Page 1 sur 3

Dispense des deux écrits au CRFPA

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2004 9:52
de aiki
Je me pose cette question : est-ce un "bon plan" que de la faire jouer car j'ai souvent entendu dire que de tels candidats sont mal vus par les jurys !
Quelqu'un peut-il en témoigner ?
Avez vous des exemples ?
Merci.

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2004 12:09
de JBlebel
non le jury n'en tient pas compte, je ne pense pas qu'il ait vu ton dossier avant, donc il ne sait pas que tu fais jouer une dispense, en tout cas à Paris

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2004 14:43
de fred
Pour ma part, j'ai fait jouer ma double dispense (DEA/DESS) quant j'ai passé l'examen du CRFPA. J'ai eu confirmation par la présidente de l'IEJ que les jurys de paris X (fac où je l'ai passé) n'avait pas accès au dossier du candidat.

Par contre, je connais quelques anciens étudiants de la fac de montpellier I et ceux-ci semblent être sûrs que le jury de cette fac a accés au dossier. Par ma part, je pense que c'est possible: le parcours des candidats ne doit pas leur être inconnu puisque certains étudiants (DJCE ou DPRT) semblent bénéficier d'un traitement de faveur tant pour l'accès au centre de formation que pour la scolarité en son sein....

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2004 15:03
de JBlebel
oui il est possible que les membres du jury connaissent le cursus des candidats ( et pourquoi pas se laissent aller à un certain favoritisme) mais bien souvent c'est tout simplement en le demandant aux candidats lors du grand O. A Paris le nombre de candidats est tel que je doute que les examinateurs s'amusent à se renseigner sur le profil des étudiants... pas le temps. Ailleurs je ne sais pas, ça doit dépendre de chaque CRFPA...

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2004 17:33
de aiki
Merci pour ces réponses mais lorsque le jury a connaissance de cela, sa réaction est plutôt positive ou négative, d'après vous ?

MessagePosté: Ven 12 Mar 2004 15:26
de JBlebel
je ne sais pas ça doit dépendre de chaque examinateur... il hésitera peut être à mettre 9,5 sachant que le candidat ne peut pas se rattraper ailleurs, ou au contraire sera plus sévère en se disant que que l'étudiant a peut être moins travaillé qu'un autre....

MessagePosté: Sam 13 Mar 2004 13:55
de LCAT
bonjour,


J'ai personnellement bénéficié des deux dispenses et tout s'est très bien passé en ce qui me concerne.
Je me posais la même question que toi, et comme je connaissais personnellement la personne responsable de la commission du grand O d'une grande université parisienne, je lui ai donc posé la fameuse question.
Réponse: aucune université parisienne, ou de la banlieue parisienne (hormis celle de Saint-Maur) n'a connaissance de ton dossier lorsque tu passes le grand O.
Donc, si tu souhaite te lancer, fais-le!!!
Saches que si tu bénéficies de la double dispense aux écrits, tu peux aussi te faire dispenser de l'oral de langue sur le fondement d'un arrêté de 1998 (article 1er).
Bonne chance.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2004 15:55
de fred
ATTENTION :!: Il faut faire preuve de stratégie quant on souhaite faire jouer la double dispense. Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de limiter les épreuves à l'épreuve de grand oral car celle-ci est trop aléatoire et constitue souvent l'épreuve la plus difficile.

Pour ma part, j'ai fait jouer ma double dispense à l'écrit. En revanche, afin de glaner des points pour une éventuelle défaillance au grand Oral, j'ai décidé de passer les cinq petits oraux et l'anglais. Au final, j'ai bien fait de ne pas me limiter à cette épreuve de grand oral puisque j'ai n'ai obtenu que 9 sur 20 (cependant c'était assez inespéré car venant de terminer mon DEA et commençant à travailler deux mois plus tard, je n'avais eu que ces deux mois plus quelques week-end pour préparer les épreuves: j'avais donc préféré faire un bachotage "utile". Le grand O vous pouvait passer l'année à le réviser sans être certain d'avoir la moyenne. les épreuves de droit, il y a moins de suprises.

En conclusion, en cas de double dispense, je conseille de passer également les épreuves dites techniques: même si cela génére un travail important de révision, cela est souvent payant.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2004 21:37
de aiki
Merci LCAT !
Pour Fred : c'est aussi ce que je vais faire : prendre 4 ou 5 petits oraux mais pour la langue, j'ai bien envie de la faire sauter car je suis assez nul !!

MessagePosté: Mar 16 Mar 2004 0:10
de JBlebel
je ne sais pas si on peut faire sauter l'oral de langue si l'on prend les petits oraux :?