Page 1 sur 1

Métiers du droit public

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2019 17:06
de Gregoiredanc
Bonjour, actuellement étudiant en deuxième année de droit, je porte un intérêt particulier au droit public. J'aurais alors aimé savoir quels sont, selon vous, les métiers porteurs du droit public, en terme de rémunération comme de débouchés et d'accessibilité.
Simple d'accès et présentant une rémunération plutôt attractive, le métier de juriste immobilier me semble un bon compromis. Mon chargé de TE quant à lui m'a dit que le meilleur métier du droit public était celui de magistrat administratif, même si j'ai pu comprendre qu'il était difficile d'accès en cause à un concours au nombre de places très limité.
J'attends donc vos avis.

Merci d'avance pour vos réponses (si tenté qu'il y en aient).

Re: Métiers du droit public

MessagePosté: Lun 04 Mar 2019 20:06
de ipsos
Bonjour,

Les métiers du droit public sont très nombreux : avocat, juriste d'entreprise spécialisé dans les questions de droit public, conseiller de TA, commissaire aux armés... Outre ces métiers, vous avez de nombreux métiers de la fonction publique qui vous conduisent à faire du droit public : attaché territorial, fonctionnaire de catégorie A attaché dans un service juridique d'une administration...

A côté de ces métiers, vous en avez qui font appel au droit public et au droit privé comme les métiers de la police, la douane, la DGFIP et toutes les autres administrations financières.

Tout dépend de la façon dont vous voulez travailler et vivre ! Les avocats publicistes travaillent surtout dans des gros cabinets, dans des grandes villes. Vous avez plus de chance de trouver une collaboration à Paris qu'à Bourges. Les sociétés qui emploient des juristes publicistes (essentiellement des juristes en marchés publics) sont également des grandes entreprises ayant leur siège dans les grandes villes encore que, certaines PME du BTP offrent des opportunités !

Dans le secteur public, il faut accepter une rémunération moins importante et une mobilité géographique. Le principal défaut de la fonction publique d'Etat, c'est la mobilité qui est un frein à l'évolution de carrière. Une promotion s'accompagne généralement d'une mutation et c'est très pesant quand on n'est pas célibataire. Il est quasiment impossible d'être deux à vouloir faire carrière.

Re: Métiers du droit public

MessagePosté: Ven 05 Mar 2021 11:19
de locherd24
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et étant actuellement en première année de droit, je me pose également de nombreuses questions quant à mon futur métier. J'ai un penchant certain pour le droit public et je pense qu'une carrière d'avocate dans ce domaine me conviendrait parfaitement. Je serais très preneuse de votre avis sur ce choix. Est-ce un métier qui a de l'avenir ? Qu'en est-il de sa rémunération et du plaisir de l'exercer au quotidien ? Je vous remercie par avance pour vos lumières :idea: