Page 1 sur 6

Luxembourg: encore des questions et des infos

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006 23:30
de jeremie31
Bonjour à tous,

Une infos pour les JD: apparement le Luxembourg recrute à tour de bras...

J'ai également des entretiens au Luxembourg dans des big en Tax et je ne suis franchement pas spécialisé dans ce domaine...

Plusieurs questions que je souhaiterais poser à des connaisseurs du Luxembourg et plus spécifiquement des ces grands cabinets d'audit:

1) Si l'on s'installe au Luxembourg, le droit étant éminement national, n'y a t'il pas des risques de s'enfermer la-bas et de ne plus pouvoir revenir en france ou ailleurs? En d'autres termes, peut-on se revendre après une expérience de 2-3ans au Lux?

2) Quelqu'un aurait-il une idée du taux d'imposition au Luxembourg? Car évidemment la question du salaire est importante mais doit être appréciée au regard de l'imposition...

Je ne pose la question du salaire car elle est déjà posée sur un autre post mais bien sur toutes les infos sont bienvenues...

Merci à tous de vos réponses...

Jérémie.

MessagePosté: Ven 24 Mar 2006 18:49
de sunny ozy
Juste pr info au niveau du boulot, ce qui est bien au Lux c'est justement que tu fais certes du droit luxembougeois mais ds une perspective éminemment internationale où la connaissance du système fiscal des autres Etats européens est aussi fondamentale.

Aujourdhui, on a coutume de dire que tout passe par le Luxembourg. Par ex pour les LBO, les montages immoboliers ou les titrisations le Lux est devenu une place centrale.

Enfin, chez les bigs il y a certes bcp d'inconvénients mais ce qu esti bien c'est comme même leur réseau, qui ne marche pas tjrs super bien, mais présente l'avantage de te permettre de bouger après qqes années d'expérience plus facilement que si tu travaillais chez un lawyer....

A+

Partir au LUXEMBOURG

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 16:18
de cinderela55
Bonjour à tous,

Je suis en poste actuellement (depuis 4 ans) et je souhaite bouger à l'étranger et je suis convoquée à un entretien la semaine prochaine au Luxembourg pour un poste de juriste corporate dans un Big 4 ou 5. . Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur les méthodes de recrutement de ces sociétés, la rémunération que je pourrais demander (le minimum) compte tenu de mon expérience, la fiscalité, la vie quotidienne?

Merci

A bientôt

Cinderela55

MessagePosté: Mer 05 Avr 2006 18:56
de swan74
alors as tu déjà passer tes entretiens ?

je suis plus ou moins dans le même cas que toi et aimerai savoir comment se sont dérouler tes entretiens...

merci d'avance

MessagePosté: Mer 05 Avr 2006 19:24
de jeremie31
bonjour,

Je n'ai pas encore passé mes entretiens qui se dérouleront dans 10 jours...Je raconterai ces entretiens lors de mon retour...

A plus,

J.

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 19:17
de lolopeel
J'ai moi meme une interrogation concernant les 'collaborations' a l'etranger, et notamment au luxembourg.

Il est possible, en application de la Directive 98/5/CE concernant l'établissement des avocats, de s''établir sous son titre professionnel d'origine dans un pays de l'UE. En particulier, la directive permet à un avocat de s'établir dans un Etat membre et de pratiquer le droit du pays d'accueil immédiatement après avoir prouvé qu'il était déjà inscrit en tant qu'avocat dans un autre Etat membre.

Est-ce-a dire qu'une telle personne devra travailler a la fois dans un cabinet francais et dans un cabinet Luxembourgeois pour le coup ? Car pour s'inscrire au Barreau du Luxembourg, il faudra faire valoir son inscription a un Barreau Francais, et donc un contrat de travail ou de collaboration aupres d'un cabinet etabli en France :?:

Si quelqu'un peut m'eclairer sur ce point, je trouverrais ca formidable !

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 0:05
de lordissa
Bonsoir,

1) Pas de risque particulier à mon avis, tu peux partir en France, en Suisse, au UK, aux US, en Allemagne,... les opportunités existent un peu partout surtout en tax et banking - il s'agit plus d'une question de motivation et d'adaptation (et bien sûr de cohérence avec ton ton projet pro ou perso) dans la mesure où Le Lux est un peu comme un cocon, vu le niveau de vie que tu y trouves, et qu il peut être difficile de quitter -

2)Taux marginal de 38% pour lesPP, mais le taux d'imposition effectif tourne autour de 12/15%, sans compter les charges sociales (environ 12%) - le top, retenu à la source sur le salaire en sus donc moins douloureux. POur un salaire brut de 2800 €, tu te retrouves avec 2200 € nets d'impôts (sauf si tu touches d'autres catégories de revenus que le salaire évidemment).

Pour le salaire, tu peux toujours aller sur le site www.lesfrontaliers.lu (salairoscope) pour te faire une idée.

- Pour les entretiens, on passe toujours par les RH (question suprême: pourquoi le Luxembourg?), puis un associé, et un manager - qqs tests à prévoir (anglais, logique, technique mais pas tout le temps) mais rien de bien différent avec ce que tu peux avoir en France.

- Pour le barreau, les cabinets proposent des collaborations mais pas besoin du CAPA (j'en connais qui l'ont passé sans succès 3 fois en France) mais il te faudra passer le barreau luxembourgeois (les cabinets paient une idemnité pendant les cours) et ça débute à 4500 en moyenne pour info.

- Si le droit luxembourgeois est fortement inspiré du droit français (code civil etc... mais aussi le droit belge et allemand), la pratique de la fiscalité n'a rien à voir avec des pays comme la France ou le UK, ici on préfère jouer sur les volumes...

- POur finir, je peux vous confirmer que ça recrute en masse, parfois du mal à suivre les demandes des clients à l'heure actuelle- POur info, la plupart des Big 4 et gros cabinets recrutaient avant sur place, mais je constate que le recrutement dépasse désormais largement le cadre régional et ce, pour tous les niveaux d'expérience.

En espérant vous avoir éclairer un peu plus sur ce sujet;

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 0:09
de lordissa
Petite précision pour le Barreau: pas besoin de CAPA car pas de formation juridique universitaire au Lux, donc avec une maitrise en droit français, tu peux t'inscrire sans équivalenceni avoir fait l'EFb et obtenu ton CAPA

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 9:26
de lolopeel
Merci pour tes precisions Lordissa.

Pour revenir a la question du Barreau, je comprends pourtant que pour s'inscrire sur la liste 4 (avocat exercant sous leur titre d'origine), il faut bien etre avocat en France, donc inscrit a un Barreau et donc avoir un contrat de travail/collab en France. C'est la reconnaissance mutuelle des diplomes.

Avec une simple maitrise, il faudra suivre les cours complementaires au Luxembourg, faire le stage de deux ans et passer plein d examens, pour enfin s inscrire au Barreau du Luxembourg.

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006 23:33
de lordissa
Oui c'est ça.

POur la reconnaisance mutuelle, je pense qu'en pratique une expérience d'au moins deux ans est requise pour exercer sous son titre d'origine, à vérifier cependant, et je ne suis pas sûr que la période de stage (qui n'existe plus en France?) soit prise en compte.