Page 1 sur 1

GDL à Paris? Arbitrage

MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 0:53
de IFLT31
Hello à tous, je suis une étudiante du Graduate Diploma in Law à Londres en ce moment et je travaille dans l’arbitrage pourtant je ne suis pas avocate. J’ai travaillé en France pendant 3 ans dans des cabinets anglais et américains mais je considère la possibilité de retourner en France. Est-ce que le GDL est considéré d’avoir du valeur à Paris dans les cabinets anglais américains et aussi dans le monde d’arbitrage ? Merci

Re: GDL à Paris? Arbitrage

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 13:27
de Virgoo
Ca peut être utile pour faire du paralégal - assistant d'équipes dans les cabinets parisiens, mais ni plus ni moins qu'une licence en droit français ou Master 2. Je pense qu'il faut surtout viser les postes qui exigent l'anglais bilingue indispensable.

Re: GDL à Paris? Arbitrage

MessagePosté: Sam 25 Jan 2020 13:44
de IFLT31
Merci pour votre réponse. Au lieu d'un Master 2, le LLM serait-il à votre avis un bon option?

Re: GDL à Paris? Arbitrage

MessagePosté: Ven 31 Jan 2020 13:02
de Virgoo
En fait ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire. Si vous faites paralégal à Paris, je pense qu'il n'y a pas de différence entre un LLM ou un Master 2. Les cabinets seront (à mon sens) surtout intéressés par la langue anglaise et une formation en droit, quelle qu'elle soit. D'ailleurs, il faudrait vous interroger sur la possibilité du Master 2, notamment si le GDL est suffisant pour y accéder (je pense que oui mais j'ai un doute).

Si vous voulez être solicitor ou barrister en Angleterre, le LLM est bien mais c'est le LPC ou BPTC qui sont indispensables. Mais je pense que vous le savez déjà.

Pour être avocat en France, le Master 2 est conseillé même s'il n'est pas indispensable. En tout cas, si vous êtes dans l'arbitrage et voulez passer avocat, je pense qu'il vaudrait mieux en faire un. Il suffit de regarder les profils des collaborateurs dans ce genre de cabinet, en général ils cumulent les diplômes et doubles formations.

Donc voyez vos perspectives à long terme. Vous vous voyez où dans 5 ou 10 ans ? Et choisissez en fonction.

Re: GDL à Paris? Arbitrage

MessagePosté: Lun 16 Mar 2020 15:15
de D.S.
Bonjour,

Je me permets de rajouter un commentaire avec un peu de retard.

Par expérience, je peux confirmer que le GDL a plutôt valeur de licence que de Master. Le GDL permet uniquement d'accéder au LPC in lieu of the LLB (équivalent de la Licence en France).

Je pense que le GDL sera bien évidement considéré et apprécié par les cabinets (tant anglo-saxons que français) mais pas suffisant pour être avocat.

Re: GDL à Paris? Arbitrage

MessagePosté: Ven 07 Aoû 2020 12:15
de IFLT31
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire et je vous remercie pour votre avis. En effet, je crois que j'aimerais plutôt m'orienter vers une carrière comme paralegal qu'avocat. Peut-être le climat du marché d'emploi actuel mais je trouve assez difficile trouver ce genre de rôle au moment. Je continue quand même ! :)