Page 1 sur 1

Juriste en conformité / Compliance officer

MessagePosté: Dim 17 Mar 2019 19:35
de amachiro
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Master I droit des affaires. J'effectue des recherches pour les futurs Master II auxquels je souhaite candidater.

Je m’intéresse depuis quelques semaines au métier de "compliance officer". Cependant, mes recherches ne sont pas totalement fructueuses et j'éprouve des difficultés à trouver des réponses pertinentes. Cela est sûrement dû au développement récent de ce métier et je ne pense pas que cela soit un effet de mode.

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions :

Le métier de compliance officer s’exerce d'après mes informations, principalement en interne au sein d'entreprises privées et majoritairement dans les banques. J'ai l'impression que ce métier se limite principalement à des missions de veille et de contrôle, à la manière de la fonction "d'audit interne". Or, ce qui m'intéresse dans le droit est d'apporter des solutions futures à des problèmes actuels, et non simplement un contrôle des réglementations, à la manière d'un gendarme permanent de l'entreprise.

Est-ce que mon analyse est juste sur ce métier, se limite-t-il à une fonction de contrôle et d'avertissement, en l'absence de toute "créativité" ?

Ce métier doit-il s'exercer principalement dans des grandes places financières, comme Paris ? Peut-on exercer en Province ?

La dimension libérale, notamment comme avocat, me semble exclue pour ce métier, est-ce juste ?

Enfin, plusieurs Master II proposent une formation pour ce métier, dois-je privilégier un master plus général ou une formation spécialisée en alternance ?

Cela fait beaucoup de questions et je serai très reconnaissant du temps que vous prendrez pour me répondre.

Merci d'avance.

Re: Juriste en conformité / Compliance officer

MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 5:50
de LexLuthor
Je vais tâcher de répondre même si je travaille pas en compliance. J'ai travaillé dans des banques dans les départements marchés de capitaux et j'ai été en contact avec les équipes compliance.

1° Est-ce que mon analyse est juste sur ce métier, se limite-t-il à une fonction de contrôle et d'avertissement, en l'absence de toute "créativité" ?

Question farfelue, je ne sais pas ce que tu appelles créativité. Mais il s'agit le plus souvent de faire appliquer les directives et règlements européens qui touchent au droit financier : EMIR, MiFID, FATCA, Dodd-Frank. Depuis peu tout ce qui touche aux données personnelles avec le GDPR.
Donc une fonction de contrôle et d'avertissement oui, le but étant d'empêcher les banques/fonds d'investissement d'avoir des sanctions financières salées de la part d'autorités nationales ou européennes.

2° Ce métier doit-il s'exercer principalement dans des grandes places financières, comme Paris ? Peut-on exercer en Province ?

En France ça sera essentiellement Paris, comme tout ce qui touche aux marchés de capitaux et la finance en général.

3° La dimension libérale, notamment comme avocat, me semble exclue pour ce métier, est-ce juste ?

Non. Il y a du travail en cabinets dans tout ce qui est Contentieux des affaires, luttes anti-blanchiment... Regarde le classement du Legal 500 pour t'en convaincre : https://www.legal500.com/c/france/compliance .
Tu ferais d'ailleurs mieux de commencer par exercer en cabinet et passer le CRFPA, ton CV n'en sera que meilleur.

4° Enfin, plusieurs Master II proposent une formation pour ce métier, dois-je privilégier un master plus général ou une formation spécialisée en alternance ?

Je ne les connais pas tous, mais je sais que le M2 Droit et Ethique des affaires de Cergy est très bien. Pour les autres, il te suffit d'aller voir le profil des avocats qui exercent en compliance dans les cabinets cités ci-dessus.