Petit message d'espoir ...

Bon courage nous n'en sommes pas encore là .... Quoi que ????
Psychologie morbide dans le recrutement du personnel
Dans le sélectionnement des personnes capables et talentueuses, certaines entreprises ainsi que leurs patrons, considérant la moralité et la capacité comme des valeurs insignifiantes, attachent de l'importance à l'horoscope chinois pour connaître l'avenir de quelqu'un, tel qu'animal correspondant à chacun des douze rameaux terrestres désignant l'année de naissance ou 4 paires de huit caractères cycliques indiquant l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance , le groupe sanguin... etc.
Sous prétexte de développer la culture chinoise et parlant et s'appuyant sur des arguments peu plausibles, elles ne peuvent cacher l'absurdité de leur dire.
En Chine, 2006 est l'Année des Chiens. Lors du recrutement de leur personnel, certaines entreprises donnent la priorité aux gens dont l'année de naissance était sous le signe de cet animal.
Une Société de la Ville de Changchun souligne que le salaire annuel de 200.000 yuans sera expressément accordé aux personnes de cette catégorie.
Il semble que les gens dont le signe de naissance est le Chien vont être chanceux. Mais en réalité, d'autres entreprises, dans leur publicité d'embauche, refuse formellement les gens appartenant à l'Année du Chien. C'est ainsi que Madame Xu, 35 ans, répondant à l'appel de recrutement d'une Société de produits cosmétiques, a été éliminée bien qu'elle ait passé avec succès tous les examens. La raison de son refus était que son année de naissance était sous le signe du Chien.
Dans l'horoscope chinois, outre le Chien il y a encore onze autres animaux, et eux aussi sont devenus des conditions préalables pour le recrutement dans certaines entreprises et un seuil pour les personnes demandant un emploi. Une bijouterie qui recrute un vendeur fixe comme condition d'embauche les gens appartenant à l'Année du Serpent, car en Chine antique on considère que la personne née sous le signe du serpent a de la chance de faire fortune. Une autre boutique de parures d'or, dont le Patron était né sous le signe du Rat, n'accepte pas les personnes appartenant aux années du Serpent, du Dragon ou du Tigre, alléguant que ces animaux sont des ennemis du Rat, et embauche seulement les gens nés sous le signe du Porc ou du Mouton.
Pour d'autres recruteurs, le groupe sanguin, les huit caractères cycliques, le nom de famille sont également des critères de choix. Certains n'acceptent pas ceux dont le groupe sanguin est AB. D'autres refusent les gens dont les huit caractères cycliques ne leur conviennent pas.
Normalement, dans le recrutement on doit tenir compte du niveau d'éducation reçue, des expériences, de la capacité et de la qualité morale. Mais certaines entreprises ajoutent d'autres critères : sexe, taille, régions d'origine ... etc. Ce sont déjà des critères de discrimination, alors qu'accorder de l'importance au signe de l'année de naissance, aux huit caractères cycliques, au groupe sanguin et au nom de famille, c'est vraiment de l'ignorance, du ridicule et de l'ineptie.
Les recruteurs agissant de cette façon-là débitent des propos insipides et vantent sans vergogne leur contribution au développement de la culture chinoise. Certains disent que les personnes nées sous le signe du Chien possèdent indéniablement les qualités du chien. « C'est pourquoi celà est une condition essentielle dans le choix de notre personnel. Ceux qui répondent à ce critère pourront mieux s'adapter à la culture de notre Société. » insistent-ils.
Comme nous l'avons déjà dis ci-dessus, tous ces arguments ne peuvent dissimuler l'absurdité de ces pratiques. En ce qui concerne la culture, il y a la culture saine, la culture avancée, mais il y a également la culture décadente et la culture morbide. Déterminer l'avenir de quelqu'un en se fondant sur des choses naturelles n'ayant aucun sens, tel que le signe de l'année de naissance, les huit caractères cyclique ... etc., c'est de la pure superstition et le produit de l'ignorance et de la niaiserie. Avec le développement de la vie culturelle et matérielle de la société humaine, l'humanité devient de plus en plus rationnelle et la société de plus en plus florissante. Il n'y aura plus de place pour les superstitions dont l'influence doit décroître au lieu de s 'accroître.
La culture d'une entreprise est en fait son âme. La réputation d'une entreprise dotée d'une remarquable culture doit être basée sur deux conditions : la première « probité et honnêteté » et la deuxième « conduite scientifique et rationnelle ». La passion pour la superstition traduit l'ignorance et l'impéritie des gestionnaires d'entreprises. Leur psychologie morbide non seulemnt n'apportera pas la prospérité à leurs affaires, au contraire entraînera sûrement le déclin de leurs entreprises.