Page 1 sur 1

Le CAPA, une garantie d'emploi ?

MessagePosté: Mar 28 Juil 2020 20:14
de huldreich
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit pour poser la question, mais étant étudiant, je me demandais si obtenir le CAPA assurait (pourvu qu'on cherche un peu et soit prêt à se déplacer) de trouver un "emploi" d'avocat. J'entends régulièrement que le marché de l'emploi juridique est bouché, et que beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent longtemps sans emploi, ou du moins à un poste au niveau de qualification inférieur à leur diplôme. Je me demandais si cela était aussi le cas pour les jeunes diplômés du CAPA.

Pour résumer, comment devient-on avocat en pratique ? J'ai beau chercher et demander, tout ce qu'on me dit c'est qu'il "suffit" de passer le CAPA. Mais dans les faits ça doit être plus compliqué que cela non ? Comment ensuite intégrer, voire créer, un cabinet ?

Bonne journée !

Re: Le CAPA, une garantie d'emploi ?

MessagePosté: Mer 02 Sep 2020 20:22
de Mboby
Bonjour
Vous trouverez bien plus facilement de travail avec le CAPA que sans, vous aurez la priorité même pour des postes de juristes.
Si vous voulez devenir avocat je vous suggère de faire comme la plupart des débutants, trouver une collaboration dans un cabinet pour vous faire de l'expérience pendant quelques années puis d'ouvrir votre propre cabinet en solo ou avec quelques associés.

Il arrive souvent que le stage obligatoire en cabinet durant l'école d'avocat donne lieu à une collaboration après l'obtention du CAPA.

Ne vous souciez pas pour le moment des détails techniques sur comment ouvrir un cabinet, vous apprendrez tout cela à l'école des avocats. Vous pourrez également obtenir de l'aide au barreau à votre inscription en tant qu'avocat.

Concentrez-vous surtout sur l'examen du CRFPA.

Salutations.

Re: Le CAPA, une garantie d'emploi ?

MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 13:33
de ju-risk
C'est assez simple à conceptualiser... A la sortie de la Faculté de droit (M1 ou M2), vous etes 100... les 100 vont cherchez des emplois et vont être en concurrence avec les 100...

Maintenant sur les 100, 30 passent le CRFPA et in fine 12 obtiennent le CAPA...

In Fine, ces 12 ne seront plus qu'en concurrence directe avec ces 12 puisque ces derniers auront une qualification, un diplome que les 88 autres n'ont pas, donc une insertion nécessairement plus facile.

Pour ma part, je suis avocat, j'ai passé le CAPA en 2012, je travaille depuis 2014 et je ne regrette pas mon choix!

Il suffit de t'inscrire à l'examen d 'entrée au CRFPA qui est un examen national (30% de réussite environ je crois) qui permettra d’accéder à un centre régional de formation des avocats.A l'issue de cette formation tu passeras alors le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), diplôme national... Si c'est un gros plus, il faut accompagner le CAPA d'un bon master 2 dans une spécialité recherché (droit fiscal, droit du travail, corporate...).