Page 1 sur 3

Quelle formation pour completer 1 DESS en droit des affaires

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 18:46
de gail
Bonjour!

Je suis titulaire d'un DESS en droit des affaires et j'ai fait une année de droit à Londres.

Vu la conjoncture, je cherche à completer ma formation pour accroitre mes chances de succès lors de ma future et prochaine recherche de collaboration.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 20:38
de Hervé
Bonjour,

Première question à se poser, quels sont vos objectifs professionnels?

Souhaitez-vous intégrer une entreprise, un cabinet ? Une entreprise française ou internationale ? Souhaitez-vous rester généraliste ou plutôt vous spécialiser par la pratique ?

Quel sont d'une part votre budget et le temps que vous vous donnez avant d'entrer sur le marché du travail ?

Voilà quelques préalables avant de pouvoir éventuellement vous répondre..

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 22:40
de clotilde
Franchement, je ne pense que tu ais besoin de compléter ta formation. en effet, la conjoncture n'est pas extraordinaire, mais malheureusement les avocats sont un peu des chiens et ont tendance à penser : surdiplomé donc trop cher !!! Au niveau des collab, ton cursus est surtout recherché par des gros cabinets.
Un autre conseil, attention à ton age, et si tu tarde trop à chercher une collab, ton futur patron éventuel peut penser que tu as un peu peur de te lancer. De toutes façons, ils pensent un peu tout et n'importe quoi le but pour eux c'est un peu de nous exploiter :wink:

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 22:52
de Hubert
Sans rentrer trop dans les détails comme le fait notre ami Hervé, je pense que si vous êtes plutôt orienté Affaires/Contrat, un DESS de droit des contrats "blindé" serait de bon ton.
Si vous êtes plus orienté Affaires/Entreprise, un DESS de droit fiscal et/ou finances est trés bien et souvent trés complémentaire car il donne une ouverture d'esprit beaucoup plus large sur le fonctionnement financier et comptable de l'Entreprise.

Bien entendu, DESS veut dire DESS, master, master spécialisé et tous les bacs +5!

NB:
mais malheureusement les avocats sont un peu des chiens
je ne suis pas avocat et ne le serai pas, mais là j'interviens en qualité d'élu du village, modérez un peu vos propos chère Clothilde, il existe d'autres qualificatifs non animaliers qui peuvent rendre vos impressions sans être "insultant".

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 23:57
de mailyz
Bonjour

Ma réponse : travailler, entrer à l'école des avocats ou faire une thèse.

Un DESS de Droit des Affaires est déjà une spécialisation (même si ça n'en à pas l'air), faire par dessus un autre DESS ou DEA de Droit spciéalisé dans des matières liées au droit des affaires (fiscal, contrat, social) ne sert à rien si ce n'est à alimenter le cercle vicieux du "Sur Diplomage". En plus, vous restez au même niveau académique (ça ne vous donnera pas un Bac+6).

A force de raisonner comme ça, dans 10 ans, la norme pour sortir de la Fac de droit et être "embauchable" ne sera plus d'avoir un DESS mais un doctorat et là, ce sera terrible.

Je pense qu'à un moment donné, il faut franchir le pas et se lancer dans la vie active (même si la vie d'étudiant est bien douce par rapport au monde du travail). Ce n'est pas facile, surtout vu la conjoncture et les difficultés pour trouver un premier poste mais le fait d'avoir un diplôme en plus n'arrangera rien (ça vous donnera une occupation pour une année de plus et c'est tout).

Au mieux, vous pouvez éventuellement compléter par un diplôme dans une autre matière (gestion, compta, finances, commerce etc...) mais il faudra alors que ça corresponde à un projet professionnel (ie. que cela parraisse cohérent avec votre cursus).


