Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'esclavagisme : dans les stages mais aussi et surtout APRES

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SX   le Mer 12 Oct 2005 12:57

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Le terme "esclavage" est certes exagéré...

Cependant, l'humilité serait une valeur à inculquer tant à certains stagiaires qu'à certains recruteurs, tant la situation économique a changé depuis le temps (parfois lointain) ou ils sont rentrés en fonction avec souvent bcp moins de difficultés...

Parvenir à un poste de juriste d'entreprise (notamment ...) demande aujourd'hui des sacrifices financiers qui sont à mon sens source de frustration et de gaspillage de savoir faire.

Pourvoir " tenir" 1 an ou 2 entre DESS/DEA et stages rémunérés 300 € demande d'avoir une famille qui a les moyens d'assurer les arrières, ce qui contribue à "élitiser" un peu plus les choses...

Il est parfaitement normal de faire un ou deux stages avant de rentrer dans le "vif du sujet", personne ici ne le nie. Cependant voir certaines annonces de boites demandant une expérience préalable en CDD pour proposer un stage, c'est simplement abuser et tirer profit d'une situation économique difficile.

Il est vrai que le nombre d'étudiants en droit rend illusoire la possibilité pour tous d'accéder à un poste de juriste d'entreprise, cependant, le système scolaire mais aussi les mentalités française rendent difficile le "changement de voie", contrairement à l'angleterre par exemple. Il est donc logique, qu'arrivé en maitrise, un étudiant souhaite achever son parcours et trouver un job en adéquation avec les études réalisées.

Concernant les "galons" je ne suis pas sur que bcp d'étudiants, pour la plupart trop conscients des difficultés, soients si fiers et arrogants de posséder des diplômes qui sont devenus pour la plupart monnaie courante . Et à mon sens, il est en effet loin d'être scandaleux après avoir effectué les pré- requis nécessaires (études + stage de durée raisonnable) d'être en DROIT d'obtenir un poste rémunéré correctement et assujeti aux droit sociaux dont bénéficient les cadres..

Je comprends parfaitement la remarque qui a été faite à propos de la frustration des sous- diplomés parvenus à une fonction, envers les diplômés, étant entendu qu'il ne s'agit pas de généraliser. La plupart des diplômés se passeraient bien d'une année supplémentaire couteuse et (parfois) intellectuellement exigeante, s'il parvenaient à trouver un job plus rapidement.

Il y a effectivement eu une période en france ou on pouvait se permettre d'échouer à l'école, de trainer un moment, et avec du courage et de la bonne volonté, se remettre dans les rails pour achever une carrière interessante et valorisante.

Désormais, celà est tjs possible ... pour une infime minorité ou avec un papa banquier d'affaire :)

de ukpimms   le Mer 12 Oct 2005 13:05

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Camarade JMC, ton slogan "un diplome, un stage, pas d'emploi" ne peut que faire fureur parmi les etudiants qui galerent... c'est bien ce que j'ecrivais dans un post plus haut, les patrons peuvent trembler car la Revolution Culturelle est en route (sauf que la c'est les diplomes qui la menent...)

Vraiment les galons qui brillent c'est la classe...

Suis-je vraiment serieux? A propos des galons, surement, pour le reste...

de Jean Marc Cheze   le Mer 12 Oct 2005 13:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
J'espère que tu n'es pas sérieux car moi je les plains sincèrement ces stagiaires .Ce sont des précaires qui ne devraient pas l'être.
Les professions judiciaires ont déjà pris des dispositions .Tu peux me dire camarade des stagiaires effectivement.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Herminejov   le Mer 12 Oct 2005 14:22

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
SX a écrit :Le terme "esclavage" est certes exagéré...
Il est parfaitement normal de faire un ou deux stages avant de rentrer dans le "vif du sujet", personne ici ne le nie. Cependant voir certaines annonces de boites demandant une expérience préalable en CDD pour proposer un stage, c'est simplement abuser et tirer profit d'une situation économique difficile.

Bien vu, c'est typiquement la mentalité française du profiteur:
- de plus en plus d'annonces paraissent pour des débutants ou junior ayant 3 ans d'expérience :shock: et pour des salaires de débutant sans expérience;
- certains avocats proposent carrémment de faire un stage alors que vous leur avez envoyer une lettre de candidature pour un poste d'avocat et que la déontologie INTERDIT de prendre en stage des titulaires du CAPA :shock: :shock: :shock:

La solution: refuser les offres sous payées ou dont on sait que l'avocat associé est un pourri fini, même si on a rien d'autre.

Il faut que les juristes apprennent à se vendre! (c'est sur c'est pas à la fac qu'on l'apprend) Perso, j'ai refusé deux offres comme celles-ci chez des avocats avant de trouver un poste de juriste.

Il faut aussi que les juristes se diversifient. Le droit des affaires, c'est bouché et tout le monde le sait aujourd'hui!

de sev   le Mer 12 Oct 2005 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
JMC a écrit :L'époque a changé et le fait d'avoir un beau 4/4 type Lexus ou Cayenne Turbo classe beaucoup plus qu'un doctorat en droit

ça c'est bien vrai malheureusement ...

Concernant les "galons" je ne suis pas sur que bcp d'étudiants, pour la plupart trop conscients des difficultés, soients si fiers et arrogants de posséder des diplômes qui sont devenus pour la plupart monnaie courante . Et à mon sens, il est en effet loin d'être scandaleux après avoir effectué les pré- requis nécessaires (études + stage de durée raisonnable) d'être en DROIT d'obtenir un poste rémunéré correctement et assujeti aux droit sociaux dont bénéficient les cadres..

ça c'est vrai aussi !

