Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
SRVGH
le Mer 15 Mar 2006 15:38
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
Profession: Juriste
Je me permets d'intervenir dans ce topic, je considère que je suis dans une situation, toutes proportions gardées, similaire.
Celle d'un juriste formé au droit privé, qui a abouti dans une collectivité locale et qui arrive en bout de contrat avec aucune intention de renouveller la douloureuse expérience. J'ai pris ce poste, parce que je ne trouvais rien d'autre, et je peux affirmer qu'il faut faire trés attention au milieu des collectivités locales de petite taille ou de taille moyenne, voire même des autres. C'est, pour employer une expression pléonasmique, trés particulier comme milieu.
Ma question à moi? Comment retrouver la discipline que j'ai abandonné pendant 4 années (le droit social... et oui matière porteuse dit-on), même si je suis resté dans le milieu juridique.
J'entends et je constate que les choses sont excessivement difficiles, et entendre ça déclenche un réflexe de recroquevillement, de peur par rapport à la prise de risque que représente le fait de quitter mon emploi.
Mais dans le même temps, les conditions de travail, et le travail lui même étant ce qu'ils sont, je n'ai pas d'autre choix que de me jeter dans l'inconnu.
Donc pour l'avenir, c'est le grand point d'interrogation. Remise à niveau par formation, reconversion? Mais dans quoi?
Bref, tout ça pour dire que je comprends fort bien vos interrogations, aprés un (joli) accident de carrière.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)
de
juriste44
le Ven 24 Mar 2006 21:34
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
c'est vrai que c'est le meilleur accident de carrière que j'ai connu
néanmoins j'aimerai qu'il ne mette pas cette "carrière" en berne jusqu'à la fin des temps.
une pause d'accord mais qu'on nous laisse revenir dans le monde professionnel.
j'ai l'impression qu'un employeur potentiel ne voit plus en nous (moi) qu'une mère au foyer au lieu de voir la responsable juridique que j'étais et que je suis toujours. je suis même encore plus performante (essayer de tout gérer en même temps avec en plus un bb sur /dans les bras) sans compter les événements qui ne se succèdent pas mais se chevauchent bel et bien. bref, l'employeur potentiel devrait plutôt nous considérer comme des wonder women avec esprit de décision bien trempé au lieu d'être si migoré.
mais je m'emporte...
de
juriste44
le Mer 24 Mai 2006 19:35
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
juste un moyen de vous faire savoir que les choses ne progressent pas aussi vite que je le souhaiterai. j'ai suivi cetains de vos conseils mais le marché semble toujours aussi restreint pour le moment.
La conjoncture s'arrageant rarement avec le retour de l'été, je me demande si une réorientation ne serait pas nécessaire. qu'en pensez-vous?
de
SRVGH
le Lun 29 Mai 2006 9:17
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
juriste44 a écrit :juste un moyen de vous faire savoir que les choses ne progressent pas aussi vite que je le souhaiterai. j'ai suivi cetains de vos conseils mais le marché semble toujours aussi restreint pour le moment.
La conjoncture s'arrageant rarement avec le retour de l'été, je me demande si une réorientation ne serait pas nécessaire. qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas impossible en effet. Pourquoi ne pas tenter d'avoir une double compétence dans la mesure du possible, en tentant de prolonger son domaine d'intervention au dela de sa spécialité juridique?
Ex: Droit social - ressources humaines.
Droit commercial - banque, assurance, etc...
J'aurais tendance personnellement à m'orienter dans cette voie.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)
de
Caco
le Lun 29 Mai 2006 19:37
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Je comprends votre désarroi face à un marché de l'emploi très bouché pour les juristes.
Moi aussi, je me suis souvent demandé pourquoi j'avais choisi cette voie plutôt qu'une autre plus porteuse et moins bouchée et je me suis aussi posée la question de la réorientation.
Je me suis posée la question en 2 temps:
