Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'amélioration du marché de l'emploi / Sondage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

L'amélioration du marché de l'emploi / Sondage

de pipass   le Mer 31 Mai 2006 23:36

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
L'amélioration du marché de l'emploi profite t'elle aux juristes ?

je ne pense pas...

de saratita1978   le Ven 02 Juin 2006 11:13

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Salut,

Trés honnetement ce que je vois autour de moi n'est pas trés réjouissant et je ne vois aucune amélioration, c'est même de pire en pire...

de François59   le Ven 02 Juin 2006 11:32

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Je pense que l'avenir est serein si vous êtes jeune diplomé de moins de 23 ans avec Bac+10, que vous avez une tripple formation juridique-marketing-commercial, que vous êtes débutant avec une expérience professionnelle de + de 10 ans après vos 14 stages, que vous parlez 5 langues dont deux pour lesquelles vous êtes bi-culturel, et que vous êtes mobile sur trois continents minimum... :roll:
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de Glorund   le Ven 02 Juin 2006 11:35

• "Membre actif"
  •  
  • 169 messages
  • Profession: Métiers des RH
François59 a écrit :Je pense que l'avenir est serein si vous êtes jeune diplomé de moins de 23 ans avec Bac+10, que vous avez une tripple formation juridique-marketing-commercial, que vous êtes débutant avec une expérience professionnelle de + de 10 ans après vos 14 stages, que vous parlez 5 langues dont deux pour lesquelles vous êtes bi-culturel, et que vous êtes mobile sur trois continents minimum... :roll:

Sans oublier le tryptique Science Po - ENA et, au choix, X, Les Mines ou bien le MIT et autres écoles anglo-américaines cûtant bonbon. B-l

de Jean Marc Cheze   le Ven 02 Juin 2006 11:52

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
On va vers l'explosion.Ce qui est stupide c'est le fait qu'en France on emploie pas les diplômés par préference par peur d'une remise en cause de sa stratégie d'entrepreneur.
C'est navrant .Une personne qui s'est formée est toujours plus souple qu'un autodidacte qui s'est crée son mode de fonctionnement pratique par des actes répetés.
On va vers l'implosion tout simplement .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de liliasab   le Ven 02 Juin 2006 16:15

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
François59 a écrit :Je pense que l'avenir est serein si vous êtes jeune diplomé de moins de 23 ans avec Bac+10, que vous avez une tripple formation juridique-marketing-commercial, que vous êtes débutant avec une expérience professionnelle de + de 10 ans après vos 14 stages, que vous parlez 5 langues dont deux pour lesquelles vous êtes bi-culturel, et que vous êtes mobile sur trois continents minimum... :roll:

Pour le vivre, je suis tout à fait d'accord (rajoutant qu'en plus selon certains employeurs si vous êtes Lion ascendants balance et que vos astres sont en adequation avec ceux des autres collaborateurs ce serait mieux).

J'adhère aussi totalement avec ce que dit Jean Marc Cheze à savoir que les entreprises refusent catégoriquement de prendre le risque de former (je veux dire sous contrat et non en stage), et cela est navrant. C'est certainement un problème à creuser.

de Gwendaline   le Ven 02 Juin 2006 16:29

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Bonjour,

Pour répondre à la question, je pense que les juristes sont concernés à condition d'accepter d'être mobile et ne pas chercher du travail 20 km autour de son domicile actuel, et surtout accepter de quitter les grandes villes: et oui il y a aussi des emplois dans la creuse, en dordogne...
C'est la démarche que j'ai faite l'an dernier et ça a fonctionné, je suis aujourd'hui juriste dans un cabinet comptable a plus de 600 km de ma région d'origine. J'en avais tellement assez d'être stagiaire avec un DEA et un DESS.

Bon courage à ceux qui cherchent, pour avoir cherché presque un an je sais comme c'est difficile.
gwendaline

de juriste44   le Ven 02 Juin 2006 20:04

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
ne pas chercher du travail 20 km autour de son domicile actuel, et surtout accepter de quitter les grandes villes: et oui il y a aussi des emplois dans la creuse, en dordogne...

je suis d'accord dans une certaine mesure seulement.
Lorsque j'ai achevé mon DEA, comme beaucoup de mes comparses, je suis devenue parisienne pour pouvoir avoir un poste. après 5 ans passés à Paris je suis revenue dans ma région d'origine pour des raisons persos et je galère bien plus en province qu'à Paris.
j'estime qu'après 5 ans j'ai le droit de vouloir un job qui ne me conduise pas à des 100aines de kilomètres de chez moi, la vie de famille c'est également important et on ne peut pas se déplacer au gré des envies d'un hypothètique recruteur qui a la possibilité de mettre fin à une période d'essai (après 6 mois) et alors quid de la situation du conjiont des enfants....
Non je ne trouve pas qu'il y ait une embellie et encore moins que les juristes en profitent.
Si vous voulez mon avis la pseudo embellie n'est qu'une question de chiffres à qui l'on peut faire dire beaucoup d'autres choses que ce qu'ils reflètent en réalité.

je suis tout à fait d'accord avec Jean Marc qu'il s'agisse d'une explosion ou d'une implosion, on y va tout droit et il faudrait trouver un moyen de le faire comprendre aux entrepreneurs avant que la situation ne devienne absoluement inextricable.

oui

de Jeromine   le Ven 02 Juin 2006 21:09

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
je confirme ce que dit juriste 44 c'est beaucoup plus difficile de trouver un emploi en province, surtout lorsque l'on choisit d'abord son lieu de résidence et qu'on cherche un emploi ensuite, et d'autant plus si on a choisi de vivre dans le sud ...
Mais même à Paris, la situation est alarmante ...

de Céd   le Sam 03 Juin 2006 11:30

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Que pensez-vous de l'utilité des réseaux, comme l'AFJE, pour la recherche d'emploi ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 050 membres, 27428 articles, 127 194 messages sur les forums, 2 520 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs