Page 1 sur 4

Besoin de conseils : poste assistante juridique

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 1:36
de BUBULLE
Bonsoir,

Diplômée Bac +5, je recherche un poste de juriste sur la région lyonnaise, malheureusement rien ne se profile...les postes proposés supposent en moyenne 3 voir 7 ans d'expérience..
On m'a contacté pour un poste d'assistante juridique en cabinet pour une rémunération brute de 1600 euros/mois.
Je suis un peu déprimée de penser que j'ai fait 5 ans d'études pour me voir proposer cela mais je me dis qu'il faut bien commencer...
Si quelqu'un a des infos à me donner, ne serait ce que pour me remonter le moral!!..
Je me demande également si ce n'est pas problématique de prendre un poste d'assistante juridique pour ensuite postuler pour un poste de juriste??
Merci d'avance de vos conseils.

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 1:56
de o2_DRG
Par les temps qui courent, il ne faut pas faire la fine bouche...

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 10:37
de Guilain
si ils veulent vous prendre, j'essaierai de négocier pour que figure la mention juriste junior ou quelque chose de semblable plutôt qu'assistante juridique afin que vous puissiez faire tourner à votre profit les compteurs de 8 ans pour devenir avocat (on ne sait jamais pour l'avenir)

Re: Besoin de conseils : poste assistante juridique

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 10:49
de Bob
BUBULLE a écrit :rémunération brute de 1600 euros/mois.
Je suis un peu déprimée de penser que j'ai fait 5 ans d'études pour me voir proposer cela mais je me dis qu'il faut bien commencer...


Pas de quoi etre deprime avec une proposition pareille, qui n'est pas honteuse, et a Lyon. Comme vous le dite, il faut bien commencer, et c'est un salaire a mon avis tres honorable pour commencer !

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 11:06
de CP
Bonjour,

j'avais moi aussi été contactée pour le même genre de poste mais la rémunération ne m'avait pas été donnée. Quelle est la société en question en ce qui vous concerne?
Est-ce pour une société à Villeurbanne qui a fait paraitre son annonce via 5ou 6 cabinets?

J'espère ne pas être trop indiscrète.

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 11:13
de jerqnt
bubulle,

Foncez ! Il vaut mieux avoir une expérience même d'assistante plutôt que rien du tout. c'est vrai que négocier, l'intitulé du poste serait un plus

Bon courage en tout cas

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 13:43
de BIOSasahi
Le diplôme n'est rien sans l'expérience professionnelle qui vous permet de rentrer dans le monde du travail.
Si le niveau d'étude sert en effet à postuler à un certain niveau, c'est ensuite votre capacité à vous intégrer à une entreprise, à prendre de bonnes initiatives, à parler aux tiers, à savoir gérer la priorité des urgences etc... qui vous donnera de la valeur sur le marché du travail.

J'ai tendance à considérer qu'un bon directeur juridique doit avoir été dans sa vie chef de service, juriste et assistant juridique. Il n'y a rien de pire que de rencontrer des gens ayant toujours eu les plus hautes responsabilités et n'arrivant pas à comprendre les besoins de l'ensemble des salariés ou de ses collégues.

L'important est de travailler. Si un jour un employeur refuse de vous embaucher pour sur le poste de vos réves parce que vous avez commencé par un poste d'assistant, c'est que la hiérarchie de l'entreprise n'en vaut pas la peine.
Donnez vous simplement des priorités d'évolution réalistes afin de ne pas vous laisser emprisonner dans un type de poste.

MERCI

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 19:55
de BUBULLE
Merci de vos réponses, de vos conseils et de vos encouragements.
Je suis bien remotivée.
En effet, mieux vaut avoir une expérience professionnelle dans le domaine que l'on recherche, peu importe le statut, pour pouvoir à terme viser un poste en relation avec nos études.
Je suis en stage depuis 3 mois dans un cabinet d'avocats d'affaires et j'aimerai vraiment débuter ma vie professionnelle.
J'attends la réponse pour la fin de la semaine...

Pour CP

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 19:57
de BUBULLE
Il ne s'agit pas du poste à Villeurbanne.
J'avais également été contactée pour ce poste et la rémunération proposée était de 1500/1600 euros selon l'agence d'intérim.

Poste d'assitante

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 20:14
de Magalilegrand
Quelle chance d'avoir été rappelée !!! Les postes dans le domaine juridique, même d'assistante ne courent pas les rues, alors il ne faut surtout pas hésiter. Quant à la rémunération, sachez que c'est exactement dans la moyenne des postes d'assistantes mais également dans la moyenne des salaires d'embauche des Bac + 5. A titre d'exemple, dans mon entourage et dans d'autres domaines, un pilote de ligne dans une compagnie chambérienne gagne en début de carrière 1650 euros et un Bac + 5 avec diplômes d'économie et d'informatique gagne également 1600 euros. Quant à moi, jeune diplomée Bac + 5 sans expérience, j'ai commencé à chercher des postes de juristes et je suis bien obligée aujourd'hui d'élargir mon domaine de recherche à tous les postes de secrétaire et d'assistante pour augmenter mes chances.

:idea: Pour info, quels sont les sites que vous utilisez pour trouver vos annonces ? Comment vous y êtes vous prises pour les deux postes pour lesquels on vous a rappelé... Ca peut toujours aider à rectifier le tir, car je ne suis pas fréquemment rappelée alors que j'ai un Master 2 dont je suis sortie major de promo (comme quoi, ça veut pas forcément dire grand chose !).

Merci