Page 1 sur 2

Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 18:44
de Karim.Z
Bonjour,

je me permets de créer ce sujet car je suis dans une situation qu'on pourrait qualifier d'inquiétante, malgré mon optimisme à tout épreuve. J'ai fait de longue études de droit (j'ai quitté la fac l'année dernière après 9 ans d’études). J'ai deux master 2 en droit des affaires d'université parisiennes, j'ai eu mon capa, et j'ai même prolonger mon dernier m2 pour effectuer un stage intéressant.

Après tant d'année d'études et de stages, je pensais trouver une collaboration ou un emploi de juriste sans trop difficulté. Et pourtant, de mai à octobre : rien. Je collectionne les emails de refus automatiques. Quand on me propose un entretien, c'est souvent en raison d'un malentendu (oui lire un cv peut être compliqué pour certains). Des cabinets m'ont proposé des postes où je n'avais aucune compétence dans le domaine. J'ai tenté en province, idem. J'ai eu que des refus. Quand un cabinet de province me propose un poste, c'est souvent dans de très petites villes et souvent la voiture est nécessaire car le cabinet est en plein zone industrielle. Arrivé décembre, j'ai rien sauf un de mes rares entretiens intéressants, si ce n'est le seul. Le directeur juridique semble étonné que je ne trouve pas de poste avec mon cv. Mais il ne me prend pas car c'est un simple CDD de 6 mois qui était assez éloigné d'où j'habitais et il pensait que c'était une grosse contrainte pour un simple cdd.

Donc dernièrement, j'ai décidé de partir à l'étranger (Canada) car rester à la maison à collectionner les lettres de refus, ça me fatigue et me démoralise. Aujourd'hui, je revis à l'étranger depuis janvier, mais je pense déjà à mon retour. Je commence à être vieux et je n'ai toujours pas eu de premier job. J'ai commencé à candidater à nouveau et je reçois déjà mes premières lettres de refus. Donc honnêtement, je ne sais pas quoi faire.

Je ne sais pas où j'ai raté le virage. Mon CV a été relu par des recruteurs, et eux même ont dit qu'il était bien et que je ne devrais pas avoir de soucis à trouver un poste. Mais la réalité est tout autre.

Merci de votre aide et encore désolé de vous déranger.

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Mer 07 Aoû 2019 10:44
de ju-risk
Bonjour,

Je connais bien cette situation puisque je l'ai vécue comme beaucoup de nouveaux titulaires du CAPA...

Le droit des affaires c'est large, as-tu une spécialité particulière?

Moi je suis arrivé sur le marché des avocats avec une expérience de 1 an de juriste dans une grosse société du CAC40 (pas stage mais premier emploi) et un stage final dans un big four parisien. Ma spécialité c'était la propriété intellectuelle, le marche de l'emploi pour les juristes/avocats était et est complètement saturé. Tellement de collègue ont abandonné et font autres choses aujourd'hui faute d'avoir trouvé du boulot...

J'ai galéré et j'ai vite compris que sans LLM dans un pays anglo-saxon je n'aurais pas de boulot...

N'ayant pas les moyens, je me suis réorienté vers une domaine porteur le droit social, j'ai refait un M2 dans le domaine et depuis je n'ai pas eu de problèmes, j'ai trouvé une collab tout de suite et je suis très heureux aujourd'hui.

Je me rends compte que la spécialisation est essentielle...

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Mer 07 Aoû 2019 12:34
de Karim.Z
Merci pour votre réponse.

J'ai surtout fait des stages en droit des sociétés et droit commercial. Les seules offres que je trouve pour débutant sont en droit social et propriété intellectuelle, surtout avec la nouveauté des dpo, où tout le monde a sauté dedans. Honnêtement, le droit social et le droit de la propriété intellectuel ne m'intéressent vraiment pas, je sais que je ne serai pas épanouis. Pourtant je suis ouvert sur d'autres domaines. Et vu que j'arrive bientôt à mes 30 ans, je me vois mal refaire un troisième master.

J'ai reçu des offres de cabinets, mais toujours la même chose :
- un domaine qui ne correspond pas du tout, ,comme le social, la propriété intellectuelle, la responsabilité civile.
- des petits cabinets de province avec des paies extrêmement minces, et pour te convaincre, ils te disent que c'est facile de compléter sa rémunération avec des dossiers perso car c'est des petits barreaux. Mais encore une fois, j'ai tout à apprendre avant de penser à une clientèle perso.

