Forum : Emploi et carrière

Sujet : Luxembourg: encore des questions et des infos

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de susanou   le Jeu 19 Avr 2007 20:17

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
  • Profession: Avocat
Si cette vision très mitigée du Lux est vraie..... ce qui est important est l'après-Lux...

Car si cette expatriation (pas trop lointaine...) s'avère payante, cela peut valoir le sacrifice... non ?

Quelle a été votre expérience à ce sujet ?
Le Lux est-il un plus ou non lorsqu'on veut retravailler en France ??
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de sunny ozy   le Jeu 19 Avr 2007 22:01

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Suite à mon mail j'ai pu lire à propos du Lux

- "Qualité de vie quasiment imbattable": or encore faut-il qu'il y ait de la vie, pr le vérifier faites un tour ds la ville après 20h c'est glaçant !!!!

- "boulot en étude bien plus intéressant et diversifié qu'en France à poste égal": je demande à voir q ce soit en cabinet ou en en Big le boulot je le répéte encore reste assez répétitif, ceci vaut aussi bien pr le tax (la partie noble) que pr le corporate (qui en général ne fait q coller aux montages tax).

Par rapport à la France le boulot n'est pas tout à fait le mêm. Le Lux est surtout reconnu pour les opérations de financement et en matière de fonds d'investissement. Par conséquent,au Lux vous aurez très rarement à faire à des sociétés opérationnelles avec de la vraie substance (un mot qui vous le verrez revient sans cesse au Lux). Ainsi, si on vous dit que vous allez faire du M&A pas bcp de boulot de data room comme en France d'ailleurs de vraies fusions vous n'en ferez presque pas!!!!!!!!!!!!!!

- "salaires meilleurs": à voir, pr comparer ce qui est comparable et vous donner qqes infos:

En cabinet d'affaires: salaires de départ à Paris (en gros ds les 5.000 - 6.000 € BNC = 3.000 - 3.600 € net de charges et impôts) ; au Lux (en gros 4.000 € = 2.950 € net de charges et impôts).

En BIg à peu près la mêm chose en France qu'au Lux: salaires de départ ds les 2.300 net de charges et impôts. Mais boulot bcp moins stressant et moins d'heures à charger.

Peut-on revendre son exp au Lux en France ?

Pour ma part je dirai q oui mais à condition de ne pas trop s'éterniser au Lux (max 2 ans) et surtout d'avoir comme moi le CAPA ce qui rend vos recherches bcp + faciles.
Pr info, au Lux on ne vous demande pas d'être avocat pr travailler en cabinet, quand aux Bigs ils s'en foutent vous pouvez avoir fait du droit ou de l'éco mêm sans 3eme cycle vu la demande ils embauchent

de A.M   le Ven 20 Avr 2007 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 36 messages
sunny ozy a écrit :- "salaires meilleurs": à voir, pr comparer ce qui est comparable et vous donner qqes infos:

En cabinet d'affaires: salaires de départ à Paris (en gros ds les 5.000 - 6.000 € BNC = 3.000 - 3.600 € net de charges et impôts) ; au Lux (en gros 4.000 € = 2.950 € net de charges et impôts).

En BIg à peu près la mêm chose en France qu'au Lux: salaires de départ ds les 2.300 net de charges et impôts. Mais boulot bcp moins stressant et moins d'heures à charger.

Pour ma part je dirai q oui mais à condition de ne pas trop s'éterniser au Lux (max 2 ans) et surtout d'avoir comme moi le CAPA ce qui rend vos recherches bcp + faciles.
Pr info, au Lux on ne vous demande pas d'être avocat pr travailler en cabinet, quand aux Bigs ils s'en foutent vous pouvez avoir fait du droit ou de l'éco mêm sans 3eme cycle vu la demande ils embauchent

En tous les cas, je te remercie déjà de répondre à la question tant débattue du % de charge à déduire pour passer du brut au net pour une rétrocession en France :

- Donc en France, il conviendrait d'enlever 40% pour obtenir une rémunération nette de charges et d'impôts ?

- Et au Luxembourg se serait de l'ordre de 26% pour obtenir une rémunération nette de charges et d'impôts ?

Il est vrai que j'ai entendu à plusieurs reprises que les rémunérations chez les grands parisiens étaient souvent meilleures qu'au Luxembourg. Mais ils sont souvent plus sélectifs...

Sinon je serai curieux de savoir, si tu as exercé en Belgique et dans quel type de structure ou si tu as seulement postulé et eu des entretiens en Belgique ?

Et comment as-tu revendu ton expérience Luxembourgeoise auprès des cabinets français ? Quel département vas-tu intégrer et quelle spécialité vas-tu exercer en France ?

Cordialement.

de lolopeel   le Ven 20 Avr 2007 11:30

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
sunny ozy a écrit :Suite à mon mail j'ai pu lire à propos du Lux

- "Qualité de vie quasiment imbattable": or encore faut-il qu'il y ait de la vie, pr le vérifier faites un tour ds la ville après 20h c'est glaçant !!!!

- "boulot en étude bien plus intéressant et diversifié qu'en France à poste égal": je demande à voir q ce soit en cabinet ou en en Big le boulot je le répéte encore reste assez répétitif, ceci vaut aussi bien pr le tax (la partie noble) que pr le corporate (qui en général ne fait q coller aux montages tax).

