Page 1 sur 9

travailler dans des associations entant que juriste

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 11:16
de La Marquise de Merteuil
Bonjour à tous

je suis en première année de license droit, et autant le dire tout de suite: je me sens complétement pomée.
A la base je voulais être avocate, mais j'ai réalisé que plus je faisais des stages dans cette profession, moins ce métier me plaisait

j'aimerai travailler vraiment prés des gens et les aider, un peu comme fond julien courbet et son équipe dans Sans aucun doutes.
J'aimerai travailler, en fait, dans des associations d'aide juridique comme celles qui défendent le droit des femmes et des enfants ou celles de réinsertion des détenus.

Comment faire? A qui s'adresser? Quels formations ou diplomes?

merci d avances

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 11:30
de Hervé
Bonjour,

Avez-vous pensé à une liste des associations qui seraient susceptibles de vous intéresser dans cette perspective...?

Il me semble que les associations de consommateurs en général vous sont ouvertes.

Pour ce qui est de la formation, c'est assez compliqué de vous indiquer une spécialité plus qu'une autre dans la mesure où ces associations peuvent être soit généralistes (genre UFC Que choisir ou 60 millions de consommateurs) soit spécialistes (genre Association Française des Usagers des Banques). Vous pouvez aussi voir les association de défense des droits de l'Homme, j'en passe et des meilleures. Ces associations ont donc besoin de compétences soit généralistes soit spécialistes...

Je vous conseille de prendre contact directement avec ces assocations proches de chez vous. Vous devriez en trouver les coordonnées sur le site des pages jaunes par exemple après en avoir dressé une liste via votre moteur de recherche préféré.

Sachez que vous ne ferez pas fortune dans ces structures, que travailler dans un tel contexte est générateur de grand stress et de pression de la misère des personnes que vous serez amenées à rencontrer. Mais, dans un sens plus positif, cela vous permettra surement d'en tirer une satisfaction personnelle grande dans chaque dossier où vous pourrez aider concrètement vos interlocuteurs...

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 11:40
de Bob
Il existe de nombreuses associations qui recrutent des juristes - il faut les contacter directement pour faire acte de candidature spontanee :

- Association d'acces au droit et Conseils départementaux d'accès au droit
Voir http://www.justice.gouv.fr/reportag/juridic3.htm

- Associations de consommateurs

- Association humanitaires

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 11:44
de freya
J'attire ton attention sur le peu de postes de juristes dans les associations. Les places sont rares, les salaires sont bas (quand il y a rémunération...), les conditions de travail difficiles (qui dit association dit en général manque de moyen)
Par ailleurs, une fois cataloguée "juriste en association", il te sera difficile de faire valoir cette expérience dans le monde de l'entreprise (si jamais tu voulais y travailler par la suite...on ne sait jamais).

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 11:59
de Bob
freya a écrit :J'attire ton attention sur le peu de postes de juristes dans les associations. Les places sont rares, les salaires sont bas (quand il y a rémunération...), les conditions de travail difficiles (qui dit association dit en général manque de moyen)
Par ailleurs, une fois cataloguée "juriste en association", il te sera difficile de faire valoir cette expérience dans le monde de l'entreprise (si jamais tu voulais y travailler par la suite...on ne sait jamais).


Je confirme cet avis...certes negatif mais realiste a mon sens !

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 17:48
de Le Thaï
J'attire ton attention sur le peu de postes de juristes dans les associations. Les places sont rares, les salaires sont bas (quand il y a rémunération...), les conditions de travail difficiles (qui dit association dit en général manque de moyen)
Par ailleurs, une fois cataloguée "juriste en association", il te sera difficile de faire valoir cette expérience dans le monde de l'entreprise (si jamais tu voulais y travailler par la suite...on ne sait jamais).


Tout dépend des associations pour ce qui est des conditions de travail et de la rémunération.

Certes la rémunération n'atteint pas celle que l'on peut avoir dans une société mais ce n'est pas ridicule non plus. Travaillant dans ce genre de structure je dois dire que je n'ai pas à me plaindre. Mais bon si on veut un niveau de vie de millionnaire c'est vrai qu'il vaut mieux passer son chemin. :D

Concernant les conditions des travail, j'ai connu pire en entreprise... Là où je suis elles sont excellentes.

De manière générale il est vrai que les associations ont un déficit d'image. Pourtant je peux vous confirmer que l'on y travaille aussi sérieusement que dans une entreprise pour avoir testé les deux.

L'ambiance est carrément plus sympa aussi. Enfin, à mon avis.

Si je puis donner un petit conseil, cherchez dans le service aux personnes. C'est un secteur qui explose en ce moment et ils ont besoins d'avoir de bons conseils juridiques. Je ne veux pas dire mais à de trés rare exception près les avocats n'arrivent pas à suivre. Il est donc important d'avoir un juriste maison qui connaisse à fond toute la réglementation de ce secteur.

L'autre point important dans une association c'est qu'il faut être sociable. Comme partout me direz vous mais ici plus qu'ailleurs. La personne compte énormément dans le milieu associatif, tout autant que les compétences. Des cabinets de recrutements sont même spécialisé dans l'associatif. J'ai déjà vu des recrutement retardé non pas parce que la personne n'avait pas les compétences mais parce que l'on sentait que dans l'équipe ça n'irait pas.

enfin, dernière idée fausse à enlever c'est la taille des associations. Souvent on pense que les associations sont des petites structures. Là où je bosse on emploi plus de 60 000 salariés... En RH c'est assez marrant. :) [/quote]

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 18:02
de Hervé
Sur la question de la dimension je n'aurai qu'un seul exemple, la Croix Rouge est une association... :wink:

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 18:17
de Le Thaï
Perdu Hervé ! :D
Je ne travaille pas pour la croix rouge. Elle emploi seulement, si l'on peut dire, 15000 salariés en France.

Comme quoi le monde associatif est peu connu. Je travaille pour un réseau d'association de service aux personnes. Ce secteur dans son ensemble emploi plus de 200 000 personnes ce qui n'est pas négligeable. Il gagne à être connu car c'est vraiment une pépinière d'emploi.

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 18:52
de Hervé
C'était pas une spéculation sur votre employeur mais un exemple de structure associative employant un grand nombre de permanents et connue de tous sans le moindre doute ;)

salaire?

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 18:53
de omery
bonjour,
je viens de découvrir le sujet et je suis interresée car je compte justement exercée en tant que juriste d'association.
j'ai beaucoup entendu dire qu'en effet travailler dans une association c'est mal payé .mais je souhaiterais avoir une estimation du salaire.bien que le côte salaire ne soit pas le plus important pour moi.ce qui m'importe c'est aider les autres, trouver des solutions à leur pb , et chaque pb résolu sera une grande victoire pour moi.