Page 1 sur 1

demande d'info sur missions d'un juriste

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006 16:39
de cindine
Bonjour,

j'aimerais postuler dans une étude d'avocats, mais avant tout je souhaiterais me renseigner sur les différentes missions qu'ils doivent remplir au sein d'une étude.
s'agit-il simplement de la rédaction d'actes de procédures, de recherches...

Merci pour d'avance pour votre réponse :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006 18:42
de boflos
oulà, vous avez une vision très lointaine.

Déja, on dit plutôt cabinet que étude.

Et puis, vous voulez postuler pour un stage ou un emploi ?

Les missions des avocats peuvent être des plus variées. Cela dépend dans quel domaine officient les avocats.

MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 1:03
de virgi
on dit étude pour les avoués :wink:

re juriste etude d'avocat

MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 18:34
de cindine
bonjour,

en fait je ne suis pas avocate mais juriste. c'est dans cette perspective que je compte postuler dans une étude/cabinet d'avocat.

Merci pour vos réponses :wink:

MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 19:04
de boflos
Les cabinets d'avocats embauchent peu de juristes, et dans des conditions pas toujours très favorables, notamment en termes de salaires.

Ces juristes ont bien souvent comme mission d'effectuer les formalités relatives aux sociétés (formalités de constitution, rédaction des PV d'AG, ...).

re

MessagePosté: Sam 28 Jan 2006 11:14
de cindine
Ok merci pour vos réponses même si elles ne sont pas encourageantes :(
En fait, je ne sais pas vraiment adresser ma candidature. J'ai un DEA droit des Contentieux et peu d'expériences. J'ai fait 2 stages au cours de mon cursus universitaire et je ne sais pas comment faire.

Merci bcp d'avoir répondu :)

Demande d'informations sur mission d'un juriste

MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 8:36
de Yumili
Il est certain qu'être juriste dans un Cabinet d'avocats n'est pas prometteur de très bonnes choses. Mieux vaut être juriste d'entreprise, où l'on a déjà un minimum de reconnaissance professionnelle, ce qui n'est pas négligeable après plusieurs années d'études (car c'est aussi ce que l'on recherche). La question de savoir si tu recherches un emploi ou un stage est tout à fait pertinente ! S'il s'agit d'un stage, tu seras cantonné à de la recherche de jurisprudence, de textes, parfois, au mieux, une rédaction de conclusions ou de requête... et sous-rémunéré bien entendu, si tu as la chance de toucher quelque chose. S'il s'agit d'un emploi, tu seras déjà mieux rémunéré (au moins le SMIC), mais quant au contenu des tâches à effectuer, et à ta position professionnelle au milieu des avocats, je reste assez pessimiste. Voilà, désolée pour ces réponses un peu décevantes... Bon courage quand même ! :D