Page 1 sur 1

Parcours hors norme et concours ENM

MessagePosté: Mar 23 Juil 2019 1:46
de CaroCork
Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et un parcours peu commun puisque j’ai repris mes études de droit il y a 4 ans via la formation à distance de l’université Panthéon Assas dans l'idée de tenter le concours de l’ENM pour devenir juge.

En parallèle je vis à l’étranger et je travaille dans le marketing depuis 5 ans.
Ayant fait toute ma formation en droit à distance (en continuant à travailler en parallèle dans le marketing) je n’ai pas fait de stage dans le juridique et je n’ai donc aucune expérience dans ce milieu.

Par ailleurs entre l’obtention de mon bac et le début de ma vie professionnelle, il s’est passé 3 années de vide pendant lesquelles je n’ai rien fait de concret suite à des ennuis de santé.

Je me demandais donc si mon parcours un peu chaotique était rédhibitoire devant le jury de l’ENM ? Ceux qui réussissent sont ils uniquement les étudiants ayant suivi un parcours classique ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer et me donner quelques conseils ce serait vraiment sympa car cela m’angoisse et j’ai peur d’avoir fait tout ça pour rien...

Merci

Re: Parcours hors norme et concours ENM

MessagePosté: Mer 24 Juil 2019 18:45
de ipsos
Bonjour

Non aucun parcours n'est rédhibitoire.

Lorsque vous vous destinez à entrer dans le public, le mode de recrutement est le concours. Avec les épreuves écrites, on vous juge sur votre niveau universitaire. Les épreuves orales visent à vous juger sur votre savoir être.

Ces propos sont valables pour toutes les administrations.

Ce n'est qu'au moment des oraux que vous aurez un entretien avec un jury et qu'on vous demandera de présenter votre parcours.

Il ne s'agit pas tant de juger la qualité de votre parcours mais plutôt de rechercher ce qui pourrait servir à la profession visée. A ce stade pensez que vous pouvez exercer tous les métiers de la magistrature donc, le jury va rechercher quelqu'un capable d'être un bon JAF, un bon JEX, un bon parquetier…

A vous de démontrer que votre parcours un intérêt par rapport aux autres candidats qui n'ont connu que les bancs de la fac, les premiers amours et les tonus ! Soyez juste un peu plus diplomate que moi !

Vous pouvez même expliquer que vos soucis de santé constituent un atout car vous avez connu des difficultés dans la vie et vous êtes mieux armé(e) pour appréhender les difficultés que rencontrent les justiciables tout en gardant les distances nécessaires.

L'idée est là. On ne vous reprochera pas d'avoir fait autre chose mais c'est à vous de puiser dans votre vie ce qui vous aidera à vous confronter à votre future profession.

La partie orale est bien évidemment très importante mais, il ne faut pas oublier que dans un concours, chaque épreuve compte de telle sorte que les notes se compensent entre elles. Il faut donc miser sur chacune des épreuves, les préparer au mieux.

Lisez un maximum, suivez tant que possible des cours de préparations mais ne vous focalisez sur le fait d'avoir un parcours différent. Demandez vous seulement comment vous allez le présenter comme un atout.