Après je ne vise pas les cabinets anglosaxons, mais au vu de l'exigence des recruteurs, travailler sur des dossiers intéressants restent très importants pour la suite de la carrière. Aujourd'hui, si j'intéresse certains cabinets, c'est parce que j'ai fait deux de mes stages dans un cabinet "parisien prestigieux" et à la Société générale.

J'ai tenté des collab en droit des sociétés, droit commercial, droit des assurances, en droit bancaire, et même en droit immobilier (qui n'est pas vraiment ma passion).

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2019 16:54
de UnLimS
Bonjour Karim.Z,

Une petite question, normalement pour obtenir deux M2 c'est en 6 ans. Quid de vos 9 ans d'études de droit ?

Je pense qu'il serait judicieux de commencer une collaboration dans une spécialité différente du droit des affaires (pour autant qu'un cabinet vous le propose) ou une niche, par exemple : le droit des douanes. Ainsi vous mettrez le pied à l’étrier et vous pourrez, avec le temps et de l'expérience en tant qu'avocat, revenir à vos premières amours.

Bon courage, les débuts sont toujours compliqués...

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Ven 09 Aoû 2019 0:35
de Karim.Z
Merci pour votre réponse.

Concernant mon parcours :
Deux M2 donc oui 6 ans en théorie
+ le crfpa et le capa : deux ans
= 8 ans
et comme j'ai prolongé mon m2 de plusieurs mois (au lieu d’être diplomé septembre 2017, j'étais diplômé au milieu de l'année 2018 en raison de mon stage et de mon mémoire qui étaient au second semestre 2017)
Donc ça fait 9 ans en gros
vous ajoutez deux années que j'ai redoublé avant la fac (primaire, collège, lycée etc.).

Ensuite, concernant les spécialités :
Je suis assez ouvert excepté pour deux trois matières. Mais la réalité est assez facile à comprendre :
- si je suis pris dans un domaine où je n'ai aucune connaissance, je fais comment pour traiter les dossiers ? surtout que dans les cabinets d'avocats, les avocats n'ont pas le temps de t'apprendre quoique ce soit.
- Ensuite, j'ai tenté d'autres domaines comme j'ai précisé plus haut, mais souvent recalé, et quelques fois on me dit clairement : "vous n'avez aucune expériences professionnelles dans ce domaine, à quoi allez vous servir ?"
- enfin, on est vite mis dans une case. Pour exemple, je n'ai fait que du droit des sociétés et du droit commercial. Résultat, les recruteurs pensent que c'est un aveux d'échec et pas un choix de faire autre chose. Et que je ne suis bon qu'à faire du droit des sociétés ou du droit commercial.

Le changement de voie n'est pas chose d'aisée, que ce soit de mon point de vue ou celui des recruteurs.

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Ven 09 Aoû 2019 13:44
de UnLimS
Bonjour Karim.Z,

Je comprends mieux votre parcours (me concernant, je ne compte pas les 18 mois de l'EFB comme des études de droit, mais bon passons).

" - Si je suis pris dans un domaine où je n'ai aucune connaissance, je fais comment pour traiter les dossiers ? D'autant plus que dans les cabinets d'avocats, les avocats n'ont pas le temps de t'apprendre quoi que ce soit. "

Comme me disait un prof de droit, la fac de droit apprend à apprendre. Tu veux me faire croire qu'avec tes " 9 ans de droit " tu ne serais pas en mesure de devenir un expert dans n'importe quel domaine (si tu t'en donnes les moyens) ? Il faut savoir être résilient dans sa vie professionnelle...

" - Ensuite, j'ai tenté d'autres domaines comme j'ai précisé plus haut, mais souvent recalé, et quelques fois on me dit clairement : " vous n'avez aucune expérience professionnelle dans ce domaine, à quoi allez-vous servir ? "

A toi de démontrer ce que je viens de dire plus haut ! Je pense que les recruteurs recherchent, avant tout, des têtes bien faites bien plus que des têtes bien pleines. Le Droit est évolutif. La règle apprise en fac va dans le temps évoluer, changer... Nous sommes en formation perpétuelle !

