Page 1 sur 1

Consulting sphère publique

MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 17:34
de zeev
Juriste publiciste, je souhaiterai postuler chez des cabinets de consulting dans le domaines du conseil aux collectivités locales, gestion des risques, audit, marchés publics, management public, etc...)

En connaissez-vous ?

D'avance, merci.

MessagePosté: Sam 24 Déc 2005 23:08
de Herminejov
Oui mais le problème est que beaucoup de cabinets de conseil sont des cabinets d'avocats. Etes-vous avocat? C'est important car les cabinets recrutent le plus souvent des avocats et pas de simples juristes.

En dehors des avocats, il n 'y a pas beaucoup de cabinets de conseil connus (ou alors des sociétés unipersonnelles).

En finances publiques locales, il y a Philippe Laurent Consultant mais ils recrutent surtout des économistes. Allez faire un tour sur leur site, il y a le CV des employés.

En marché publics, il y a IDMP.

Il est aussi possible de chercher un poste de publiciste en CT, OPHLM, établissements publics ou en entreprise. Il y a qques annonces de temps. Par exemple, la SNCF a déposé une annonce sur ce site pour un publiciste basé à Strasbourg.

Herminejov

MessagePosté: Mer 28 Déc 2005 16:03
de Herminejov
Je viens de découvrir que le site Monster a créé un sous-site Monster public avec des offres allant de commando fusillier dans la marine à chargé de marchés publics à l'INRAP.

A voir.

Herminejov

PS: concernant les cabinets de conseils, certains gros cabinets (Price, Ineum...) ont aussi des services spécialisés dans le conseil à l'administration mais ils ne font pas beaucoup de pub! En ce moment, le conseil à l'Etat fonctionne à fond avec la mise en place de la LOLF.

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2005 12:36
de zeev
Merci de vos réponses.
Je ne suis effectivement pas avocat mais "seulement" juriste droit du personnel à La Poste, j'aspire néanmoins à développer une expertise dans tous les domaines de gestion du secteur public (juridique, administratif, direction, communication publique, audit interne, etc...)
En effet, il me semble que le démembrement de l'Etat en tant qu'acteur (dont la loi LOLF en est la concrétisation) induit l'externalisation des compétences au profit des cabinets de consulting, il y aurait donc un créneau à suivre pour les publicistes...et les autres :wink:

MessagePosté: Jeu 29 Déc 2005 12:46
de Herminejov
Oulaaaaaaaaaaaa, la LOLF l'induit pas le démembrement de l'Etat! Vous allez mettre le pays à feu et à sang avec de tels propos! Au pire, il y aura un statut quo et au mieux un redécoupage des structures. Toutefois, vous avez raison de prendre en compte la nécessité pour l'Etat d'acquérir des compétences externes: en recrutant des profils spécifiques ou en recourant à des cabinets de conseil.

J'ai vu que la Cour des comptes recrutait des comptables venant du privé. Je sais aussi qu'Ineum Consulting bosse pr la mise en oeuvre de la LOLF. Il doit y avoir d'autres cabinets mais je ne les connais pas.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à suivre le cycle de conférences 2005-2006 du GERFIP.

www.gerfip.org

Herminejov

MessagePosté: Lun 02 Jan 2006 12:42
de Herminejov
J'ai oublié Dexia crédit local de France, qui est qd même un acteur important mais leurs offres d'emplois concernent surtout des diplômés d'ESC et peu de juristes.

Herminejov

MessagePosté: Ven 06 Jan 2006 22:41
de ggirard
Bonjour,

KPMG recrute dans sa branche "secteur public".

"démembrement de l'Etat en tant qu'acteur (dont la loi LOLF en est la concrétisation)" : je suis assez d'accord, malheureusement ... La LOLF, en introduisant une culture de gestion à tendance privatiste est en train -déjà- d'aboutir à une multiplication des guerres de services.

A part cette remarque acide que la LOLF, il est clair que le secteur du conseil au serteur public est en train de croître, y compris pour les juristes non avocats -heureusement-, compte tenu de la concordance de plusieurs factueurs :
- la faiblesse du domaine juridique au sein des administrations déconcentrées (notamment par l'effet LOLF ...) ;
- la multiplication des compétences des collectivités territoriales ;
- la rédaction de plus en plus illisible des textes officiels malghré la bonne volonté mise par le secrétariat général du Gouvernement pour les rendre plus lisible.

MessagePosté: Sam 07 Jan 2006 21:13
de scarleta
Bonjour,

J'ai vu que la société SVP (société de conseil en management par téléphone) recherche des juristes spécialisés en droit public dans le cadre du développement de son secteur droit public.
Société SVP
DRH
70, rue des Rosiers
93585 Saint Ouen Cedex

:arrow: