Page 1 sur 3

L'environnement, c'est l'avenir?

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 12:46
de ingrid95
diplomée depuis septembre 2005 d'un master professionnel en droit de l'environnement et patrimoine industriel, je commence sérieusement à désespérer de trouver un emploi en tant que juriste dans ce secteur.
les causes de ce "non-recrutement" semblent être de deux ordres, selon les diverses réponses (négatives s'il est besoin de préciser) que j'ai pu recevoir:
1. le fameux manque d'expérience professionnelle
2. je suis en avance sur mon temps, le recrutement étant prévu dans les 2 ou 3 ans a venir.
en effet la plupart des entreprises du secteur préfèrent encore faire appel à des cabinets de consultants ou d'avocats extérieurs plutot que de disposer de leur propre juriste.

je suis donc inexpérimentée, en avance sur mon temps, mais peut etre aussi trop spécialisée. Etant par ailleurs titulaire d'une maitrise de droit public je ne peux pas faire valloir une double compétence droit de l'environnement-droit des sociétés.

Aussi, ne trouvant toujours pas d'emploi (en dépit des nombreuses candidatures spontanées et réponses à annonces), je me demande si je ne devrais pas envisager une reprise d'études. mais dans ce cas, dans quel domaine?
-formation technique ou scientifique en environnement
-maitrise de droit des affaires en parallele d'une préparation au CAPA

je crains que malheureusement cela ne change rien a mon probleme majeur qui est le manque d'expérience...

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 15:23
de Dove
IEJ pour l'année 2006/2007 cumulé à un stage d'environ 8 mois en cabinet de droit public

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 17:23
de iliade27
d'accord avec Dove

Je suis moi aussi spécialisée dans le droit de l'environnement, après un DESS et un Master dans ce domaine + CAPA + stages multiples en cabinets, la recherche de boulot n'est pas évidente quand tu es dans une niche.
Trouver un emploi uniquement dans la branche de l'environnement, c'est utopique aujourd'hui (sachant qu'en entreprise tu es aussi concurrencée par les ingés formés à la réglementation).

Il te faut développer des compétences dans des domaines proches : urbanisme, immobilier, marchés publics... pour avoir plusieurs cordes à ton arc.
Passer le CAPA t'ouvrira plus de portes, il y a (un peu) plus de postes en cabinets qu'en entreprises.
Ne néglige pas non plus la fonction publique (en tant que contractuel ou passer le concours d'attaché).

Bonne chance
Ds

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 19:46
de o2_DRG
Et entre nous, l'environnement et l'entreprise, ça fait deux! Désolé mais c'est la réaliité. :(

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 19:57
de Glorund
En France, oui c'est le cas malheureusement.

Dans d'autres pays européens également.

A priori, mais sous réserves de vérifications, seule l'Europe du Nord et la Scandinavie ont des pratiques plus développées en la matière.

MessagePosté: Mar 02 Mai 2006 23:02
de Hervé
Cédric a écrit :Et entre nous, l'environnement et l'entreprise, ça fait deux! Désolé mais c'est la réaliité. :(


Pas complètement d'accord. Il existe des normes (je pense à l'ISO 14001 notamment) qui visent l'environnement et qui sont exigées par des entreprises pour leurs partenaires économiques.

Par ailleurs, certains métiers sont directement impactés par le droit de l'environnement. JE pense par exempleà tous les métiers de la climatisation, qui doivent respecter scrupuleusement des normes de récupération et de traitement de gaz frigorigènes tout en surveillant leur validité et l'autorisation de les utliser. Sans parler des diverses tour aéroréfrigérantes qui sont l'objet de la plus grande attention pour éviter des problèmes de santé publique par ailleurs (même si elles se font plus rares, ces tours...).

MessagePosté: Mer 03 Mai 2006 9:51
de ingrid95
merci de tous vos conseils, je vais essayer de faire un petit tri dans tout ca!
je pense serieusement a l'IEJ.
j'ai par ailleurs decouvert que veolia a créé un centre de formation pour les jeunes diplomés bac +5 notamment. Je suis consciente qu'il s'git d'une espece de formatage mais aujourd'hui qui ne l'est pas? :?
la reprise d'etudes me laisse encore perplexe car elle ne permet pas vraiment d'acquerir une vraie experience, en dehors des stages qui ne sont pas toujours considérés comme une expérience professionnelle.

MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 20:11
de Melena
Bonjour Ingrid,

Tu confirmes mes doutes sur la formation que je termine actuellement Master 2 Droit de l'environnement et patrimoine industriel. Confiante en début d'année, je me disais que ce diplôme déboucherait certainement sur quelque chose de sûr, à entendre beaucoup de personnes, l'environnement c'est une voie en plein développement... en tout cas pas pour les juristes!
A y regarder de plus prêt, en consultant les différentes annonces et avec les témoignages des anciens étudiants, je me rends compte que je me suis engagée dans un cursus sans issue, à croire que la profession de juriste en environnement n'existe pas... Une prof nous a dit que le meilleur (si ce n'est pas le seul :( ) d'y arriver ça serait de monter un bureau d'études juridique spécialisé en environnement qui interviendrait auprès d'entreprises, de collectivités... Autant dire que ça n'est pas donné à tout le monde, d'autant plus qu'il doit y avoir au moins un avocat.

Personnellement je renonce presque déjà à l'idée d'être un jour juriste en environnement, me disant que j'arrive à être juriste dans un autre domaine, un jour ou l'autre, ça sera déjà amplement suffisant.

Bon courage. :)

MessagePosté: Mer 10 Mai 2006 21:23
de o2_DRG
Ne serait-ce pas un discours du douaisis? :wink:

MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006 11:37
de Herminejov
Je confirme les propos de Dove: avocat en droit public / environnement. Aller faire un tour sur le site de l'UJA Paris et sur les annonces d'emploi de ce site pour surveiller les annonces.

Ca n'a pas l'air de recruter à mort en ce moment:
http://195.101.34.1/r03/uja.nsf/offreac ... Expand=3#3

Herminejov