Page 1 sur 7

Temps durs pour les juristes juniors

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 15:48
de osatis
Je suis diplômée depuis juin 2004 d'un dess en droit des affaires et toujours rien , aucun postes. Seulement un stage qui m'a été proposé par le biais de l'anpe dans le cadre d'une action de jeunes diplômés à la recherche du premier emploi et rien d'autres. Suis-je seule dans cette situation ou bien est-ce ma candidature qui présente un problème ? Je ne sais plus quoi faire. J'en ai tellement marre de chercher et de ne pas trouver que je suis prête à faire du bénévola pour un cabinet d'avocats. Enfin si quelqu'un comprend ma détresse et les problèmes des jeunes dimplômés je serais contente d'avoir ses vues sur le sujet.

Merci et à bientôt.

Osatis. :cry: [/i]

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 16:44
de Guilain
bienvenue et courage. malheureusement c'est une situation fréquente. il ya beaucoup de JD dans cette situation et aussi des moins JD. il faut perséverer

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 17:44
de ade74
je comprend ta detresse c'est dure au début je suis un peu dans ton cas mais c'est normal de ne pas trouver toute suite mais ca viens toujours alors courage
les jeunes juristes en herbes vaincrons

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 18:11
de Shogun
Salut à toi Osatis,

voici mes secrets pour trouver un boulot :winkL:
- patience, patience et patience
- avoir de la chance (peut être que tu as des activités extraprofessionnelles identiques à celles du recruteur)
- Ne pas hésiter à être mobile (si je ne l'avais pas été, je pense que je serais encore au chômage aujourd'hui)
- faire relire ton CV et ta lettre de motivation par des personnes qui pourront avoir suffisamment de recul. Donc ne pas hésiter à se remettre en cause.

En tous cas, je comprends complètement ta détresse et te souhaite bon courage

Re: temps durs pour les juristes juniors

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 19:06
de AmyLee
osatis a écrit :Je suis diplômée depuis juin 2004 d'un dess en droit des affaires et toujours rien , aucun postes. Seulement un stage qui m'a été proposé par le biais de l'anpe dans le cadre d'une action de jeunes diplômés à la recherche du premier emploi et rien d'autres. Suis-je seule dans cette situation ou bien est-ce ma candidature qui présente un problème ? Je ne sais plus quoi faire. J'en ai tellement marre de chercher et de ne pas trouver que je suis prête à faire du bénévola pour un cabinet d'avocats. Enfin si quelqu'un comprend ma détresse et les problèmes des jeunes dimplômés je serais contente d'avoir ses vues sur le sujet.

Merci et à bientôt.

Osatis. :cry: [/i]


Non tu n'es pas toute seule, je suis exactement dans le même cas que toi. Diplômée en septembre 2004 et depuis janvier 2005, ma vie se résume en grande partie à la recherche d'emploi. J'ai enchaîné les entretiens, les ateliers "jeunes diplômés", j'ai écumé toutes les agences d'intérim de ma région, j'ai envoyé près de 282 CV (candidatures spontanées + réponses à annonces). Et je ne compte même pas le nombre de CV que j'ai fait passer par mon "réseau".

Moi aussi je suis désespérée, moi aussi je me dis que ma candidature doit être vraiment nulle et sans intérêt pour que personne ne daigne me donner ma chance.

Bien sûr on m'a proposé un boulot récemment... mais ce n'était pas dans mon domaine, c'était un niveau bac+2, mal payé et le travail était de l'esclavagisme. A ce prix-là, j'ai vite laissé tomber.

Et je me demande tous les jours quand mon jour de chance va enfin arriver, puisqu'il semble qu'il s'agit surtout de chance.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux qu'on s'épanche ensemble sur nos vies misérables de jeunes diplômées (enfin plus très jeunes maintenant :wink: ). :D

Bon courage !!

AmyLee

temps durs pour les juristes juniors

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 8:18
de Yumili
Je suis aussi dans ce cas. Et comme j'ai suivi mon copain militaire, je vis aujourd'hui dans un coin paumé de la Bourgogne, et ce n'est pas une région très dynamique dans le secteur tertiaire, notamment dans le Droit. Ceci étant, j'ai quand même réussi à trouver un emploi d'assistante de justice au TGI d'Auxerre, par candidature spontanée.

Donc, si je peux te donner un conseil, tente ce poste car même si ce n'est pas un vrai emploi, et même si la rémunération n'est pas enthousiasmante, c'est toujours mieux que rien, bien à mettre sur un CV et ça fait de l'expérience en plus. C'est aussi l'occasion de se faire un carnet d'adresse, et pourquoi pas de percer auprès des avocats.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite, et surtout ne baisse pas les bras. On est tous à bac+4/5, c'est quand même pour bénéficier d'une rémunération non négligeable. Donc, pas de bénévélat, si je puis me permettre. Tu seras exploitée sans aucun retour.

juste

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 10:54
de mariequirit
pour vous donner du courage à tous :
j'ai mis plus d'un an pour trouver mon poste actuel. Je n'y croyais plus, j'avais tout fait: 2 ans de stages cumulés, 200 candidatures, une trentaine d'entretien, les ateliers de l'apec, un job d'hotesse d'accueil pour gagner des sous en attendant. Je voyais tous mes amis autour de moi trouver, eh bien un beau jour: ça a été mon tour.
Votre jour viendra aussi ! Il n'y a pas de raison. En attendant, gardez le moral

Re: juste

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 11:42
de SRVGH
mariequirit a écrit :pour vous donner du courage à tous :
j'ai mis plus d'un an pour trouver mon poste actuel. Je n'y croyais plus, j'avais tout fait: 2 ans de stages cumulés, 200 candidatures, une trentaine d'entretien, les ateliers de l'apec, un job d'hotesse d'accueil pour gagner des sous en attendant. Je voyais tous mes amis autour de moi trouver, eh bien un beau jour: ça a été mon tour.
Votre jour viendra aussi ! Il n'y a pas de raison. En attendant, gardez le moral


Juste une question, vous aviez gardé le contact avec le monde du droit, et avec votre spécialité en particulier? Comment avez-vous géré ces deux ans de galère au niveau compétence? Parce que c'est vraiment la question qui se pose à ceux qui subissent de longues périodes de recherche d'emploi. Suis-je toujours autant compétent? Employable?

Alors

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 15:14
de mariequirit
j'ai perdu contact avec le droit pendant plus de 9 mois puis ayant les mêmes craintes que celles que vous décrivez, j'ai accepté de refaire un stage (chose que je m'étais juré de ne plus faire !) et c'est alors que j'effectuais ce stage que j'ai trouvé (ailleurs)

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:30
de ladyday
Salut tous,

Je suis vraiment d'accord avec vous, je cherche aussi actuellement ma 1ère collaboration, et ce qui me fait peur ce sont les attentes des employeurs: LLM, école de commerce, science po...
Est ce qu'une formation juridique "pure" ne suffit plus aujourd'hui pour décrocher un poste de juriste ou d'avocat??
Qu'en pensez vous?