En tout cas réfléchissez bien : si vous être trop spécialisés, on vous le reprochera un jour et pour prendre l'exemple du juriste d'entreprise, le fait de ne pas être trop spécialisé est un véritable atout au jour le jour. OU alors, il faut être fiscaliste ou juriste en droit social mais là encore un seul DESS ou DEA dans ces matières suffit amplement.

experience professionnel

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2004 0:08
de pipass
Avec ton cv il ne te manque qu'une chose : De l'expérience !

Es ce que tu as déjà fait des stages ? Je veux dire de bon stages....SI non alors c est tout ce qui te manque, cherche un bon stage de 6 mois et tu seras parfaite ! :D

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2004 2:41
de il condottiero
Etant moi-même en train de terminer un DESS de Droit des Affaires (avec une petite particularité puisque ma formation se fait en collaboration avec un IAE qui nous forme dans le même temps à la gestion), je suis également confronté à cette question de "travailler tout de suite ou pas".

Après en avoir beaucoup discuté avec des responsables de département juridique et des professions libérales, je pense que tu peux te lancer directement sur le marché de l'emploi si tes prétentions ne sont pas trop éxagérées et si tu as la patience de te 'faire' petit à petit à force d'expérience. 5 années de pratique professionnelle donneront à ton diplôme une valeur ajoutée très sûre qui te permettra de prétendre à une position plus importante.
Néanmoins tu peux faire le choix, et c'est sans doute ce que je vais faire moi-même, d'ajouter soit un supplément soit un complément à ton DESS.

Un supplément en réalisant un LL.M. Ce type de diplôme est aujourd'hui le passe indispensable à toute carrière juridique internationale. Bien sûr vous me répondrez qu'il faut pour cela avoir le dossier et le financement ad hoc. C'est vrai pour les LL.M. américains, mais moins pour les LL.M. européens et asiatiques. Et au vu des possibilités de développement des affaires dans la zone pacifique, une compétence solide dans les législations de ces pays n'est pas à négliger selon moi...

Un complément en intégrant un master d'ESC. Une double compétence juridico-gestionnaire offre en effet des possibilités de carrières autres que purement juridiques et même en restant dans le droit, un employeur appréciera que vous soyez capable de redescendre de la sphère légale (très éthérée il faut bien le dire) pour comprendre plus précisément les questions que vous devrez résoudre.
Autre avantage des masters, il en existe une grande variété et vous pouvez le choisir en fonction de la carrière souhaitée: finance, commerce, transport etc.
Il faudra, par contre, compter 8.000 à 10.000€ pour une année d'études...

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2004 10:21
de Hubert
Un complément en intégrant un master d'ESC. Une double compétence juridico-gestionnaire offre en effet des possibilités de carrières autres que purement juridiques et même en restant dans le droit, un employeur appréciera que vous soyez capable de redescendre de la sphère légale (très éthérée il faut bien le dire) pour comprendre plus précisément les questions que vous devrez résoudre.
Autre avantage des masters, il en existe une grande variété et vous pouvez le choisir en fonction de la carrière souhaitée: finance, commerce, transport etc.
Il faudra, par contre, compter 8.000 à 10.000€ pour une année d'études...


Et pour répondre à Mailyz, le master spécialisé ESC par exemple, offre un niveau BAC+6 trés bien reconnu en entreprises.

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2004 11:21
de Jean Marc Cheze
C'est vrai que c'est bien réputé le MS de l'ESC de Lille.J'avais vu une offre chez un notaire à la CIO de Paris 2 qui demandait le DESS et cette formation. Le salaire du clerc était très élevé plus 400 KF à l'époque. Il demandait également le DNNA.
Cordialement

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2004 13:36
de JBlebel
tu peux faire plein de choses... LLM, MS, école... du moment que cela s'inscrive dans un projet pro logique et bien pensé. Si tel est le cas les recruteurs ne t'en voudront pas bien au contraire :wink:
maintenant attention le fait de poursuivre ses études ne sera bien vu en pratique que si ces études sont relativement "prestigieuses"