Par rapport à la France le boulot n'est pas tout à fait le mêm. Le Lux est surtout reconnu pour les opérations de financement et en matière de fonds d'investissement. Par conséquent,au Lux vous aurez très rarement à faire à des sociétés opérationnelles avec de la vraie substance (un mot qui vous le verrez revient sans cesse au Lux). Ainsi, si on vous dit que vous allez faire du M&A pas bcp de boulot de data room comme en France d'ailleurs de vraies fusions vous n'en ferez presque pas!!!!!!!!!!!!!!

- "salaires meilleurs": à voir, pr comparer ce qui est comparable et vous donner qqes infos:

Quand je vise la qualité de vie je pense à la sécurité, à l’intérêt du travail, aux infrastructures sportives, à la pollution, aux loisirs, aux sorties…encore une fois, rien de comparable à Paris au niveau culturel (difficile de sortir de Paris décidemment), mais l’offre est tout à fait à la hauteur / souvent supérieure à celle de nombreuse autres villes françaises car ca reste une capitale (qui plus est capitale europeenne de la culture cette année...) qui évolue rapidemment dans le bon sens.

Sur le salaire, je prends peur à la vue de vos chiffres…combien d’avocats juniors débutent en France et meme à Paris à 5000-6000 euros ??? Par contre, en effet, bcp ici débutent à 4,000 et souvent plus, avec TVA et imposition réduites, et ce sans besoin impératif de LLM ou triple DESS tous plus inutiles les uns que les autres. En plus il y a toujours un système de bonus qui va de 1 à 4 mois de salaire/rétro.

Enfin, il est vrai qu'il y a qqs juristes, mais les avocats sont pris en priorité et on demande la plupart du temps aux juristes de passer le barreau.

de alex on lune   le Ven 20 Avr 2007 12:46

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
De toutes façons qu'il n'y ait pas un chat après 20 heures dans la ville où on bosse, on s'en fouette, puisqu'un juriste ou un avocat rémunéré à hauteur de 3000 ne sort pas du bureau la plupart du temps avant 22h :roll:

de sacha73   le Ven 20 Avr 2007 14:38

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
alex on lune a écrit :De toutes façons qu'il n'y ait pas un chat après 20 heures dans la ville où on bosse, on s'en fouette, puisqu'un juriste ou un avocat rémunéré à hauteur de 3000 ne sort pas du bureau la plupart du temps avant 22h :roll:

Ce n'est pas faux, mais certains pourraient rétorquer qu'à Paris, dans les grands cabinets, les juniors touchent deux fois plus et font du 10h - 16h, avec WE libres et 8 semaines de congé...

Bref, le Lux, on aime ou pas, mais quand on bosse, on n'a que peu le temps de s'apercevoir que c'est pas vraiment aussi enthousiasmant que Paris. Y a le minimum vital et un peu plus et on est à distance raisonnable de plus grandes villes, d'un aéroport...

Et Paris, c'est super, mais si on ne peut pas avoir de temps libre, je vois pas trop l'intérêt de dire que c'est mieux que le Lux...

Après, c'est sûr que le turn over Luxembourgeois a de quoi alerter: les noceurs en tous genres et les gens ne pouvant supporter certains ego surdimensionnés ainsi qu'un boulot un peu moins "stimulant" ont généralement vite fait de partir, mais rien ne dit qu'ils partent tous dans des grands cabinets parisiens où ils vivraient mieux...

de alex on lune   le Ven 20 Avr 2007 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
Ce n'est pas que je vous crois pas, mais quels sont les grands cabinets où les avocats ne bossent que de 10h à 16h ?

de sacha73   le Ven 20 Avr 2007 19:42

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
alex on lune a écrit :Ce n'est pas que je vous crois pas, mais quels sont les grands cabinets où les avocats ne bossent que de 10h à 16h ?

il s'agissait d'ironie.

Ca n'existe vraisemblablement pas. Mais si le Lux n'est pas le paradis, Paris non plus, loin s'en faut.

de lolopeel   le Ven 20 Avr 2007 20:21

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
sacha73 a écrit :
alex on lune a écrit :Ce n'est pas que je vous crois pas, mais quels sont les grands cabinets où les avocats ne bossent que de 10h à 16h ?

il s'agissait d'ironie.

Ca n'existe vraisemblablement pas. Mais si le Lux n'est pas le paradis, Paris non plus, loin s'en faut.

Voila qui clot admirablement le débat sur le sujet, chacun prechant pour sa paroisse, en esperant que chacun trouve son compte là ou il est. :)

Pour l'après LUX

de lecalculateur   le Sam 21 Avr 2007 11:05

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Juriste
Je pense que pour l'après Lux, il ne doit pas être inintéressant de se tourner vers d'autres villes financières plus stimulantes à l'étranger. Je songe à Zurich, Genève ou Londres, où les recruteurs sont sans doute plus ouvert que le petit monde parisien, à en croire les gens que j'ai pu rencontrer chez Deloitte Paris.

Arrêtons de ne penser qu'au travers du prisme Parisien. Perso, travailler à la Défense et faire partie du lot des pendulaires de la ligne 1du métro et des tourniquets des tours de la Défense, j'envie la qualité de vie d'autres capitales financières, à commencer par Zurich, en tête du dernier classement des villes des plus agréable au Monde.

CQFD

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27272 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs