Page 1 sur 1
Secteurs porteurs

Posté:
Jeu 10 Nov 2005 18:18
de R
Bonjour,
Je suis actuellement en M1 droit des affaires et je m'interroge sur les secteurs les plus porteurs en droit (notamment pour trouver un sujet de mémoire).
Plus particulièrement, le droit de la concurrence et le droit du marché européen (mes matières préférées avec la propriété intellectuelle..) sont-ils recherchés?
Merci de votre aide

Posté:
Ven 11 Nov 2005 23:04
de michel
Bonjour,
Je dirais, pour amorcer la discussion, que le droit de la concurrence (que ce soit au niveau interne ou au niveau européen, au stade d'intégration où nous sommes, je pense que c'est devenu indissociable pour qui veut se lancer, au moins à un certain niveau, dans cette branche), est aussi porteur que le droit de la propriété intellectuelle ;
plus recherché ? en soi, je ne sais pas si ça veut dire grand-chose, à mon avis il faut préciser : quand on est avocat, ou quand on est juriste d'entreprise ?
Si vous voulez faire avocat, le droit de la propriété intellectuelle me semble bien "encombré", par contre, le droit de la concurrence semble prometteur.
Maintenant, si on est avocat, il paraît que le droit de l'urbanisme semble le plus porteur de toutes les branches du droit, dans l'avenir.
Y a-t-il quelqu'un pour confirmer ?
Comme juriste d'entreprise, je pense que les points de vue seront sans doute différents.
Cordialement.

Posté:
Ven 11 Nov 2005 23:20
de cisco
Bonsoir,
Je dirais, selon mon humble avis, le secteur de l' immatériel : les marques, brevets, dessins et modèles, la PLA et les NTIC, vu notamment la révolution industrielle et marketing qui est en train de s'opérer en Chine..
A ce titre, je me permets de faire un petit rappel historique : depuis 1992 a été lancée la réforme du système économique, avec l’ouverture de zones économiques spéciales ( Shenzen, Shanghai, Canton..) qui s’auto-concurrencent et entraînent une révolution industrielle et marketing à vitesse forcée.
Entre 1993 et 2003, les dépenses en recherche et développement sont passées de 0,7 % à 1,3 % du PIB. Aujourd’hui, la Chine est numéro 3 mondial en matière d’investissement R&D ( 72 milliards de dollars soit exactement deux fois plus que la France).
Bien cordialement,
Suite et fin

Posté:
Ven 11 Nov 2005 23:45
de cisco
Néanmoins, tout est question de vos affinités et aspirations juridiques.. le droit public est tout aussi porteur ( marchés publics notamment), cf le post de Michel.

Posté:
Sam 12 Nov 2005 15:47
de R
J'allais m'orienter vers le droit public mais j'ai finalement opté pour les affaires (peur de me retrouver dans une mairie...).
Je vise plutôt un poste de juriste d'entreprise: je ne pense pas être suffisamment éloquent pour devenir avocat (Grand Oral...). Eventuellement, je pourrais éviter le concours du CRFPA en préparant une thése. Après tout, si je deveins avocat, je préférerais conseiller plutôt que plaider. Donc, pas besoin de capacités ratoires extraordianires...
D'après vos messages, le droit de la concurrence est aujourd'hui encombré mais il estt en passe de se développer avec l'explosion du marché chinois? Je m'éloigne un peu mais pensez-vous qu'il soit judicieux de mettre tant d'espoir dans l'ouverture du marché chinois? Ne pensez-vous pas que la France sera marginale dans les activités économiques chinoises, pays qui, dès qu'il aura atteint un niveau économique certain, s'autosuffira et n'aura que faire d'un pays comme la France?
Ne pensez-vous pas que le renouveau des professions juridiques en France arrivera avec les Class actions? J'ai donc pensé à un sujet que je vous envoie en MP si cela ne vous dérange pas (la concurrence des amphis...).
Un hit parade ?

Posté:
Dim 13 Nov 2005 19:56
de Nanar
Bonjour à tous !
Très classiquement, la question revient toujours concernant le hit parade des spécialités juridiques dans les métiers du droit.
Il me semble désormais clair que le droit de la concurrence n'est plus une spécialité substantielle à proprement parler, même si la mention de spécialité persiste. Dans tous les domaines, ce droit apparaît. Il est donc devenu transversal, et ceci à la faveur de la consolidation du marché intérieur. D'ailleurs la frontière que certains font entre droit interne de la concurrence et droit communautaire de la concurrence est désormais ténue, voire illusoire. Les législateurs nationaux et les magistrats mettent tous les jours en oeuvre les dispositions mêmes du droit communautaire qui se fond ainsi dans l'univers juridique national.
Pour revenir au fond du sujet, je vous donne simplement des indications globales concernant les spécialités, allant des plus prisées (rémunération attractive) vers les moins prisées :
Fiscalité, Fusac, Prix de transfert (Généralistes, s'abstenir)
Droit social (Généraliste possible, efforts ++)
Droit pénal des affaires (Généraliste possible, efforts +++)
Propriété intellectuelle (Généralistes possible, efforts +++)
Droit public des affaires (marchés publics, droit public éco, SEM, Coll. locales...) Généralistes, s'abstenir, mieux vaut être publiciste à la base
Droit agricole (pac, agro-alimentaire, pollutions, ogm...) Généraliste hmmmm, efforts ++++
Immobilier et urbanisme (Généralistes possible, efforts +++)
Droit des affaires (sociétés, contrats) Généraliste possible
Droit pénal (Génraliste possible)
Civil & personnes (Généraliste possible)
Certes il y a des spécialités que je n'ai pas incluses. Mais c'est juste pour donner une indication globale.
Nanar