" - Enfin, on est vite mis dans une case. Pour exemple, je n'ai fait que du droit des sociétés et du droit commercial. Résultat, les recruteurs pensent que c'est un aveu d'échec et pas un choix de faire autre chose. Et que je ne suis bon qu'à faire du droit des sociétés ou du droit commercial. "

Il faut apprendre à se vendre (lors d'un entretien : le discours, l'élocution, la logique, la façon de présenter ses idées, le savoir-faire et le savoir-être...) . Tu connais les reproches que l'on peut te faire (par rapport à ton parcours), prépare un argumentaire en conséquence, anticipe !!!

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Sam 10 Aoû 2019 3:44
de Karim.Z
Merci pour ta réponse.

Mais pour dévoiler mon argumentaire, il faut que je décroche l'entretien. Car même si je l'expose dans ma lettre de motivation, rare les recruteurs qui la lisent car souvent c'est toujours la même chose.

Les reproches qu'on me fait c'est juste que je ne répond pas à leur attente. Un avocat veut un collaborateur pour qu'il soit très rapidement autonome, débutant ou plus expérimenté, idem pour les juristes, excepté certains domaines très spécifiques où ils savent qu'ils ont besoin de former comme le droit aérien.

Le recruteur qui veut un juriste ou un avocat débutant, il veut quelqu'un qui a les bases, qui ne va pas passer son temps dans un bouquin de droit, qui va pouvoir être autonome sur les petits dossiers. Quand j'étais stagiaire par exemple, personne ne m'a explique quoique ce soit. Tout le monde était sur l'ordi a bosser de 9h à 20h, pas le temps de t'expliquer comment faire une liquidation ou quoi... Et quelque fois, j'en ai pris plein la tête car le résultat n'était pas bon.

Donc encore une fois, l'argumentaire j'y crois moyennement.

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 5:25
de LexLuthor
C'est très bizarre. En droit des affaires ça recrute énormément sur Paris, surtout avec plusieurs stages.

Je suis également au Canada depuis 2 ans. Si tu envisages une carrière au Québec c'est très facile pour les juristes français. Il suffit d'une année d'équivalence à l'Université de Montréal, suivi de 4 mois à l'école du barreau. Le marché de l'emploi y sera peut-être plus favorable pour toi ?

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 14:00
de Karim.Z
LexLuthor a écrit :C'est très bizarre. En droit des affaires ça recrute énormément sur Paris, surtout avec plusieurs stages.

Je suis également au Canada depuis 2 ans. Si tu envisages une carrière au Québec c'est très facile pour les juristes français. Il suffit d'une année d'équivalence à l'Université de Montréal, suivi de 4 mois à l'école du barreau. Le marché de l'emploi y sera peut-être plus favorable pour toi ?


Merci pour ta réponse.

Les cabinets d'avocats parisiens recrutent, surtout les petits (car les moyens et gros, je n'ai pas les acquis sachant qu'il est préférable d'acheter un llm que d’avoir réussi proprement ses études en France). Mais les petits, c'est souvent des collabs très très mal rémunérées, souvent le minimum (un bon petit smic après déduction), temporaire car l'activité du cabinet est fluctuante, les dossiers peu intéressants pour se former, énormément d'heures, des bureaux étroits... J'ai vu mes camarades dans ce type de cabinet, ils n'ont aucune motivation, subissent le travail et passe leur temps à tenter de trouver un poste en entreprise. Une amie a du vivre chez ses parents car elle n'avait pas les moyens de louer quelques choses à Paris.

J'ai pensé travailler au canada ou même à l'étranger, et ce que tu me dis c'est super intéressant, mais vu mon age, j'ai surtout besoin d'expérience professionnelle dans le droit rapidement et peut être plus tard, j'envisagerai ce type d'étude pour aller à l'étranger, surtout que ça doit couter extrêmement chère.

Re: Premier emploi/collaboration : Rien ...

MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 17:16
de LexLuthor
Ce n'est pas forcément vrai pour le LLM. Selon les disciplines, un M2 (même non parisien) suffit pour exercer dans les gros cabinets a Paris. C'est le cas en tout cas pour le droit bancaire et financier, mais j'imagine que ça dépend des spécialités. Mais des stages dans des gros cabinets sont bien plus valorisés par les recruteurs qu'une accumulation de diplômes.

Et oui, les études ont un coût non négligeable même au Canada (compter a peu près 10.000euros a l'Udem et 4000euros pour l'école du barreau). Sans l'école du barreau, impossible d'exercer comme juriste a Montréal ça ne sera que des postes d'assistant juridique. C'était juste une idée pour rebondir si jamais tu te sens bloqué en France.

Bon courage dans ta recherche en tout cas !