov

de Jean Marc Cheze   le Mar 11 Oct 2005 19:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
La sélection est forte mais on peut y arriver en travaillant.Mais après qu'un Papy boomer ne vienne pas dire à l'étudiant que ses études ne valent rien . Elle valent 33000 euros et pas 300 euros en stage.
cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 11 Oct 2005 20:28, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Guilain   le Mar 11 Oct 2005 19:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je crois qu'il ne faut pas généraliser non plus. je vois des entreprises à longueur de journée et les patron,s ne sont pas tous des autodidactes (meme s'il y en a). je pense meme qu'il y en a de moins en moins. de plus ce n'est parce qu'ils sont autodidactes qu'ils ne respectent pas le code du travail (souvent c'est plutot le contraire, ils ont une sainte trouille du droit, des avocats, ...). par contre il existe des cas parmi les patrons, diplomés, qui méprisent totalement la science juridique car eux ont fait des études (ingenieur ou autre) et le droit c'est facile. ceux-là souvent ne respectent rien et bien sur pas le code du travail. ce sont ceux là que vous dénoncez à juste tite et qui ne sont pas loin s'en faut des autodidactes.

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27225 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs