Page 1 sur 1

Fin de crise ou...

MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 16:51
de Delphine
Bonjour,

Je vous soumets mon interrogation du jour: Fin de crise ou non?
J'avoue que fin 2003 j'y ai cru, sans être naive non plus, elle nous arrivait des states: la croissance :D :D :D *Oui, oui c'était certains nous rabachait on a la radio, a la tv...Seuls qquns disaient oui mais pas pour demain non plus... Mais alors pour quand.
Quelle déprime lorsqu'hier le déficit révelé de la france est tombé: 4% du PIB mais pas un déficit à l'US qui relance l'économie non nous on a un déficit mais il ne sert à rien...
Alors vous qui êtes peut être dans les entreprises ou le coeur de la france bat vraiment, remontez moi le moral et dites moi qu'elle arrive ..........la croissance 8)

On y croit mais on en voit pas le bout...

MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 17:11
de o2_DRG
Bonjour Delphine,

Comme vous le dîtes, en France, on a un déficit mais contrairement à celui des Etats-Unis qui est énorme, il ne nous sert à rien du tout. Pire encore, la croissance américaine au 4ème trimestre a été de plus de 4%, qu'en est-il pour celle de la France (0,2% je crois)?

Certes la croissance est au RDV mais ce n'est certainement pas en France ni en Europe! Première cause de déprime, l'€uro. Hé oui, cette monnaie pénalise nos exportations. Résultat, les entreprises dépriment. Certes cette monnaie est une bonne chose mais sur le long terme je pense.

Autre problème, l'arcahïsme de notre système économique. En effet, en France, on a une vision à court terme, peu de Français parient sur l'avenir, on aime pas les personnes ambitieuses et on vit sur nos petits acquis. Résulat des courses : nous sommes un pays vieillissant avec des idées dépassées. Nous sommes la vieille Europe et je commence à croire que l'on aime ce titre!

Néanmoins, j'ai voté "Oui", il y a aura croissance cette année mais comme j'ai coutume de l'affirmer avec mes posts, ce ne sera certainement pas pour les juristes et encore moins pour les JD.

Bon courage...

MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 19:04
de Invité
J'ai répondu "Oui", bien que, moi aussi, je pense que celle-ci ne sera pas très forte.

L'archaïsme et la frilosité économique (notamment bancaire !) si justement pointés du doigt par Cédric confinant toujours les crises à êtres moins fortes mais plus longues - tout comme les croissances d'ailleurs - en Europe, et notamment en France.

Pour ma part, je crois à une croissance sur le moyen terme avec la conjugaison de deux facteurs essentiels : un papy-boom en pleine explosion et un euro fort et stabilisé.

Si on rajoute à cela le bénéfice à venir des politiques publiques drastiques de ces dernières années (du moins, j'espère qu'elles vont payer...), l'introduction de la notion de "retour sur investissement" dans l'administration par des jeunes générations formées aujourd'hui, je pense que la France sera au top d'ici 10-20 ans.

Donc, maintenant, je pourrais répondre "Non". :D

Mais bon, d'ici là, d'autres crises conjoncturelles auront compromis tout ce beau petit plan... :(

MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 21:56
de JBlebel
je suis fou... j'ai répondu oui, on a tous besoin d'espoir!!! alors autant envisager les choses du bon côté :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 14:28
de Bob
Soyons tres clair: la reprise est timide mais bien la en 2004. Mais elle ne se traduira pas par des creations d'emplois en 2004. 2003 a ete l'annee du nettoyage des comptes des entreprises et autres operations de cost killing, 2004 sera l'annee des gains de productivite. Parions peut etre sur 2005?

MessagePosté: Mer 03 Mar 2004 14:37
de Nemo auditur
Je répondrai oui mais sous réserve d'une politique gouvernementale adaptée...