Bonsoir,
1) Pas de risque particulier à mon avis, tu peux partir en France, en Suisse, au UK, aux US, en Allemagne,... les opportunités existent un peu partout surtout en tax et banking - il s'agit plus d'une question de motivation et d'adaptation (et bien sûr de cohérence avec ton ton projet pro ou perso) dans la mesure où Le Lux est un peu comme un cocon, vu le niveau de vie que tu y trouves, et qu il peut être difficile de quitter -
2)Taux marginal de 38% pour lesPP, mais le taux d'imposition effectif tourne autour de 12/15%, sans compter les charges sociales (environ 12%) - le top, retenu à la source sur le salaire en sus donc moins douloureux. POur un salaire brut de 2800 €, tu te retrouves avec 2200 € nets d'impôts (sauf si tu touches d'autres catégories de revenus que le salaire évidemment).
Pour le salaire, tu peux toujours aller sur le site
www.lesfrontaliers.lu (salairoscope) pour te faire une idée.
- Pour les entretiens, on passe toujours par les RH (question suprême: pourquoi le Luxembourg?), puis un associé, et un manager - qqs tests à prévoir (anglais, logique, technique mais pas tout le temps) mais rien de bien différent avec ce que tu peux avoir en France.
- Pour le barreau, les cabinets proposent des collaborations mais pas besoin du CAPA (j'en connais qui l'ont passé sans succès 3 fois en France) mais il te faudra passer le barreau luxembourgeois (les cabinets paient une idemnité pendant les cours) et ça débute à 4500 en moyenne pour info.
- Si le droit luxembourgeois est fortement inspiré du droit français (code civil etc... mais aussi le droit belge et allemand), la pratique de la fiscalité n'a rien à voir avec des pays comme la France ou le UK, ici on préfère jouer sur les volumes...
- POur finir, je peux vous confirmer que ça recrute en masse, parfois du mal à suivre les demandes des clients à l'heure actuelle- POur info, la plupart des Big 4 et gros cabinets recrutaient avant sur place, mais je constate que le recrutement dépasse désormais largement le cadre régional et ce, pour tous les niveaux d'expérience.
En espérant vous avoir éclairer un peu plus sur ce sujet;