Camarade JMC, ton slogan "un diplome, un stage, pas d'emploi" ne peut que faire fureur parmi les etudiants qui galerent... c'est bien ce que j'ecrivais dans un post plus haut, les patrons peuvent trembler car la Revolution Culturelle est en route (sauf que la c'est les diplomes qui la menent...)

ça par contre c'est n'importe quoi !
Comment peut-on être aussi condescendant et faire preuve d'une ironie aussi méprisante.
" Ceux qui le méritent réussissent les autres ne le méritaient tout simplement pas, moi j'ai réussi et je ne le dois qu'à moi." Voilà ce qui transparait dans vos discours Ukpimms, vous me semblez bien mal placé pour venir donner des leçons d'humilité sur ce forum.
Heureusement que des personnes en poste comme JMC et juriste en colère ont conscience de la situation actuelle.

de baya   le Mer 12 Oct 2005 16:49

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
le vrai problème c'est surtout la fac: les stages devraient être obligatoires dés la première année et au bout de cinq ans d'études on arriverait facile à plusieurs mois d'expérience professionnelle avec l'habitude des cabinets ou des entreprises donc plus de facilités pour démarcher et se faire embaucher...peut être que ça va changer petit à petit

de juriste_pas_contente   le Mer 12 Oct 2005 20:00

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Bonsoir

Un article intéressant...
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/200510 ... tml?185403

Bonne soirée :D

Natacha

de ukpimms   le Jeu 13 Oct 2005 4:44

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Merci Natacha pour cet article tres interessant.
Une citation eclaire encore un peu plus certains propos tenu ici:

" «Dans l'industrie, les managers me disent : «Ce n'est plus possible, les jeunes diplômés ne veulent plus s'engager.» En entretien, ils demandent le nombre de jours de RTT, ils refusent des offres, ils ont une vision très claire de ce qu'ils sont prêts à donner», confirme Patrick Chotel."

Qu'en penser? Qu'une attitude plus saine vis-a-vis de l'entreprise en general se developpe? Surement, il y a moins d'affectif en jeu, la relation est tres claire entre l'employeur et l'employe: " que vais-je recevoir en echange de ce que je donne?" Par contre il ne faut pas croire que cela pourra se faire sans changer d'autres parametres et en particulier la flexibilite pour pouvoir embaucher et donc egalement licencier.

Sev, comme tu l'ecrivais ailleurs sur ce forum, certaines formations produisent beaucoup trop de diplomes, je crois meme que tu as ecris que si c'etait a refaire, tu ne le referais pas. Donc le marche joue alors a plein si il y a plus d'offre (candidats) que de demande (jobs) et cela entraine forcement des abus. Je suis bien conscient qu'ils existent et ne les cautionne pas ces abus, toutefois c'est la realite et il faut faire avec. Consequence de cela, tu peux avoir Bac+5 et tu n'auras pas le statut dans l'entreprise que tu esperais (CDI et le salaire qui va avec) que tu l'acceptes ou pas.

Pas de commentaire concernant ta remarque sur l'humilite...

Finalement penser qu' "avoir un SUV classe beaucoup plus qu'un DEA en droit..." faudra m'expliquer cette reflexion... que represente donc un SUV?? et pourquoi cet objet dechaine autant de passion, ca m'intrigue enormement...

de sev   le Jeu 13 Oct 2005 12:31

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
ukpimms a écrit :Sev, comme tu l'ecrivais ailleurs sur ce forum, certaines formations produisent beaucoup trop de diplomes, je crois meme que tu as ecris que si c'etait a refaire, tu ne le referais pas. Donc le marche joue alors a plein si il y a plus d'offre (candidats) que de demande (jobs) et cela entraine forcement des abus. Je suis bien conscient qu'ils existent et ne les cautionne pas ces abus, toutefois c'est la realite et il faut faire avec. Consequence de cela, tu peux avoir Bac+5 et tu n'auras pas le statut dans l'entreprise que tu esperais (CDI et le salaire qui va avec) que tu l'acceptes ou pas.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ce paragraphe, personnellement j'ai depuis longtemps fait une croix sur tout ça ...
Je disais simplement que vu la situation, c'est intolérable que le marché de l'emploi soit encore plus bouché qu'il ne le serait naturellement, parce que rien n'est fait pour réguler ces abus (que ce soit du côté des employeurs en leur empêchant de remplacer des juristes juniors par des stagiaires, et du côté des universités en leur empêchant d'ouvrir des formations qui ne servent à rien quand on sait d'avance que le marché ne pourra pas absorber autant de diplômés). Le problème, et là je reviens à ce que disait Herminejov sur le manque de juristes en droit social, c'est qu'entre le moment où l'on pressent qu'une branche du droit va se développer et le moment où le jeune diplômé est prêt à trouver un emploi (à savoir 3ème cycle, stages et parfois formations complémentaires), le marché a complètement changé et on a multiplié les 3ème cycles pour rien, après tous les diplômes finissent par se valoir et l'offre de candidats dépassant largement la demande des entreprises, on connait la suite ...

de Herminejov   le Jeu 13 Oct 2005 12:32

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
Pour compléter mes propos sur les avocats, voici un article qui détaille quelques pratiques hallucinantes:

http://www.uja.asso.fr/Une-permanence-o ... r_a22.html

Si le terme d'esclavage parait exagéré, je pense que celui d'inhumanité me parait très approprié quand certains patrons jettent des dossiers à la tête de leur collaborateur, refusent de payer des congés maternité, empêchent d'avoir une clinetèle perso...

La palme revient qd même à celui qui oblige ses collaborateurs à venir avec leurs propres crayons, papier, gomme... :shock: lol -) :shock:

Herminejov

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27269 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs