SX a écrit :Le terme "esclavage" est certes exagéré...
Il est parfaitement normal de faire un ou deux stages avant de rentrer dans le "vif du sujet", personne ici ne le nie. Cependant voir certaines annonces de boites demandant une expérience préalable en CDD pour proposer un stage, c'est simplement abuser et tirer profit d'une situation économique difficile.
JMC a écrit :L'époque a changé et le fait d'avoir un beau 4/4 type Lexus ou Cayenne Turbo classe beaucoup plus qu'un doctorat en droit
Concernant les "galons" je ne suis pas sur que bcp d'étudiants, pour la plupart trop conscients des difficultés, soients si fiers et arrogants de posséder des diplômes qui sont devenus pour la plupart monnaie courante . Et à mon sens, il est en effet loin d'être scandaleux après avoir effectué les pré- requis nécessaires (études + stage de durée raisonnable) d'être en DROIT d'obtenir un poste rémunéré correctement et assujeti aux droit sociaux dont bénéficient les cadres..
Camarade JMC, ton slogan "un diplome, un stage, pas d'emploi" ne peut que faire fureur parmi les etudiants qui galerent... c'est bien ce que j'ecrivais dans un post plus haut, les patrons peuvent trembler car la Revolution Culturelle est en route (sauf que la c'est les diplomes qui la menent...)
ukpimms a écrit :Sev, comme tu l'ecrivais ailleurs sur ce forum, certaines formations produisent beaucoup trop de diplomes, je crois meme que tu as ecris que si c'etait a refaire, tu ne le referais pas. Donc le marche joue alors a plein si il y a plus d'offre (candidats) que de demande (jobs) et cela entraine forcement des abus. Je suis bien conscient qu'ils existent et ne les cautionne pas ces abus, toutefois c'est la realite et il faut faire avec. Consequence de cela, tu peux avoir Bac+5 et tu n'auras pas le statut dans l'entreprise que tu esperais (CDI et le salaire qui va avec) que tu l'acceptes ou pas.
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 920 membres, 27269 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?
• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] Défendre l’impossible.
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Ma formation à l’ENM : Devenir élève magistrat : "Je le jure !"