Suis-je prête à faire autre chose qu'une fonction purement juridique? Ma réponse était plutot oui
Suis-je prête à ne plus faire de droit du tout? Ici c'était plutôt non
Résultat des courses: après avoir sérieusement envisagée de postuler dans des banques ou des compagnies d'assurance, ou autres grosses boites de ce genre, pas très attirantes en ce qui me concerne, mais grosses pourvoyeuses d'emploi, j'ai finalement retrouvé un poste de juriste dans ma spécialité, à temps partiel (10h/semaine dans un premier temps), mais évolutif vers plus d'heures à terme.
Ce n'est pas le poste idéal, mais cela m'a permis de me dire que juriste, j'aimais vraiment cela et meme si je continue à regarder le marché de l'emploi, j'ai laissé tombé la réorientation.
Courage, je suis sure que vous finirez par trouver un poste intéressant.
Caco
de
juriste44
le Mer 31 Mai 2006 19:47
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
Merci Caco.
pour ma part j'ai déjà commencé à postuler dans les banques et compagnies d'assurances mais c'est vrai que pour moi non plus ce n'est pas l'apanacée. Ceci étant je n'ai décroché aucun entretien dans ces stuctures (mon profil ne devait pas leur convenir et puis ma motivation ne devait pas vraiment transparaître).
Je pense effectivement que je dois persévérer dans la voie "juridique" car je sais très bien que c'est ce que j'iame faire même si j'accepterai également de faire autre chose mais un poste sans droit du tout me paraît une chose peu envisageable.
Mais lorsque l'on recherche un poste depuis longtemps et que rien ne se profile à l'horizon; dans une région où je sais que compte tenu de ma spécialité j'ai peu de chance de trouver quelque chose qui corresponde vraiment aux postes que j'ai occupés et que j'ai apprécié; je me dis que puisqu'élargir le champ des possibles juridiques ne semble pas suffisant je devrai peut être... mais je sais qu'au fond le droit et moi ne sommes pas dissociable.
des jours avec et des jours sans. ceci dit il faut que je trouve un poste à Nantes et incluant du droit. des propositions?
de
Caco
le Ven 02 Juin 2006 22:31
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Bonsoir,
Est-ce que vous avez essayé les associations d'aide à la recherche d'emploi pour les cadres? Sur Nantes, il existe Cadr'action. Voici les références du site:
http://cadrac.siege.free.fr/index.php.
J'avais eu recours à ce genre d'association en sortant de la fac. Cela permet de se créer un réseau et de booster sa recherche d'emploi. En tout cas, cela permet de garder le moral.
A bientot
de
juriste44
le Mar 25 Juil 2006 18:44
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
bon il va de soit que je vous informe de l'évolution:
j'ai passé un entretien pour un poste CDD intérim (certains le savent déjà pour m'avoir conseillée) d'une durée de 10 mois et personne n'a fait cas du fait que j'avais un enfant au contraire tous les membres du service en ont donc pour eux aucun problème (sauf qu'ils ont tous choisi le mercredi pour les RTT et que moi je ne peux donc pas le prendre

).
bref, mon statut de mère n'a pas posé de problème et comme c'est la première fois qu'on ne me pose pas de question j'en suis plutôt étonnée mais néanmoins ravie.
il ne reste plus qu'à trouver un mode d egarde mercredi et vacances scolaire scomme tous les parents qui ne sont pas enseignants

.
c'est tout de même une chose agréable que d eretrouver un poste après avoir longtemps cherché même si le poste en question ne correspond pas vraiment à nos espérances (dans mon cas du droit public au lieu de droit privé).
merci à tou(te)s pour vos conseils, avis et soutiens. je suis bien contente de faire partie du forum car il m'est d'une utilité indéniable au quotidien
de
HelN
le Mer 26 Juil 2006 9:07
- "Vétéran"
-
- 590 messages
-
Profession: Avocat
FELICITATIONS !!!!!!!!!!
et bon courage pour trouver une nounou, c'est parfois aussi galère que de trouver un job !
de
juriste44
le Mer 26 Juil 2006 12:02
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
oui il semble que je sois condamnée à être chercheur de quelque chose
mais je ne désespère pas de trouver un étudiant en droit sans emploi

(mais non c'est vraiment une plaisanterie)
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13