Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'amélioration du marché de l'emploi / Sondage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de François59   le Mer 21 Juin 2006 10:55

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
Dove a écrit :2500€ / mois pour débuter ca arrive egalement. La situation n'est effectivement pas rose, mais il ne faut pas non plus croire que tout est noir.

Sur la question, l'étude du village sur la question sera revelatrice

Certes, mais je viens à l'instant de voir une annonce pour un juriste en CDD pour six mois, pour un Etablissement public parisien, et le salaire proposé est de 1500€ brut !
Personnellement, j'ai toutes les motivations du monde mais n'habitant pas Paris, comment voulez-vous vous en sortir avec un tel salaire ? Autant préciser dans l'annonce directement "cherche JD habitant Paris ou proche banlieue, chez ses parents"...Tout n'est pas noir mais il est parfois difficile de garder le moral. :cry:
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de juriste44   le Mer 21 Juin 2006 11:21

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
c'est vrai françois que ce n'est pas évident de garder le moral (d'ailleurs personnellement ces derniers temps j'ai plus de jours sans qu'avec) mais c'est en restant conscient de la valeur de nos acquis et de celle de nos compétences que nous éviterons un nivellement par le bas. Je sais que c'est très facile à dire et que lorsque l'on cherche depuis longtemps outre le doute vient se greffer la volonté de sortir d'une spirale somme toute peu satisfaisante mais ce n'est pas en nous bradant qu'on se sentira mieux. ceci dit inutile de vouloir atteindre des sommets, une juste rémunération en fonction de l'expérience et du niveau d'étude ne me paraît pas si abhérent si?

de Dams   le Lun 10 Juil 2006 15:01

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
le salaire de départ pour un juriste d'entreprise est de 2500€ / mensuel...

Divisez par 10 et vous obtenez le salaire d'un débutant :lol:

de juriste44   le Lun 10 Juil 2006 18:34

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
Divisez par 10 et vous obtenez le salaire d'un débutant J'en ris !

gardons tout de même une once de réalisme.
franchement vous en connaissez beaucoup des "bac+5 en droit" disposez à être rémunéré 3000 euros par an (ce n'est pas une erreur mais bien le fruit de votre division)?
c'est exactement l'illustration de ce que je disais dans un précédent post, évitons de nous sous estimer en acceptant ce genre de rémunération et un nivellement par le bas que certains essayent d enous imposer, même si au regard du sondage qur les rémunérations tout n'est peut être pas perdu (enfin il s'agit toujours de moyennes...)

désolée pour le précédent, "ratage de quote"

Cessions la sinistrose fondée sur 2-3 cas !

de Maire du Village   le Lun 10 Juil 2006 19:42

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En effet, soyons réalistes. Les extrêmes (dans les deux sens) existent, et les situations sont très diverses, mais tous les juristes ne sont pas à plaindre, même si tous les juristes estiment être trop peu payés ;-)

Notre enquête donne des cas concrêts (et la liste, avec niveaux de responsabilité, situation géographique, taille d'entreprise...) : on est le plus souvent entre 22000 et 28000 euros par an pour un juriste en entreprise à temps plein évidemment, et de moins d'un an d'expérience.
Et consultez la liste (gratuite même sans accès aux détails, payants), nous ne nous appuyons pas sur 10 cas.
Ça, c'est la réalité, pas une moyenne ou des cas particuliers... ou des rumeurs.
Et les cas listés au-dessus de 30.000 euros sont bien plus nombreux que ceux en dessous de 22.000 euros...

(analyse complète et profils détaillés à
http://www.village-justice.com/revenus_juristes )

François59 a écrit :Et le pire c'est que l'on voit encore de nos jours dans des ouvrages destinés aux bâcheliers ou éudiants qui s'interrogent sur leur orientation que le salaire de départ pour un juriste d'entreprise est de 2500€ / mensuel... :cry:

C'est au contraire assez proche de la réalité, même si elle ne concerne pas 100% des gens. Ce n'est en tout cas pas du tout utopiste.

Espérons que ceux qui prendront le temps de se plonger dans notre étude auront une meilleure approche de la réalité ?

de juriste44   le Lun 10 Juil 2006 19:49

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
je n'avais aucunement l'intention de vous froisser, je signalais simplement que les résultats du sondages présentent des pourcentages (pas des moyennes désolées) et que bien entendu certains d'entre nous seront mieux rémunérés que d'autres (en fonction notamment, comme vous l'avez mis en valeur, du sexe, de la situation géographique, de la taille de l'entreprise etc...). Ceci dit je maintien ma position concernant la rémunération d'un juriste qu'il soit JD ou non, je n'en connais pas un (et moi la première) qui est rémunéré 3000 euros par an ou qui l'accepterai.
D'ailleurs, le sondage m'a bien aidé car après Paris et une longue période d'inactivité je me demandais qu'elles pouvaient être mes prétentions, maintenant j'en ai une idée plus précise. Merci

de Maire du Village   le Lun 10 Juil 2006 20:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
juriste44 a écrit :je n'avais aucunement l'intention de vous froisser

Je ne suis pas froissé ;-)
Je voulais rétablir un peu la vérité générale ;-)

de juriste44   le Mar 11 Juil 2006 10:06

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
et vous avez bien fait

de Dams   le Mar 11 Juil 2006 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
gardons tout de même une once de réalisme.
franchement vous en connaissez beaucoup des "bac+5 en droit" disposez à être rémunéré 3000 euros par an (ce n'est pas une erreur mais bien le fruit de votre division)?

Dans la mesure où tous les débutants commencent par être des stagiaires, parfois (je dis bien parfois) sur-exploités, et cela sur une longue durée... oui, ce salaire correspond à celui d'un débutant aujourd'hui :lol: Et cela a tendance à devenir une véritable règle :cry:

de juriste44   le Mer 12 Juil 2006 19:32

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
Dans la mesure où tous les débutants commencent par être des stagiaires...oui, ce salaire correspond à celui d'un débutant aujourd'hui

je suis désolée vous me trouverez peut être cynique mais il s'agit de stagiaires et non de salariés il ne s'agit donc pas de salaire de débutant mais d'indemnité de stage. je sais que ce que je vais écrire peut mal passer mais pour ma part j'ai toujours refuser de faire des stages pour 2 raisons:
1- je devais travailler en étant rémunérée convenablement pour pouvoir payer mes études et tous les frais (loyer nourriture etc) donc je faisais autre chose que du droit, des jobs alimentaires mais formateurs pour de nombreux aspects.
2- je n'ai jamais compris qu'on accepte de se brader même si on pense que c'est un passage obligé. si tous les étudiants en droit refusaient cette exploitation financière cela porterait peut être ses fruits, stagiaires continuez la révolte même masqués parce qu'un employeur qui peut avoir la même main d'oeuvre pour 10 ou 20 fois moins chère aurait tort de s'en privé non?

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27414 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs