Page 1 sur 1

S'expatrier en Suisse ou Luxembourg des infos?

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 18:22
de jeremie31
Bonjour à tous,

JD du CAPA depuis 2 mois, je n'arrive toujours pas, comme beaucoup, à trouver une première collaboration.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de s'expatrier en suisse ou au luxembourg come avocat.
Qqun aurait-il des infos sur cette question? (est-ce possible, les français sont ils recherchés) ou sur des sites d'emploi ou sur une expérience à faire partager etc..
Merci de vos réponses...

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 18:50
de Bob

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 10:40
de jeremie31
merci bob....ça me sera utile...

Suisse

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:44
de SylviaPaolone
Pour la Suisse: vous pourrez peut-être trouver des renseignements sur le site www.oav.ch (site de l'ordre des avocats vaudois).

J'avais mis un post sur un des sujets concernant le travail à l'étranger. A l'époque j'étais en stage de DESS (DESS de droit des affaires à Genève ) dans une Big 4 (droit fiscal) . Depuis, j'ai intégré, en CDI, une autre Big 4 à Lausanne, département corporate tax - national et international - (même si j'ai aussi mes clients personnes physiques). Super ambiance, super boulot, super salaire. C'est mon premier CDI et on me prend au sérieux: je ne peux pas dire que j'ai d'énormes responsabilités, mais bien plus que celles d'un JD en entreprise en France! Je ne sais pas si c'est mon équipe ici ou la culture suisse (!) mais ils sont tous extrêment motivants, encourageants et brillants.

Je ne dis pas que c'est super évident en Suisse, car tous mes anciens collègues de DESS n'ont pas trouvé de boulot, mais ceux qui ont fait leur stage en bancaire ou en fiscal ont eu pas mal d'offres. Par contre, je reste persuadée que c'est moins bouché qu'en France et que potentiellement, avec un Capa français, vous pourriez trouver un super boulot en entreprise. Il ne faut pas oublier que la Suisse, pour des raisons fiscales bien sûr!, accueille pas mal de headquarters mondiaux ou Europe!

Je reste dispo si vous voulez plus de renseignements!

Luxembourg

MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 15:47
de nathou
Bonjour jeremie31

Luxembourg est l'eldorado de très nombreux avocats en recherche d'une première collaboration. Je te conseille de tenter ta chance sans hésiter ! Les domaines qui recrutent bcp : droit financier (fonds d'investissement) et corporate. Ta spécialisation actuelle ne sera pas un critère majeur de sélection sachant que les recruteurs sont avant tout intéressés par ton potentiel => si tu as de bons stages à ton actif + la maîtrise de l'anglais, tu n'auras pas de pb. Tu retrouveras sur la place les gros cabinets anglo-saxons + qq très importants cabinets luxembourgeois.

Côté pratique : la ville est très cosmopolite, la vie y est agréable, les rémunérations sont bonnes et l'ambiance sympa :D

N'hésite pas à me contacter en MP pour plus de renseignements, je suis déjà sur place :wink:

Bonne chance dans tes recherches !

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 11:07
de jeremie31
Bonjour Mathou,

Merci pour votre réponse qui me remplit d'espoir...
Auriez-vous connaissance de sites Internet ou de toute autre ressources me permettant d'identifier les cabinets sur place?
J.

MessagePosté: Dim 26 Fév 2006 17:01
de frederic
Bonjour, nouveau venu sur le forum du village de la justice, je suis trés intéressé par une expat en suisse (où j'ai quelques amis). Je précise que je suis fiscaliste, j'ai exercé en cabinet d'avocats notamment en qualité de salarié. J'ai fait un double cursus chiffre au Cnam + droit en fac (licence, maîtrise droit des aff., DESS droit fiscal major, DEA droit des affaires, à nouveau major) tout en exerçant une activité professionnelle (ce n'était pas simple tous les jours...). Actuellement, je poursuis en thèse en droit fiscal. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils pour prospecter Genève ? Merci beaucoup pour toutes vos informations. :D

Expatriation en Suisse

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006 10:08
de florence
Bonjour à tous,

Je travaille depuis 6 ans en Suisse (Lausanne) en tant que juriste d'entreprise (dans une entreprise suisse). J'ai effectué toutes mes études en France. Je suis titulaire d'un DEA en droit des affaires.
Je pense que je peux vous apporter quelques éclaircissements sur l'expatriation en Suisse pour la profession de juriste ou d'avocat.

Il faut savoir que vous n'obtiendrez aucune équivalence en droit suisse auprès des universités, quelles qu'elles soient (Genève, Lausanne, Fribourg, etc...), et par conséquent, aucune équivalence non plus en ce qui concerne le CAPA. La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, donc pas de reconnaissance mutuelle des diplômes. Au mieux, on vous accordera des dispenses pour certaines matières, comme le droit international, droit européen ou droit romain, mais vous serez obligés de repasser toutes les autres matières pour obtenir la Licence en droit suisse (équiv. de notre maîtrise).

La meilleure solution est de trouver un stage directement auprès d'une entreprise (de préférence française) située en Suisse. Les juristes de droit français que je connais qui travaillent en Suisse sont passés par là : CSNE (à l'époque où le service militaire était encore obligatoire) ou actuellement VIE (volontariat).

Attention, même si la Suisse a signé des accords avec la France en juin 2002 pour favoriser les échanges, il est encore difficile d'obtenir un permis de travail en Suisse. Pour celà, il faut qu'une entreprise soit prête à vous engager; or, en pratique, une entreprise va exiger que vous ayez déjà un permis de travail.

Le plus facile est d'être frontalier (vous êtes ainsi sur place pour démarcher les sociétés de placement sur la Suisse), ou d'être en poste en France et de demander votre expatriation pour la Suisse (donc dans une entreprise de grande envergure internationale).

Voilà, ce n'est pas très encourageant, certes, mais il vaut mieux que vous soyez au courant que ce n'est pas facile d'entrer en Suisse. Une fois que vous y êtes installés, en revanche, vous pouvez définitivement y rester, changer d'employeur, faire construire, etc... (c'est sans doute pour celà que ce n'est pas facile...).

Bon courage !

Florence.

MessagePosté: Dim 12 Mar 2006 21:52
de lolopeel
Bonjour a tous,

Quelqu'un aurait il une idee du niveau de retrocession/salaire que l'on peut esperer dans un cabinet au Luxembourg ou en Suisse en droit des affaires ?? Une simple fourchette serait deja la bienvenue...

Dans le cas d'un eventuel entretien, j'aimerai ne pas perdre betement des points (donner un chiffre trop haut ou...trop bas...).

Merci pour toute info a ce sujet et bon courage a ceux qui cherchent un emploi !

L.

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 9:14
de lecalculateur
Ds un grand cabinet style LENZ et Staelhin (Présent sur Genève Zürich), le salaire d'un jeune avocat est de 10.000 CHF. Mais pour y entrer ou du moins avoir un entretien, nécessité d'avoir un LLM et une excellente maîtrise de l'anglais...

Pour ds cabinets moins prestigieux, de 7.000 à 8.000 CHF....

Voilà en gros les tarifs