Bonsoir,
Désolée de ne réagir qu'aujourd'hui, mais j'avais "décroché" du Village depuis plusieurs mois...
A mon humble avis, c'est la situation globale du travail pour les juristes qui peut expliquer les difficultés auxquelles tu te retrouves confrontées.
Le marché pour les juristes est vraiment en croix, du moins pour le moment, pour ceux qui n'ont pas d'introductions, c'est vraiment la galère.
Pour exemple: j'ai postulé l'année dernière pour un poste d'assistante de justice, je n'ai eu des nouvelles du palais que 8mois après, pour un entretien deux jours après

, qui s'est bien déroulé, une des deux magistrates m'avait même laissé un message sur mon répondeur pour me dire de les recontacter pour les deux postes à venir si je n'avais pas l'examen d'entrée au Crfpa...je reçois les résultats du Crfpa...j'ai planté...je recontacte la semaine suivante le palais par écrit en joignant mon CV...aucune nouvelle...
Entre-temps, je rencontre un ami de mon père qui me prévient: je n'ai pas de piston pour ce modique poste d'assistante de justice, je ne connais pas le Proc, pas de greffières en Chef, personne...si ce n'est trois avocats dans le cabinet desquels j'ai effectué des stages...Il y avait TROIS postes d'assitants de justice qui se sont libérés...
Par ailleurs, j'ai rencontré des "consultants" qui bossent pour l'ANPE, ils affirment que les annonces d'emploi qui paraissent dans la Gazette des Communes avec possibilité pour des contractuels d'y postuler sont truqués: les postes "seraient" déjà pourvus...sur recommandation...de gens bien placés...
Moralité: en ce moment, être juriste à la recherche d'un emploi, sans réseau, c'est un parcours du combattant
Et, entre femmes, on peut se le dire: être une femme n'est vraiment pas un avantage car, c'est la nature qui le veut, on porte les enfants,
et, la plupart des recruteurs sont des hommes!
Mais l'espoir: il paraît que les recruteurs commencent à regarder aussi les CV des messieurs en recherchant s'ils ont déjà des enfants et de quels âges...le congé paternité commence à rééquilibrer la balance...
Donc, ne te décourage pas, nous sommes nombreux en recherche d'emploi juridique ou à se demander s'il ne vaut pas mieux changer carrément de métier!!!
Cordialement